Add Comments/Reaction First Last Add Comments/Reaction First Last

Il n’y a aucun commentaire à afficher.

Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

Doit contenir au moins 3 caractères.

Aller au contenu

Spirit est un groupe de rock américain, originaire de Los Angeles. Il est formé en 1967 par le guitariste et chanteur Randy California (1951-1997, de son vrai nom Randy Wolfe) ainsi que par le batteur de jazz Ed Cassidy (1923-2012), son beau-père, soutenus par le chanteur Jay Ferguson (né en 1947), le bassiste Mark Andes (né en 1948) et le claviériste John Locke (1943-2006).

Spirit évolue dans un style mêlant des influences blues, rock, jazz, folk et psychédélisme mettant en valeur des mélodies pures. Ils sont représentatifs du mouvement west coast de la fin des années 1960 et du début des années 1970 aux États-Unis.

Réservé, Randy California était paradoxalement un élément fort du groupe. Guitariste et mélodiste précocement doué, le jeune Randy Wolfe (né le 20 février 1951 et décédé le 2 janvier 1997), quinze ans, est remarqué et intègre en 1966, à la demande de son leader, une formation nommée Jimmy James and the Blue Flames. Randy apprit ainsi la scène en donnant la réplique à un guitariste virtuose qui n'était autre que Jimi Hendrix, et acquit alors son pseudonyme, les speakers associant son nom et son État d'origine.

Marqué par cette rencontre, Randy California rend, à l'occasion, hommage à son parrain musical en jouant Hey Joe ou All Along the Watchtower, sans jamais tomber dans l'imitation grâce à un style de guitare personnel et avec une intensité et une fraîcheur qui étaient les caractéristiques de Spirit.

Le groupe connait une audience importante avec ses quatre premiers albums Spirit (1968), Family that Plays Together (1969), Clear (1969) et surtout le mythique Twelve dreams of Dr. Sardonicus (1970) profondément teinté de rock psychédélique.

Le premier album connait le succès grâce au single, I Got a Line on You. Publié en novembre 1968, un mois avant leur deuxième album, The Family that Plays Together, il devient leur plus gros single à succès, atteignant la 25e place des charts (la 28e au Canada). L'album lui se classe 22e. En décembre, ils apparaissent au Denver Auditorium, aux côtés de Led Zeppelin. Spirit apparait aussi avec Led Zeppelin à deux festivals en plein air en juin 1969.


×
×
  • Créer...