Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

Doit contenir au moins 3 caractères.

Aller au contenu

Pat Martino


Pat Martino (Pat Azzara) est un guitariste et compositeur de jazz américain né le 25 août 1944 à Philadelphie

Pat Martino fit ses premiers accords à l'âge de 12 ans et devint professionnel en 1961, à l'âge de 17 ans. C'est par son père, Carmen "Mickey" Azzara, chanteur dans des clubs locaux de Philadelphie ayant pris quelques leçons de guitare avec Eddie Lang, qu'il découvre le jazz et apprend la musique entre de bonnes mains : Dennis Sandole (en) pour l'harmonie, leçons avec Johnny Smith (son fameux legato) et quelques rencontres avec Wes Montgomery.

Le style de Pat Martino est inimitable : créateur et incisif, un phrasé staccato très rapide et harmoniquement très riche, en font un des principaux guitaristes de bebop à l'instar de Joe Pass, Wes Montgomery ou Jim Hall.

Dans le monde de la musique pop-rock, il a inspiré à Michael Sembello la complexe partie de guitare du morceau instrumental Contusion sur l'album Songs in the Key of Life de Stevie Wonder.

En marge d'une carrière solo, les albums East!, Bayina, Footprints"... Pat Martino a toujours continué une carrière de sideman notamment avec Eric Kloss (en) ou Willis Jackson.

En 1980, des problèmes de santé viennent bouleverser sa vie et sa carrière : un caillot de sang est décelé au niveau de son cerveau et menace de provoquer une rupture d'anévrisme. L'opération décidée (Pat Martino ne peut en effet plus jouer normalement) puis subie a pour conséquence la plus lourde une perte totale de mémoire à son réveil. Il réapprend à jouer de la guitare en écoutant ses propres disques, et revient sur scène en trio jusqu'à être élu « Guitariste de l'année 2004 » par le magazine américain Down Beat.

 Partager


×
×
  • Créer...