Aller au contenu
Jeep

Quelle vérité?

Messages recommandés

Jeep

L’air du temps voudrait que la science ne soit qu’un récit parmi d’autres, en la priant de se mettre sous la coupe de l’opinion.

Or les vérités scientifiques ne relèvent pas d’un vote ou d’un sondage et encore moins d’avis intuitifs sur les réseaux sociaux.
Lorsque l’inculture est au pouvoir, que l’argument du bon sens apparent prévaut, que la crédibilité de la recherche scientifique est mise en cause par la pression de l’événement, comment garder foi dans la quête de la vérité, au moins relative? Comment accéder sereinement aux connaissances qui nous permettront de vivre en harmonie avec la nature dont rien ne nous sépare?

 

D’après Étienne Klein, Le Goût du Vrai, Tracts Gallimard, Numéro 17

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hausman

J'ai remarqué que l'on a souvent tendance à se laisser aller à des croyances, et suppositions infondées, en particulier lorsque nous ne maitrisons pas le sujet du propos.

Chacun a son, ou ses, thème de prédilection/expertise, mais nous ignorons quasiment tout du reste, ce qui fait de nous des lecteurs / spectateurs vulnérables. Face à ce constat, il n'y a que la lecture et l'écoute critique qui vaille, mais je dois bien avouer qu'elle n'est pas toujours aisée à opérer, en particulier quand les ressources sont difficilement trouvables et/ou compréhensibles.

  • Aimé 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Association régie par la loi du 1er juillet 1901, Accents poétiques vise à promouvoir les auteurs littéraires méconnus ou peu connus à travers la publication de recueils à compte d’éditeur. En offrant un forum de poésie à toutes les personnes désireuses de partager leurs muses, nous souhaitons également permettre à toutes les plumes de s'ébattre librement en ligne dans un cadre ouvert mais néanmoins garant d'une certaine qualité littéraire à travers les sélections de notre comité de rédaction.

×
×
  • Créer...