Jump to content
LKazan

Bois dormant sur Yonne

Recommended Posts

LKazan

Comme tout ce que j’écris ce texte a une histoire. Celle d’un casse-croûte léger au bord de l’eau sous le soleil couchant et, douceur de l’air aidant, d’une nuit à la belle étoile sans prendre la peine de monter la tente... Et sitôt la nuit tombée, un rêve envoûtant et envahissant, semblable à une de ces nymphes souvent évoquées dans les écrits hantés de Nicolas Vassiliévitch Gogol. Un rêve en boucle, dont la libération non sans effort sous la lumière du petit matin s’était accompagnée du constat que mon lit plane de mousse recouvrait intégralement une dalle. Une sépulture oubliée, face à la rivière et à proximité de ruines discrètes enveloppées d’un bosquet.

• Aimé 1

Jeep

Un souvenir romantique à souhait, dont le caractère obsédant est bien rendu par le procédé de répétition.

• Aimé 1

Eobb

La boucle est là et elle semble ramener le visiteur au même endroit, cela ma fait penser à ce film où chaque matin est le même jusqu'à ce qu'il trouve la solution. Merci pour l'explication de ce poème.

• Merci 1

Diane
Il y a 21 heures, LKazan a dit :

Comme tout ce que j’écris ce texte a une histoire. Celle d’un casse-croûte léger au bord de l’eau sous le soleil couchant et, douceur de l’air aidant, d’une nuit à la belle étoile sans prendre la peine de monter la tente... Et sitôt la nuit tombée, un rêve envoûtant et envahissant, semblable à une de ces nymphes souvent évoquées dans les écrits hantés de Nicolas Vassiliévitch Gogol. Un rêve en boucle, dont la libération non sans effort sous la lumière du petit matin s’était accompagnée du constat que mon lit plane de mousse recouvrait intégralement une dalle. Une sépulture oubliée, face à la rivière et à proximité de ruines discrètes enveloppées d’un bosquet.

J'aime presque davantage votre propre résumé que le texte ! 😉

• Merci 1

Natacha Felix

Capture d'un moment entre la réalité et le rêve, c'est l'impression que j'ai eu en lisant, puis votre explication l'a confirmé. J'aime beaucoup l'utilisation de l'anaphore, qui insiste sur le côté mystérieux de la "rencontre", et sa forme interrogative, qui renforce cette impression. Qui plus est le rythme, la fréquence de cette anaphore crée comme un écho qui continue après la lecture du poème (it lingers on). Votre admission au club des anaphorophiles sur le site devrait se faire sans difficultés. 😁

Edited by Natacha Felix
  • Aimé 1

LKazan

@Eathanor, je confirme : photo personnelle, prise in situ & in illo tempore.

Muriell
Le 25/03/2020 à 13:26, LKazan a dit :

J'aime également le poème et sa génèse. Merci pour ce charme.

• Merci 1

Seawulf

Un petit charme désuet pour cette poésie champêtre. 

• Merci 1

Association régie par la loi du 1er juillet 1901, Accents poétiques vise à promouvoir les auteurs littéraires méconnus ou peu connus à travers la publication de recueils à compte d’éditeur. En offrant un forum de poésie à toutes les personnes désireuses de partager leurs muses, nous souhaitons également permettre à toutes les plumes de s'ébattre librement en ligne dans un cadre ouvert mais néanmoins garant d'une certaine qualité littéraire à travers les sélections de notre comité de rédaction.

• Create New...