Jump to content
Gilliatt

Artiste

Recommended Posts

Gilliatt

Artiste

L'Art est bien trop futile,

S'en tenir éloigné,

Le conseil est utile,

Largement témoigné.

Pourtant des intrépides,

Ignorent chaque année,

Cet adage insipide,

Pour se tordre le nez,

Sur des notes rétives,

Des rimes d'à peu prés,

Lorsque le marbre clive,

Sous le ciseau navré.

Souvent c'est accident,

Que d'échapper au laid,

Par un geste imprudent,

La belle courbe naît.

Elle est lente à venir,

La possibilité,

De la faire aboutir,

La chose méditée.

Bien souvent, l'Art délivre,

S'il se laisse approcher,

Ses vapeurs nous enivrent,

Et nous tiennent accrochés,

Que les Muses me guident,

En me gardant pas sage,

Que ces ruses candides,

Fassent rire au passage.

29 03 20

• Aimé 1
  • Attristé 1

Marc Hiver

@Gilliatt,

C'est bien pour cela que ne suis ici qu'un humble barde et pas un poète autoproclamé !

Eobb

Allons savoir, un point orangé au milieu du tableau noir bleuté se met à vibrer, deux mots réunis se mettent à danser, ils ne sont rien et pourtant ils génèrent une émotion alors, j'en veux encore.

Eathanor
Il y a 4 heures, Marc Hiver a dit :

C'est bien pour cela que ne suis ici qu'un humble barde et pas un poète autoproclamé !

Il est d'ailleurs toujours amusant de constater combien les poètes autoproclamés sont souvent juste des ridicules scribouilleurs...

Danivan

Beaucoup d'écrits vains, fats, nombrilistes, beaucoup moins d'authentiques écrivains, humbles et féconds.

C'est vrai aussi en poésie, malheureusement...

Gilliatt

Bonsoir @Marc Hiver, Merci pour la lecture et la grimace. Je ne renierai pas ce poème, même si par sa forme il semble rater son objectif, qui était d'évoquer la difficulté de faire quelque chose de bien, quelque soit le domaine d'activité, je ne compose que depuis peu, mais je sculpte depuis plus de trente ans, et le mot artiste ne me plaît pas non plus, les sculpteurs s'appelaient jadis des imagiers, ils n'étaient ''que'' des artisans, comme moi. 

Quant à l'humilité, là, je suis imbattable .. 🙂 

Bonsoir @Eobb, Merci pour la lecture et le commentaire, que je partage sans réserve, ce poème se démontre lui-même par les différentes lectures . 🙂 

Bonsoir @Eathanor, Merci de cette lecture, ce malheureux poème à tout de même réussi à vous amuser, c'est déjà ça, par les temps qui courent. 🙂  

Bonsoir @Danivan, Merci pour ce commentaire, il n'était pas dans l'intention de ce poème de critiquer qui que ce soit, ce que je ne fais jamais, il n'était question que de souligner la difficulté à ''créer '', (autre mot piégé), quelque soit la discipline. 🙂 

Camine

Les gens heureux lisent et écrivent! Merci pour votre partage, Gilliatt!

Evenos

Souvent c'est accident,

Que d'échapper au laid,

Par un geste imprudent,

La belle courbe naît.

Un beau Né pas laid

Un poème Himalayen

Merci

Evenos

Joailes

Bonsoir @Gilliatt et merci pour ce poème sans prétention, où se révèle l'artiste. Le vrai ! 

• Aimé 1

Gilliatt

Bonsoir @Camine, Merci pour ce gentil commentaire et pour ce cœur, la bonne humeur ne changera pas la marche du monde, mais elle protège de la désespérance,  encore merci Camine, 🙂 

Bonsoir @Evenos, Une citation qui me fait très plaisir, dans le travail à l'atelier, du peintre ou du sculpteur, l'imprévu vient souvent à l'aide de l'inspiration, pour le meilleur ou pour le pire... Ah ! l'Himalaya, que de belles pierres ! 😉 

Bonsoir @Joailes, Mille mercis pour ces mots qui me touchent particulièrement, j'en suis tout ému et un peu confus... 😉 

Gabriel Montigny

L'art fascine toujours autant, parce qu'il garde éternellement sa part de mystère.

Association régie par la loi du 1er juillet 1901, Accents poétiques vise à promouvoir les auteurs littéraires méconnus ou peu connus à travers la publication de recueils à compte d’éditeur. En offrant un forum de poésie à toutes les personnes désireuses de partager leurs muses, nous souhaitons également permettre à toutes les plumes de s'ébattre librement en ligne dans un cadre ouvert mais néanmoins garant d'une certaine qualité littéraire à travers les sélections de notre comité de rédaction.

• Create New...