Add Comments/Reaction First Last Add Comments/Reaction First Last

Il n’y a aucun commentaire à afficher.

~ Les commentaires sur les sujets sont uniquement visibles des membres de notre communauté ~
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

Doit contenir au moins 3 caractères.

Aller au contenu

[Chronique littéraire] Des fleurs pour Algernon


Eathanor

Messages recommandés

En congé, je trouve le temps de lire un peu plus que de coutume. Des fleurs pour Algernon, publié en 1966,  était l'un de ces romans où je souhaitais me plonger depuis un moment. Venant de tourner la dernière page, c'est maintenant chose faite et il est peu de dire combien ce livre m'a touché.

 

L'auteur, Daniel Keyes, décédé en 2014,  était chercheur universitaire en psychologie. Ce point n'est pas anecdotique tant le roman s'attache à explorer les méandres de l'esprit humain. Bien que communément rattaché à la science-fiction, le limiter à ce classement serait une erreur car Des fleurs pour Algernon va bien au-delà de la simple anticipation.

 

Tout du long de ces 300 pages, le lecteur découvre l'histoire de Charlie Gordon, un simple d'esprit de 32 ans. Il va se voir proposer une opération chirurgicale visant à multiplier son QI par 3. Cette intervention sera un succès. À travers un journal tenu quotidiennement, dans un style épistolaire, le protagoniste va narrer son évolution, tant dans sa compréhension du monde que dans celle de son esprit et de son histoire personnelle. Il va réaliser qu'avoir une grande intelligence n'est pas la garantie de trouver amour et amitié autour de soi. Finalement, n'était-il pas plus heureux avant cette opération, lorsqu'il appréhendait les choses plus simplement ?  L'histoire va prendre un tour dramatique lorsque le héros réalisera que la modification cérébrale qu'il a subie implique, à court terme, une inévitable dégénérescence cognitive. Pour ne rien divulgâcher, je ne souhaite pas en écrire plus sur la fin du roman. Sachez juste qu'elle est aussi passionnante qu'émouvante.

 

Des fleurs pour Algernon fut une lecture riche en émotions et en mises en perspective que je ne suis pas prêt d'oublier.

  • Merci 2
  • En accord 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Eathanor pour ton ressenti sur ta lecture qui donne envie ... C'est le moment des soldes où je fais le plein de livres pour les soirées d'hiver 😉 je vais donc ajouter celui-ci à ma liste ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Le titre a été modifié en [Chronique littéraire] Des fleurs pour Algernon
  • 2 semaines plus tard...

J'ai toujours voulu le lire mais j'ai lu tellement de choses que je n'ai jamais trouvé le temps de le faire. Aujourd'hui je n'ai plus le temps du tout : 7 romans en attente depuis 1 an et pas une seule page de lue.

 

Merci pour ce grand classique de la SF (qui est plus que ça, comme vous l'avez si justement souligné) et pour vos impressions qui donnent vraiment envie de s'y plonger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...