Jump to content
Natacha Felix

Qui a écrit quoi ? Jeu n° 19

Recommended Posts

Natacha Felix
Posted (edited)

Qui a écrit Quoi ?

Le jeu, ouvert à tous, consiste à découvrir qui est l'auteur de chaque texte, publié de façon anonyme, selon ce que l'on croit reconnaître: style, vocabulaire, etc.

Les participants doivent simplement se faire connaitre ici au début du jeu, il n'est pas obligatoire de jouer à chaque jeu, c'est pourquoi il faut se signaler ICI au départ du jeu en cours , afin que l'organisateur n'attende pas vainement une réponse qui ne viendra pas !

@Aubussinne @Diane @Eobb @Gabriel Montigny @Joailes @Seawulf et d'autres s'ils veulent.

Déroulement

• chaque mardi au plus tard (après clôture du Qui a écrit quoi précédent) un thème commun est proposé pour lequel les participants adressent à l'organisateur un court texte (entre 10 et 20 lignes) PAR MESSAGE PRIVÉ à l'organisateur avant le jeudi soir.
  • une fois l'ensemble des textes reçus, ils sont publiés de façon anonyme sur ce fil , accompagnés de la liste des participants .
  • ensuite les participants doivent essayer de trouver "qui a écrit quoi ?"  en envoyant à l'organisateur ses solutions PAR MESSAGE PRIVÉ  dès qu'ils le peuvent, samedi soir dernier délai.
  • la solution et la proclamation des résultats ont lieu sur ce fil dès que l'organisateur a reçu l'ensemble des solutions des participants.
  • le gagnant est celui qui a trouvé le maximum de bonnes réponses
  • il organise à son tour le jeu suivant ...

Thème de ce jeu

L'horizon

Edited by Natacha Felix
accent

Eobb

Super, je participe. Merci Natacha

• Aimé 1

Seawulf

Je participe également. 

• Aimé 1

Joailes

Tout un programme ..!! J'en suis, merci ! 😉 

• Aimé 1

Aubussinne
Posted (edited)

L'horizon, pour voir loin, je marche. MERCI !

Edited by Aubussinne
  • Aimé 1

Natacha Felix

@Diane tu participes au jeu cette semaine ou pas ?

Diane
Il y a 1 heure, Natacha Felix a dit :

@Diane tu participes au jeu cette semaine ou pas ?

Non pas cette fois, trop de boulot à la maison et sur le site ( validations en pagaille ) 

A la prochaine fois 🙂

Natacha Felix
22 minutes ago, Diane said:

Non pas cette fois, trop de boulot à la maison et sur le site ( validations en pagaille ) 

A la prochaine fois 🙂

Pas de souci ! Merci d'avoir répondu et bon courage 😊

Natacha Felix

Bonsoir !

Voici les textes reçus pour le jeu #19 de QAEQ. Certains textes ont un titre, il est indiqué en gras.

Les participants sont @Aubussinne, @Eobb, @Joailes, @Seawulf et môa (je participe avec un texte pour que ça ne soit pas trop facile 😁)

J'attends vos divinations par message privé et publie les résultats dès que je les ai. À vos méninges ! 😊

Horizon
Ligne perpétuelle
Endolorie de fleurs sanguines
Enveloppée de lin d’or
Elle flotte au bleu turquoise
Aux confins des possibles
Espérances temporelles
Abstraction vernaculaire
Qui se rit du temps
Opacité des distances
Mirages des peut-être
Elle gîte de tous bords
Coquille de noix
Au cœur de l’humanité.

Horizon, une ligne, un point de fuite / mon corps a l’envie de grimper / voir loin / très loin / ligne découpée ou arrondie / qui sait vraiment ? on ne sait plus / cette frange au lointain en dos vouté, en points perdus / en flou, en incertain, en éternel / ce tracé flou et indécis des toits et des clochers / ce flou ébouriffé et rond des chênes, ce flou long des frênes, des flèches des sapins /  ce flou des champ bruns / ce flou des labours qui rayent les collines / ce flou des sillons féconds de mille germes / ce flou où les crêtes avalent les sommets, les gaves leurs vallées / ce flou brumeux sans ruisseau et sans fleuve  / ce flou en miroir des rivières et des fleuves / ce flou sans pic, sans creux , sans relief / sans noir, ni blanc, quelque argent en couleurs de voiles blêmes / ce trouble flou / la terre devient plaine / en traits, en bandes, en diagonales et damiers / ce vague flou en ombres douces mangées par les reflets / ce flou flottant de la matière / apaisée /.

Horizon sans trace de corps d’hommes / sans mouvement, sans guerres et sans combats / ces flous fondus des marques du labeur / millénaire / Horizon en quatre coins / les yeux se perdent et cherchent / matière ocre verte en ivresse sur un radeau qui danse, tangue, oscille, bouge immobile / immobile / le silence attendu,  écouté / surprenant / inconnu / sans bruit, sans son, sans voix, sans cri / sans vie d’homme / invisibles / Horizon sans hommes /.

Horizon sur les champs en océan de terre / les vies dans l’air perdues en traits dans les bleus vers les gris / petit point noir, virgule sombre / un trait blanc, un vaisseau / dans le ciel, un trait blanc /. Le bleu du ciel devient ma mer / mer nue / les vagues en traits si souples sans cadences, sans furies / sans litanies des chants humains / je regarde de la berge de ce que l’on sait vers l’océan inconnu que l’on sent / mer infinie / presque mobile / les nues / la terre simple / le ciel mer nu / peau contre peau dans tout leurs flous / infinis, indolents, solubles, assoupis / sans vie d’hommes / invisibles / le mot vert se fond au bleu intouché /.

Il avait vu le trou béant dans mon cœur
et mes jambes coupées
il m'apportait ses sourires
une brioche, un pot de confiture,
un jour il a dû partir
il m'a laissé un tableau
un tableau pâle
tout en pastels
avec dans l'angle
une petite corde
toute jaune
en caressant ma joue
une dernière fois
il m'a dit d'attendre le dernier moment
pour la tirer doucement
j'ai supporté j'ai attendu
et puis je m'y suis accrochée
alors l'horizon s'est ouvert
comme une manne
le tableau devint bateau
je suis montée dedans
et j'ai quitté le cadre
qui me bouchait l'horizon.

La percée

Sur la baie vitrée
ton souffle et sa buée
tracent une ouverture.

J’y respire aux bordures
des senteurs du passé,
d’un possible éclipsé.

Puis tu te tais.

La buée effacée,
le fétu d’unisson
sans gravité, s’envole.

Les paroles complices
volontiers accomplissent
la plus grande illusion.

L’animale

Les herbes ont grandi, c’est comme une enfant que je n’aurais pas vu depuis longtemps
La maison du fond a gardé la raison,
Sur le bord de la route, celle à la pierre ronde lui aura tenu compagnie sans aucun doute
Le vieux saule n’a pas attendu, il a levé ses racines sans pleurer, vaincu
Et celle que je n’aurais pas vu s’il n’était pas tombé
A tourné la tête
Elle portait l’horizon sur la ligne de son dos

Edited by Natacha Felix

Natacha Felix

Bonjour camarades confinés, voici les résultats du jeu #19 de QAEQ !

@Diane, @Eobb et @Seawulf, vous avez chacun deux bonnes réponses et les gagnantes sont @Aubussinne et @Joailes avec trois bonnes réponses. Les résultats détaillés sont ci-dessous. 😊

QAEQ19_Results.jpg.6aa0a138d76fd82d280301c40902c71b.jpg

Je suggère que Mireille organise le prochain jeu si cela lui est possible et j'en profite pour rappeler à la communauté que c'est parfaitement OK de ne participer qu'à une partie du jeu (textes ou devinettes), comme l'a fait Diane en cette occasion.

Merci à tous pour votre participation. 😘

Edited by Natacha Felix
  • Merci 2

Diane

C’était assez difficile cette fois ci oui.

Car en fait trois ont trouvé deux bonnes réponses en dehors d’eux mêmes 

(  je n’avais de mon côté pas participé à l’envoi de texte, ce que l’on peut faire comme l’a rappelé @Natacha Felix)

Et deux n’ont trouvé qu une seule réponse .

@Aubussinne tu y vas ?

Aubussinne

Merci Natacha, OK , j'organise.

• Merci 1

Association régie par la loi du 1er juillet 1901, Accents poétiques vise à promouvoir les auteurs littéraires méconnus ou peu connus à travers la publication de recueils à compte d’éditeur. En offrant un forum de poésie à toutes les personnes désireuses de partager leurs muses, nous souhaitons également permettre à toutes les plumes de s'ébattre librement en ligne dans un cadre ouvert mais néanmoins garant d'une certaine qualité littéraire à travers les sélections de notre comité de rédaction.

• Create New...