Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

La soupe de légumes

Featured Replies

Posté(e)

De la maisonnette bien calée entre deux grands cèdres bleus, un œil étincelant luit comme celui d'un tigre.

De ses pores, s'échappe le parfum de la soupe de légumes.

Chaque soir, avant de redescendre la colline, je viens respirer ici le silence, embrasser l'horizon et les effluves de l'enfance

Je sais qu'il y a derrière sa porte couleur améthyste, une marmite fumante, des enfants qui jouent au jeu de l'oie sur un tapis élimé de bonheur, une mère affairée et vigilante ; un père serein qui lit son journal devant l'âtre.

Un chien qui ronfle et rêve, bienheureux, et bien sûr un chat qui guette.

Au fond des lits les bouillottes sont prêtes, elles attendent Morphée, le ventre plein de rêves …

Quand sur la table dressée simplement, les quatre bols fumeront, les yeux brilleront et les cœurs battront à l'unisson, je saisirai une longue volute de ce parfum, et rentrerai chez moi, légère, comme sur l'aile d'un roitelet à triple bandeau.

D'un geste aérien, je mettrai mon écharpe au porte manteau, mon manteau au porte écharpe et j'écrirai,

en regardant par la fenêtre les soupes de légumes en devenir.

Les potirons dodus se dandinent, préparant Halloween.

Malgré tout, malgré la tempête et les hommes perdus, un petit coin de fête persiste sur les talus.

Je ne t'ai pas vu, mais je sais que Tu

es là.

C'est toi qui écris par ma main avec des rayons de lune, sur l'ombre d'un cahier, ces nuits si pleines de

fortune où les muses s'en vont danser dans les parfums alentour, avec leur robe retroussée.

Je crois que ce sont des fées dont les chaudrons sont pleins de soupe de légumes pour inspirer des poèmes d'automne, dans les oranges des soirs.

La soupe de légumes est un poème.

(J.E. Petites histoires ordinaires et autres poésies – tome 2)

Posté(e)

Une ambiance paisible en ce lieu d'autrefois, la vie était présente, un père, une mère, un chien qui dort et un chat attentif.

Les souvenirs affluent à tel point que même les parfums refont surface issus de cette marmite fumante, à moins que ce ne soit les fées

qui jouent aux cartes des sept familles, cachées derrière un bosquet ? L'ambiance et quant à elle bien réelle en vous lisant Joailes !

Posté(e)

La nostalgie rend triste ce poème axé sur un passé perdu avec des souvenirs mélancoliques.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Réalisme quotidien et poésie joliment dosées pour un fumet délicieux!

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.