Jump to content
Diane

Un matin volé

Recommended Posts

Eau de brume

Un vrai régal,Diane ! Nos matins ne se ressemblent pas,et pourtant,un petit vent frais est passé par là

• Aimé 1

Cisco

J'ai du relire car le fil de l'histoire n'est pas pas facile à suivre. J'ai aimé les images colorées que ce poème suscite. Je me demande si c'est un mélange de folie ou de magie où les deux. Mais c'est réussi, bravo. 

• Aimé 1

Natacha Felix

En lisant "mousse rose" j'ai vu des amants se retrouver pour un bain au goût d'antan et une robe à pois symbole d'un temps révolu choir en dévoilant un désir renouvelé.  Coquin de Mistral ! Pas sûre que ce soit l'idée, mais peu importe, j'aime quand les images surgissent sans effort à la lecture d'un poème. 😊

• Aimé 1

Aubussinne

Ce qui compte est le sens que donne l'auteur a son texte.

• Merci 1

Marc Hiver

@Diane,

Il y a 17 heures, Diane a dit :

Un vent pervers attirait des invités

le marquis rêvait d'une blonde vertu

et, papillon assurément affamé

regrettait aussi l'autre étoile perdue

J'adhère et quand j'adhère, moi, je ne tergiverse pas : et hop ! un coeur.

• Aimé 1

Diane
Il y a 16 heures, Eau de brume a dit :

Un vrai régal,Diane ! Nos matins ne se ressemblent pas,et pourtant,un petit vent frais est passé par là

Merci EDB !

effectivement, une douce brise est passée par chez nous en même temps ! 

Il y a 15 heures, Cisco a dit :

J'ai du relire car le fil de l'histoire n'est pas pas facile à suivre. J'ai aimé les images colorées que ce poème suscite. Je me demande si c'est un mélange de folie ou de magie où les deux. Mais c'est réussi, bravo. 

C'est vrai, le fil n'est pas évident, c'est en effet un mélange de plusieurs ressentis fantaisistes sans forcément de lien, et tant mieux si cela vous a plu !  merci Cisco !

Il y a 11 heures, Eathanor a dit :

Tout comme Cisco mais le plaisir est bien au bout.

Une poésie que j'ai trouvé aérée et pour laquelle je laisse choir un cœur.

Ton coeur a chu au bon endroit ! 🙂

Il y a 4 heures, Natacha Felix a dit :

En lisant "mousse rose" j'ai vu des amants se retrouver pour un bain au goût d'antan et une robe à pois symbole d'un temps révolu choir en dévoilant un désir renouvelé.  Coquin de Mistral ! Pas sûre que ce soit l'idée, mais peu importe, j'aime quand les images surgissent sans effort à la lecture d'un poème. 😊

😁

Il n'y a pas de bain de mousse la dedans, c'est bien vu pour la robe à pois, et le Mistral est un vent qui emporte tout sur son passage !

merci Natacha

Il y a 1 heure, Aubussinne a dit :

Ce qui compte est le sens que donne l'auteur a son texte.

Absolument. Les lecteurs en font ensuite ce qu'ils veulent.

il y a 38 minutes, Marc Hiver a dit :

@Diane,

J'adhère et quand j'adhère, moi, je ne tergiverse pas : et hop ! un coeur.

Si t'as de l'air tant mieux et merci pour ce coeur spontané Marc !

Seawulf
Il y a 18 heures, Diane a dit :

La robe à pois est revenue ce matin

Le tissu a volé sous les tourbillons

Les oiseaux amoureux s'étaient accouplés

Le Mistral s'est sauvé en cambrioleur

Une belle poésie printanière, robe imprimée et envie d'ailleurs dans son jardin,  avec une touche chevaleresque. J'ai rassemblé les liants, révélateurs de ce feu passager et envoûtant. Le rêve opère et l'imagination se poursuit.

• Aimé 1

Muriell

Bon ça a l'air interessant une robe à pois, hum j'hésite....  Peut être que je devrais en acheter une ?

En tout cas ton poème m'a beaucoup plus, merci Diane.

• Merci 1

Joailes

On a toujours besoin d'une robe à pois chez soi 😉 moi j'aime bien quand le fil n'est pas forcément conducteur et qu'on peut s'envoler où bon nous chante 🙂 

• Merci 1

Mercoyrol

Perversité ? Jalousie ? Un poème bouillonnant à tous points de vue. Et magnifiquement cadencé par ces vers impairs et originaux (11 pieds, s'il vous plaît, et brillamment réalisés).

S'il y avait un secret que j'aimerais percer, c'est celui de cette strophe :

Le 21/05/2020 à 16:58, Diane a dit :

le marquis rêvait d'une blonde vertu

et, papillon assurément affamé

regrettait aussi l'autre étoile perdue

Que s'y cache-t-il ? Un secret d'état, peut-être ?

• Aimé 1

Diane

@Seawulf 

@Joailes

@Muriell

la robe à pois vous a plu, c’est un peu un classique qui fait partie de la garde robe, comme la petite robe noire, en plus printanier !

merci de vos lectures .

@Mercoyrol tout d’abord  merci d’avoir remarqué le travail sur la forme du poème 

ensuite pour le fond j’ai ri 😊

point de secret d’état, juste une allusion littéraire pour qualifier ce vent fripon !

Myrtille

Magnifique, quel plaisir ce matin cette lecture, merci

Camine

J'adore cette petite robe à pois! En évitant ainsi qu'elle ne tombe un peu plus dans l'oubli! 

Gabriel Montigny

Un poème  d'une extraordinaire inventivité et qui virevolte autour de son sujet. Si l'anodin des images dans cette langue toujours maîtrisée peut faire illusion, la lecture attentive révèle ci la nature érotique et puissante du sujet: la transgression.

Elle a ouvert en grand la porte interdite

On imagine alors ce que l'on veut....

Et au fond c'est le talent de ce tourbillon, de cette appoggiature, celui de nous faire deviner la perversion sous l'innocence des mots. Une écriture cérébrale. Donc érotique en diable!

• Aimé 1

Diane
Il y a 12 heures, Myrtille a dit :

Magnifique, quel plaisir ce matin cette lecture, merci

Merci Myrtille, tu es gentille !

Il y a 11 heures, Camine a dit :

J'adore cette petite robe à pois! En évitant ainsi qu'elle ne tombe un peu plus dans l'oubli! 

Si elle tombe ce n'est pas plus loin que sur le sol ^^

Il y a 10 heures, Gabriel Montigny a dit :

On imagine alors ce que l'on veut....

Et au fond c'est le talent de ce tourbillon, de cette appoggiature, celui de nous faire deviner la perversion sous l'innocence des mots. Une écriture cérébrale. Donc érotique en diable!

Oui on imagine ce que l'on veut en effet , 

et je crois Gabriel que tu es bien le seul à y avoir perçu - à juste titre ma foi - quelques zestes d'érotisme ! ;-)

Association régie par la loi du 1er juillet 1901, Accents poétiques vise à promouvoir les auteurs littéraires méconnus ou peu connus à travers la publication de recueils à compte d’éditeur. En offrant un forum de poésie à toutes les personnes désireuses de partager leurs muses, nous souhaitons également permettre à toutes les plumes de s'ébattre librement en ligne dans un cadre ouvert mais néanmoins garant d'une certaine qualité littéraire à travers les sélections de notre comité de rédaction.

• Create New...