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  • Les différents formes de strophe

     

    Les strophes sont régies par des règles de base : deux, trois ou quatre ensemble de vers. Chacun d’entre eux pouvant donner lieu à être juxtaposés selon l’effet recherché. 
     

     

    La strophe à deux vers (ou distique)


     L’enjambement n’étant pas autorisé en poésie classique, cela sous-entend qu’un poète réalisant un texte sur cette structure doit donner un sens précis à l’ensemble des deux vers. Cet exercice est particulièrement difficile, mais pas impossible. 
     
    Certains poètes se sont servis de cette structure en tant que leitmotiv, donnant ainsi au texte une force et une image puissante au travers de ce qu’ils voulaient exprimer. 
     

    Arthur Rimbaud s’y est essayé : 
     
           Ô saisons, ô châteaux,
           Quelle âme est sans défauts ? 
     
           Ô saisons, ô châteaux, 
     
           J’ai fait la magique étude
           Du Bonheur, que nul n’élude. 
     

           Ô vive lui, chaque fois
           Que chante son coq gaulois. 
     
           Mais ! je n’aurai plus d’envie,
           Il s’est chargé de ma vie. 
     
           Ce Charme ! il prit âme et corps,
           Et dispersa tous efforts. 
     

           Que comprendre à ma parole ?
           Il fait qu’elle fuie et vole ! 
     
           Ô saisons, ô châteaux ! 
     
           [Et, si le malheur m’entraîne,
           Sa disgrâce m’est certaine. 
     
           Il faut que son dédain, las !

           Me livre au plus prompt trépas ! 
     
           Ô Saisons, ô Châteaux !]

     

    Arthur Rimbaud
     

     

    La strophe de trois vers ou tercet
     
    Elle est la plupart du temps construite sous une seule rime, en alternance avec les couplets, mais on la trouve également sous une autre forme. En voici un exemple : 
     

           De votre amitié, maître, emportant cette preuve                            a

           Je tiens donc sous mon bras Le Rhin. - J’ai l’air d’un fleuve       a

           Et je me sens grandir par la comparaison.                                        b

     

           Mais le Fleuve sait-il lui pauvre Dieu sauvage                                c

           Ce qui lui donne un nom, une source, un rivage,                            c

           Et s’il coule pour tous quelle en est la raison ?                                 b

                                                                                                                                          

           Assis au mamelon de l’immense nature                                            d

           Peut-être ignore t’il comme la créature                                            d

           D’où lui vient ce bienfait qu’il doit aux Immortels :                       e

                                                                                                                                           

           Moi je sais que de vous, douce et sainte habitude,                          f

           Me vient l’Enthousiasme et l’Amour et l’Etude,                              f

           Et que mon peu de feu s’allume à vos autels.                                   e


    Gérard de Nerval, À Victor Hugo 
     
    Le tercet est utilisé également pour la composition d’un poème à forme fixe : le sonnet.
    Une autre manière de croiser les rimes existe également, mais là encore il s’agit d’une forme poétique imposée, appelée Terza Rima. 

     

     

    La strophe de quatre vers

     

    Elle peut être composée d’une seule rime, ou deux rimes croisées ou embrassées. Le poète classique évitera de manière absolue la réalisation d’un quatrain construit sur des rimes suivies, style a a b b, cc dd, ee ff... 
     
    Des grands auteurs ont donné aux quatrains une autre envergure, un autre élan. Ils associent trois vers d’une certaine longueur et terminent sur un vers plus court : c’est la chute. 
     
    La combinaison alexandrin terminé par un vers octosyllabique ou un vers de six syllabes est la plus répandue : 
     
           Ainsi près d’Aboukir reposait ma Frégate ;
           À l’ancre dans la rade, en avant des vaisseaux,
           On voyait de bien loin son corset d’écarlate

           Se mirer dans les eaux.
     

    Alfred de Vigny, Le Combat 
     
    Mais on trouve d’autres variantes, tel : 
     
           J’ai perdu mon père et ma mère,
           Mon premier né, bien jeune, hélas !

           Et pour moi la nature entière
           Sonne le glas.

     

    Victor Hugo, En frappant à une porte 
     
    La chute peut également se faire différemment, en alternant au cœur du quatrain un vers syllabique d’un autre comportant un nombre différents de pieds : 
     
           J’aime l’araignée et j’aime l’ortie,

           Parce qu’on les hait ;
           Et que rien n’exauce et que tout châtie
           Leur morne souhait ; …

     

    Victor Hugo, poème XXVII, Les Contemplations 
     

     

    La strophe de cinq vers


     Un principe général existe pour la réalisation de strophes à nombre impairs, afin de garantir l’effet de la chute. La rime qui doit être employée impérativement au dernier vers n’a été utilisée qu’une seule fois. En effet, à la lecture, l’oreille entend un son terminant le vers, et il s’attend à ré-entendre le même son à un moment donné ; s’il l’entend alors que le texte n’est pas lu complètement, cela " casse l’effet ". 
     
    Sur un plan schématique, les rimes doivent être construites selon ce modèle :
    abaab ou aabab. 
     
    Exemple

     

           Il est une heure de silence                  a

           Où la solitude est sans voix                b

           Où tout dort, même l’Espérance ;    a

           Où nul zéphyr ne se balance             a

           Sous l’ombre immobile des bois.     b


    Alphonse de Lamartine, Adieux à la poésie


     

    Arthur Rimbaud a parfois transgressé ces règles, sur le plan des rimes : 
     

           Bien tard, quand il se sent l’estomac écœuré,             a

           Le frère Milotus, un œil à la lucarne                               b

           D’où le soleil, clair comme un chaudron récuré,        a

           Lui darde une migraine et fait son regard darne,      b

           Déplace dans les draps son ventre de curé.                   a


    Arthur Rimbaud, Accroupissements 
     
    Construites de façon hétérométrique, il est à noter que si le dernier vers est plus court, l’effet n’en sera que meilleur. 
     

     

    La strophe de six vers
     
    Le principe reste le même, la dernière rime correspond à celle entendue une seule fois. Cette strophe est composée généralement de deux tercets, schématisés comme suit : Aab ccb ou aab cbc.
    L’idée de terminer chaque tercet par un vers plus court ajoute aussi à l’harmonie du poème, et à sa musicalité. 

     

           Être d’un siècle entier la pensée et la vie,                   a

           Émousser le poignard, décourager l’envie,                a

           Ébranler, raffermir l’univers incertain ;                      b

           Aux sinistres clartés de ta foudre qui gronde,            c

           Vingt fois contre les dieux jouer le sort du monde,   c

           Quel rêve !!! et ce fut ton destin !...                                 b


    Lamartine, Méditations Septième, Bonaparte, extrait 
     

     

    La strophe de sept vers


     Elle est peu rencontrée ; se compose en général d’un quatrain et d’un tercet, disposé comme suit : aaab ccb. Une deuxième combinaison, tendant à disposer le quatrain à la fin, est considérée comme étant la meilleure : aab cccb. 
     
    Alfred de Musset nous le prouve : 

     

           Le temps emporte sur son aile       a

           Et le printemps et l’hirondelle,      a

           Et la vie, et les jours perdus ;           b

           Tout s’en va comme la fumée,       c

           L’espérance et la renommée,         c

           Et moi qui vous ait tant aimée,      c

           Et toi qui ne t’en souviens plus !    b


    Alfred de Musset, À Juana 

     

     

    La strophe de huit vers
     
    Certains pourraient penser qu’il suffit de coupler deux quatrains pour faire une strophe de huit vers. Ils se trompent, l’astuce consistant à relier l’ensemble par une rime commune, de façon à obtenir le schéma suivant : Abab cccb ou aaab cccb : la rime " b " est commune aux deux quatrains, non séparés en vérité ! Il existe une variante, mais incluant cette obligation de rime commune : aab ccb cb. 

     

     

    À partir de strophe de neuf vers et plus
     
    A partir de neuf vers, on dit qu’il y a juxtapositions de strophes. Même si parfois l’on retrouve des structures cohérentes, (associations de quatrains et de tercets répondant à des règles précises de rimes croisées, ou embrassées), la poésie devient un récital et un chant ou tout simplement une histoire poétique… Victor Hugo, dans les Contemplations, s’est trouvé maître en cet art.

     

    Avis aux futurs dramaturges...

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