Aller au contenu
Ronda

Le Pacte

Messages recommandés

Ronda
Le Pacte

Perdue dans le temps

Somnambule à toute heure
Fait divers à glacer le sang
Son ombre crie en sa défaveur

Sinistre destin qui sur un fil
Vacille quelques os sans chair
Une gorgée d’effroi en plein mille
Qui réveille la ville sous terre

Jeune et jolie demoiselle
A quitté son repaire tôt ce matin
Languissant sur une balancelle
Au grand désespoir de certains

Deux coeurs battent à peine
Sous cette silhouette ondulée
Le tiroir vide révèle sa peine
Tel le couteau remuant la plaie

Il est un fait inéluctable 
Que cette femme côtoie l’indécence  
Souhaitant ainsi rester introuvable
Parmi les limbes en décadence

Mais si pour cette demoiselle
Tout semble terminé et achevé
Le passé court derrière elle
Rattrapant les souvenirs les plus laids

Une bouche de plus à nourrir
Pour l’obscurité lui ouvrant ses portes
De par des songes affamés de servir
Elle accepte la mort en quelque sorte
Et volera vos rêves à sa guise
Prière d'ouvrir les yeux sous la hantise
Modifié par Ronda
  • Aimé 3

Joailes

La lecture de votre poème m'a fait penser aux confidences d'une prostituée, que j'ai rencontrée un jour sur mon chemin. Je l'ai trouvé très émouvant, mais peut-être mon interprétation est faussée par un souvenir que vous avez réveillé en moi, @Ronda. Quoiqu'il en soit, c'est bien écrit. 

• Merci 1

Seawulf
Il y a 22 heures, Ronda a dit :

Perdue dans le temps

Somnambule à toute heure
Fait divers à glacer le sang
Son ombre crie en sa défaveur

Il y a 22 heures, Ronda a dit :
Il est un fait inéluctable 
Que cette femme côtoie l’indécence  
Souhaitant ainsi rester introuvable
Parmi les limbes en décadence

Un texte ambivalent, autour d'une femme, qui laisse place à plusieurs interprétations possibles. Un bel écrit sensible et fort. Beaucoup de pureté dans les mots. 

• Merci 1

Filae77
Le 28/07/2020 à 01:02, Ronda a dit :
Une bouche de plus à nourrir
Pour l’obscurité lui ouvrant ses portes

Bonjour @Ronda, merci pour ce partage. A mon sens l'intérêt du texte réside dans l’ambiguïté, (souligné par @Seawulf,c'est plutôt dans 

le 'ressenti' qu'il faudra chercher son bonheur. Je postule que le personnage central est une jeune femme en charge d'enfant (ou enceinte)

que la misère et le dénuement a poussé dans une sorte d'état récessif proche de l'animalité , vie clandestine et souterraine.(repaire) et dénué

de tous repères (,perdue dans le temps,somnambule à toute heure ) , par ailleurs poursuivie par un passé aussi lourd qu'une malédiction.

La dernière strophe a des relents de fantastique ou de surnaturel comme l'ambiance générale du texte (on se demande si le texte n'évoque

pas un cas de lycanthropie), elle qui n'a pu nourrir son enfant,  sera elle-même dévorée par la nuit CQFD

La beauté des images s'imposent d'elles-mêmes , dans ce très beau texte qui  par son pouvoir d'évocation s'adresse autant au cœur qu'à la compréhension  ,tout le texte serait à citer mais je retiendrai 

Deux cœurs battent à peine

Sous cette silhouette ondulée

Jeune et jolie demoiselle

A quitté son repaire tôt ce matin

Languissant sur une balancelle

un cœur

Modifié par Filae77
  • Merci 1

Ronda

Bonjour et un tout grand merci à @Joailes, à @Seawulf et à @Filae77. Merci pour vos ressentis profonds et vos analyses. Belle perception @Filae77 sur la lycanthropie mais ceci évoquerait plus le loup Garou. Or, c’est l’obscurité elle-même qui l’attire dans son antre. Désespérée, elle ne tente plus de mener aucun combat si ce n’est trouver sa place en enfer... Bonne journée à vous trois! Au plaisir! Ronda.

Association régie par la loi du 1er juillet 1901, Accents poétiques vise à promouvoir les auteurs littéraires méconnus ou peu connus à travers la publication de recueils à compte d’éditeur. En offrant un forum de poésie à toutes les personnes désireuses de partager leurs muses, nous souhaitons également permettre à toutes les plumes de s'ébattre librement en ligne dans un cadre ouvert mais néanmoins garant d'une certaine qualité littéraire à travers les sélections de notre comité de rédaction.

• Créer...