~ Les commentaires sur les sujets sont uniquement visibles des membres de notre communauté ~
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

Doit contenir au moins 3 caractères.

Aller au contenu

Disproportion


Jeep

Messages recommandés

L’énergie sombre responsable d’une expansion accélérée de l’univers est pratiquement imperceptible à l’échelon galactique local où elle reste supplantée par la gravité. Elle ne correspond qu’à une infime fraction de l’expansion initiale de l’univers dans un rapport de 1 à 10 puissance 120!

Or elle représente 70% de l’énergie totale de l’univers (ou de sa masse, ce qui est équivalent) et sa signification est totalement inconnue, de même que celle de la matière noire, indiquée par la rotation accélérée des étoiles dans les galaxies, qui répond quant à elle à 25%.

 La matière baryonique ordinaire que nous connaissons ne correspond donc qu’à 5% du total, encore est-elle essentiellement sous forme de gaz interstellaire et de plasma des étoiles.

Ces quelques chiffres, vertigineux, montrent à quel point la matière vivante, née de la chimie du carbone, elle-même d’origine stellaire, ne représente qu’une fraction infinitésimale du cosmos, tant en masse qu’en durée et devraient nous inviter à relativiser notre importance et celle de nos petits problèmes existentiels.

Modifié par Jeep
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...