Jump to content
Sign in to follow this  
Joailes

Le poète n'est jamais enfermé

Recommended Posts

Joailes

 

 

La nuit avale tout dans sa grande bouche d'égout il ne reste qu'une étoile amputée tout au fond du grand rideau déchiré et puis tes yeux aux reflets d'ématite.

Tu regardes ton seringat, ton jasmin de poète, tout gêné soudain de son nom savant de "philadelphus coronarrius"; il a mauvaise presse en ce moment, tu le caresses pour l'apaiser.

Tu lui fais comprendre que tu l'aimes et que le reste n'a pas vraiment d'importance, il faut quand même se méfier des mots, ils peuvent t'anéantir comme te faire du bien, ô seringat virginal reste dans ta blancheur, n'aie pas peur. 

Tu t’assoies au piano, très las, tes mains se déchaînent sur un opus puis tu prends ta guitare mais les cordes n'ont pas envie de jouer elles se raidissent et tes peintures ont fermé leurs tubes, fatiguées, tes crayons font grise mine. 

Les ateliers ont droit à leur liberté. Ils te font savoir si tu es le bienvenu, ou pas.

Tu ouvres la grande armoire normande, le temps est venu ... il y a des piles de draps pliés sur la lavande, de grands édredons qui gardent en mémoire de vieux ébats, des coussins qui ont retenu des voix, des tas de fleurs séchées aux parfums essentiels ; des murmures et des présences sur des lits d'immortelles dont le parfum t'entête, têtu tu ne veux pas oublier tes souvenirs. 

Et puis tout en haut, sur l'étagère inaccessible, des boîtes de paille prêtes à livrer leurs secrets, à volonté ; chacune a son ruban, tu choisis la couleur, n'oublie pas, tu es poète, tout est dans ton cœur.

Quand la nuit sera noire, que le silence se laissera boire, tu iras, tranquillement, chercher un œuf au poulailler et traire ta chèvre ; ces contacts te feront tant de bien que tu iras écrire, en te lavant les mains d'encres sympathiques.

(J.E. Mars 2020)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sign in to follow this  

Association régie par la loi du 1er juillet 1901, Accents poétiques vise à promouvoir les auteurs littéraires méconnus ou peu connus à travers la publication de recueils à compte d’éditeur. En offrant un forum de poésie à toutes les personnes désireuses de partager leurs muses, nous souhaitons également permettre à toutes les plumes de s'ébattre librement en ligne dans un cadre ouvert mais néanmoins garant d'une certaine qualité littéraire à travers les sélections de notre comité de rédaction.

×
×
  • Create New...