• historique du site.png

     

    Accents poétiques a tout d’abord été un site amateur, La magie des mots, qui a vu le jour en 1999. Il s’est vite enrichi d’une section intitulée La coupole virtuelle, vouée à recevoir des textes francophones d’auteurs "amateurs" inconnus du grand public. Axant notre offre et nos services sur la publication en ligne, nous avons en mars 2000 donné le coup d’envoi de la nouvelle version avec l’achat d’un nom de domaine, l’hébergement du site chez un prestataire dédié et la refonte graphique de l’interface. Nous nous sommes ensuite ouverts à d’autres formes artistiques et avons unifié les différentes sections du site afin de les fondre dans un ensemble cohérent. Et ainsi, pendant une douzaine d'années, le vaisseau amiral Accents poétiques a vogué sur la toile. L'étrave de notre navire a frayé son chemin parmi la diversité des blogs littéraires. Ceux-ci dessinèrent une matrice de créativité de laquelle jaillit un foisonnement d’artistes.

     

    Puis arrivèrent les réseaux sociaux, révolutionnant les us et coutumes du web.  Qu'il s'agisse de notre site ou bien des groupes Facebook accueillants des poèmes, un triste constat s'impose. Les échanges sont au mieux rares et trop souvent inexistants. Chacun se contente de poster son propre petit poème, en quête d'un pouce levé à même de caresser l'égo, de rassurer sur la qualité réelle ou non de ses écrits. Mais lire les textes d'autrui, les commenter, engager des conversations avec l'auteur, tout cela est devenu une denrée rare.  Les réseaux sociaux voulaient ouvrir sur le monde, aider à embrasser d'autres horizons, explorer de nouveaux univers. Ils ont engendré des conséquences à l'exact opposé de ce noble objectif. L'individu se retrouve enfermé dans une galaxie composée des mêmes étoiles que la sienne, aux lumières identiques. Il y est bien, bercé dans l'entre-soi, regardant son splendide nombril. Et son nombril brille tant qu'il l'aveugle. Chacun se côtoie, mais plus personne ne se parle.

     

    À travers cette plate-forme sur laquelle vous êtes, nous voulons revenir à la source : le partage entre amoureux des mots, au sein d'un espace qui lui est dédié. Ici, nulle course effrénée à la notoriété, nulle crainte de lâcher la bride à ses muses. Elles sont en leur royaume, celui des amoureux des mots. 

     

    S’inscrire sur Accents poétiques, au-delà de rejoindre une véritable communauté, c’est devenir un acteur à part entière de notre projet : retrouver l’Humain.