Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

le vagabond

Featured Replies

Posté(e)

Les jours sont parfois sans lumière, les nuits sans étoiles.

Certains malheurs rendent aveugles, certains fleuves noient les plus fragiles. 

... 

Le vagabond a posé pour un temps son baluchon dans la vieille grange, au bout du village, et partage sa couverture et ses puces avec son chien qui ne dit rien, sauf avec ses yeux chauds qui sont, à eux seuls,  tout un langage.

Il vit près de la gare pour entendre les sifflets des départs et sentir l'odeur des rails.

On le tolère parce qu'il ne fait pas de bruit et ne mendie pas.

Certaines bonnes âmes lui laissent de quoi manger, en passant, et surtout pour son chien, parce que le chien apitoie plus que l'homme, quand il n'aboie ni ne mord.

Le vagabond non plus n'aboie pas, ni ne mord, mais il dérange.

On n'a pas idée de devenir vagabond et de n'avoir rien, si ce n'est un petit sac de toile ; on n'a pas idée de vivre ainsi, voyons.

Certains détournent les yeux en passant, comme si c'était contagieux d'avoir tout perdu et de n'avoir rien.

Je me suis dit que peut-être, cet homme avait juste besoin d'entendre une voix, qu'on lui parle comme s'il était "normal".

Je me suis assise tout près de la grange, sur une grosse pierre et le chien est venu aussitôt, en remuant sa queue pelée.

Alors son maître est sorti à son tour et s'est approché de moi, presque timidement et puis il a parlé.

D'abord du temps, du vent et de la beauté des collines et puis, confiant, il m'a raconté sa vie.

Pas belle.

Il avait les veines qui saillaient à travers sa peau burinée, comme sur un marbre brisé.

Ses yeux étaient si pleins de vide … sa voix éraillée, peut-être d'avoir hurlé comme un loup meurtri, trop de fois.

Demain il repart, vers d'autres horizons, vers cet ailleurs qui sera le même avec son cœur mort ; pour bouger encore un peu, voir le reste de la terre avant de la quitter.

Il est vieux de tant d'années de souffrances.

Épuisé.

A-t-il encore un nom, dans le monde des hommes ?

Il m'a remerciée de lui avoir offert un peu de temps et je l'ai remercié aussi avec une poignée de main chaleureuse.

Mon impuissance me coupait les jambes, comme souvent.

Je ne peux jamais fuir, même au bout du monde, les vagabonds sont toujours sur ma route, avec leurs histoires noires comme les nuits sans étoile, comme les jours d'orage feutrés où la terre aphone éclate de colère . 

Le cœur lourd, j'ai descendu le chemin dans l'éphémère des hautes herbes où ne restaient juste que des silences, avec la hâte de retrouver mes voix de l'encre.

Posté(e)

Magnifique. Poignant ! Du @joailes !

Posté(e)
  • Administrateur

Un récit touchant. Du Joailes comme vous dites @Jeannine B avec toute son humanité qui transparaît dans ces lignes.

Posté(e)

@joailes Il me semble vous avoir écrit un jour (j'espère que c'est bien à vous, sinon c'est pour maintenant) que la nouvelle vous irait parfaitement comme type d'écrit. Ce texte est pour moi un pont entre la nouvelle et la poésie : une nouvelle poétique de belle facture !

Posté(e)
  • Auteur

oui, je crois que c'est bien à moi que vous aviez dit ça mais je me demande et je vous demande : qu'est-ce qui est le plus difficile dans l'écriture ? Le poème, la prose, la nouvelle ? J'écris comme ça me vient, je ne force rien. Du coup, être conditionnée dans un seul type d'écrit ne peut me convenir mais il est vrai que j'aime bien laisser aller ma plume sans les contraintes que demandent la poésie à l'état pur, alors voici ce que ça donne ... et, comme je l'ai déjà dit, j' écris ici "en live" sans retouche ou si peu ... 

Posté(e)

@joailes Je ne pense pas que l'on puisse définir des niveaux de difficultés entre écrits. La plupart des auteurs, je crois, ont touché à tous les genres. Toutefois, certains styles, certaines façons d'écrire se prêtent davantage à un genre d'écrit. Mais tout ça n'est qu'avis et ressentis personnels. L'important, c'est le plaisir éprouvé à écrire... pour être lu, s'entend.

Posté(e)
Le 13/09/2018 à 19:56, joailes a dit :

Le cœur lourd, j'ai descendu le chemin dans l'éphémère des hautes herbes où ne restaient juste que des silences, avec la hâte de retrouver mes voix de l'encre

Ce texte fait écho en moi de bien des façons, merci @joailes

Posté(e)

J'aime beaucoup cette rencontre de vie, sans pathos, aux mots et gestes simples emprunts d'humanité vraie, je veux dire non relative... Un beau travail qui interroge nos attitudes par rapport à l'autre. 

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.