Jump to content
  • titre page comite.jpg

     

     

    Composition du comité de rédaction

    Le comité de rédaction est constitué de trois personnes dont un membre ayant le statut d’observateur. Pour ce dernier, le statut permet de participer au processus d’évaluation des soumissions des membres en devenir, durant un quadrimestre de l’année. Pour cela il sera fait appel à un volontariat tenant compte de la mixité. La décision finale reste dans la main du comité.

     

    Rôle du comité de rédaction

    Le comité de rédaction est en charge de la qualité du site et de son contenu ainsi que de son rayonnement au sein des réseaux sociaux. À cette fin, il décide
     

    • en collaboration avec le membre observateur, de la validation ou du refus des soumissions faites par les membres en devenir,
    • du choix des poèmes primés en tant que Plumes dorée.

     

    Processus d'évaluation des soumissions

    Les soumissions faites sur Accents poétiques par les membres en devenir sont évaluées en double aveugle : l’auteur ne connaît pas l’identité des membres du comité de rédaction, et ceux-ci ne connaissent pas l’identité de l’auteur. Pour valider les soumissions, le quorum doit être atteint, soit les trois évaluateurs du comité.

     

    Des soumissions qui iraient à l’encontre de la charte éditoriale d’Accents poétiques seront refusées par le comité de rédaction. L’auteur des soumissions sera toujours notifié de la décision, par mail type en cas de refus ou par message sur le site en cas de validation.

     

    Dans un délai maximal de 15 jours, le comité de rédaction entérine ou non l’inscription d’un membre en fonction des avis exprimés sur ses soumissions. Selon les cas, trois décisions sont possibles :

     

    • Le compte de l’auteur est validé par l’ensemble du comité,
    • le compte de l’auteur est résilié en l’absence d’une majorité d’avis favorables des membres du comité,
    • le compte de l’auteur est en attente d’une nouvelle soumission de texte, suite à l’avis négatif d’un membre du comité.

     

    Dans ce dernier cas, le comité de rédaction prendra une décision définitive, positive ou négative, en fonction de cette nouvelle soumission.

     

    • En cas de doute ou de divergences d’appréciation, la majorité absolue des avis exprimés vaudra décision.
    • En cas de stricte égalité, il sera fait appel à une quatrième personne en réserve permanente du comité. Une sorte de « juge de paix » offrant les garanties nécessaires pour trancher en toute impartialité.

     

    Toute soumission acceptée sera susceptible de faire l’objet d’un travail de correction si celle-ci comporte des fautes de frappes ou d’orthographe.

     

    En tout état de cause, le comité de rédaction tient compte, dans ses décisions, des exigences légales en matière de diffamation, de violation du droit d’auteur ou de plagiat.

     

    Les plumes dorées

    Chaque mois, le comité de rédaction se réunit pour décider des poèmes qui figureront dans « La coupole dorée ». Il n’existe pas de quota. Par conséquent, il peut donc y avoir des variations importantes d’un mois à l’autre.

     

    Chaque membre du comité de rédaction peut proposer des poèmes, tant que ceux-ci respectent les quatre prérequis suivants :

     

    • L’auteur doit avoir trois mois d’ancienneté en tant que membre.
    • Il ne doit avoir fait l’objet d’aucun avertissement dans les trois mois précédents.
    • À minima, il répond ou remercie aux commentaires qui sont faits sur ses textes.
    • Les poèmes respectent la charte du site.

     

    Quant aux choix des textes par le comité, les critères prééminents à tout autre seront la qualité stylistique, l’originalité et la créativité.

     

    Conflit d'intérêt

    En cas de conflit d’intérêts avec l’un des auteurs ou avec le contenu d’une soumission à évaluer ou bien d’un poème à sélectionner pour la Coupole dorée, les membres concernés du comité de rédaction doivent se récuser.

     

    Par ailleurs, tout membre du comité de rédaction qui sait ne pas pouvoir évaluer des soumissions dans des délais raisonnables est tenu d’en aviser les autres membres du comité et de se récuser.

     

    Impartialité

    Les soumissions sont évaluées sur leur seul contenu littéraire (fond et forme), sans distinction de race, de sexe, d’orientation sexuelle, de convictions religieuses, de nationalité ou de philosophie politique des auteurs. L’important reste la qualité d’écriture.

     

    Confidentialité

    Les membres du comité de rédaction s’engagent à ne pas divulguer leur identité auprès des membres d’Accents poétiques.

    Les soumissions reçues pour évaluation sont traitées comme des documents confidentiels. Aucun renseignement sur un texte soumis à Accents poétiques n’est divulgué à d’autres personnes que le ou les auteur(s) et le comité de rédaction.

×
×
  • Create New...