Jump to content
Diane

Dansons sous les arbres

Recommended Posts

Filae77
Posted (edited)
il y a 27 minutes, Diane a dit :

Tous les sens en fleurs de bijoux

kaléidoscope d'images de lumière

Bonjour  @Diane  je mets un cœur pour ce texte qui baigne dans une impression d'euphorie délicieuse jusqu'au dérèglement des sens.

ici les sons ont un gout (sucré) et la musique a.... une odeur . Ce vertige cependant n' est ni désordre ni déliquescence  , cela est du au choix des images

et à la structure rigoureuse du texte, lequel se termine par une invitation à danser ,idée particulièrement intéressante (à mon sens) car si danser oblige  

à un mouvement 'actif',donc maîtrisé,ici et dans le contexte décrit, il est également 'lâcher prise' et  abandon    

Edited by Filae77
  • Aimé 1

Seawulf

Je souscris au commentaire de Filae77. 

il y a 33 minutes, Diane a dit :

Je vois ton âme si secrète

s'ouvrir comme un jardin

La pluie de pétales et de feuilles

ne laissera aucune autre trace

que le souvenir

Très beau. 

• Aimé 1

Ladouce

Bonjour Diane. Merci pour ce poème délicieux, frais, pétillant comme du champagne et qui ne manque pas de profondeur. Tous les sens sont en éveil

et happés par « le plus que beau ». Un exemple à suivre avec une colonne vertébrale bien droite 😊.

«  Tous  les sens en fleurs de bijoux » : Un petit bijou  !!  Et hop évidemment .

• Aimé 1

Danivan

Tout en délicatesse, ce poème semble écrit en écho aux correspondances des sens si chères à Baudelaire.

• Aimé 1

Muriell

Tout passe par le filtre de la grâce dans votre poème, et ce regard précis et doux à la fois que vous posez sur l'autre. 

Un enchantement, merci  ! ❤

• Aimé 1

Eau de brume

Je peux me tromper,mais je ressens une profonde mélancolie à la lecture de ce beau poème , comme une valse d'adieu. Peut -être est-ce la pluie qui m'inspire ce sentiment. Quoiqu'il en soit,je me suis laissé entraîner.

• Aimé 1

Diane

Je remercie infiniment 

@Filae77   belle analyse comme d'habitude Gérard

@Seawulf

@Ladouce

@Eathanor

@Danivan

@Muriell

@Eau de brume  non non aucune mélancolie , ca doit être la pluie en effet 😉

pour vos si enthousiastes commentaires et ressentis et coeurs  !

merci beaucoup 😘

• Merci 1

Natacha Felix

J'aime les sens entremêlés dans la première strophe, ça donne une richesse aux perceptions décrites, comme si le corps ne savait plus où donner de la tête tant il est sollicité. Le kaléidoscope et "l'éclatement" poursuivent cette idée dans la deuxième strophe, puis le ton devient plus intime. Difficile de ne pas danser dans ces conditions 😊

Ameline

Les éléments extérieurs ressentis conduisent à une harmonie intérieure et doucement à cette invitation à danser. De la douceur à partager !

Jean Luc

J'aime beaucoup les poèmes bucoliques et celui-là comme les autres. Je le trouve gai en plus, à cause de la danse.

• Merci 1

Eobb

Regarder l'autre quand il ne le sait pas et voir cette face qui reste seule le plus souvent

• Merci 1

Marc Hiver
Posted (edited)

Une vraie jouisseresse, notre @Diane !

Sons, parfums, couleurs, goûts, odeur. Et danser nue, forcément nue, sous les arbres qui dévorent le tableau du haut de leur futaie. Et hop ! un coeur.

Edited by Marc Hiver
  • Aimé 1

Frédéric Cogno

Oh que j'adore! Un poème qui fait un bien fou et de surcroît sous les arbres qui sont les plus témoins d'un amour. Un grand Bravo Diane.

• Aimé 1

Lina

Un moment de lecture vraiment délicieux et bienfaisant, comme une douce  ivresse ! Merci @Diane !

• Aimé 1

Diane
Il y a 16 heures, Natacha Felix a dit :

J'aime les sens entremêlés dans la première strophe, ça donne une richesse aux perceptions décrites, comme si le corps ne savait plus où donner de la tête tant il est sollicité. Le kaléidoscope et "l'éclatement" poursuivent cette idée dans la deuxième strophe, puis le ton devient plus intime. Difficile de ne pas danser dans ces conditions 😊

Eh bien dansons maintenant ! 😉

Il y a 15 heures, Ameline a dit :

Les éléments extérieurs ressentis conduisent à une harmonie intérieure et doucement à cette invitation à danser. De la douceur à partager !

Merci , et entrez dans la danse ! 

Il y a 13 heures, Jean Luc a dit :

J'aime beaucoup les poèmes bucoliques et celui-là comme les autres. Je le trouve gai en plus, à cause de la danse.

Oui j'y ai voulu de la gaieté, des parfums, des couleurs...et du mouvement.

Il y a 12 heures, Eobb a dit :

Regarder l'autre quand il ne le sait pas et voir cette face qui reste seule le plus souvent

Je préfère regarder en face et avoir le retour !

il y a une heure, Marc Hiver a dit :

Une vraie jouisseresse, notre @Diane !

Sons, parfums, couleurs, goûts, odeur. Et danser nue, forcément nue, sous les arbres qui dévorent le tableau du haut de leur futaie. Et hop ! un coeur.

Tiens je n'y avais pas pensé, mais maintenant que tu m'y invites, oui !

merci Marc !

il y a 38 minutes, Frédéric Cogno a dit :

Oh que j'adore! Un poème qui fait un bien fou et de surcroît sous les arbres qui sont les plus témoins d'un amour. Un grand Bravo Diane.

Bonjour Fred et merci de votre visite dans le sous-bois, tant mieux si cela vous

a fait du bien 😉

il y a 23 minutes, Lina a dit :

Un moment de lecture vraiment délicieux et bienfaisant, comme une douce  ivresse ! Merci @Diane !

Un peu de douceur et de gaieté ne nuisent pas, en ces temps plutot gris !

merci bien Lina !

Gabriel Montigny

Un poème qui m'a fait penser irrésistiblement à Renoir. On y trouve la vitalité, la sensualité, la gourmandise des couleurs et ce jeu avec la lumière qui est une  danse...

dance-at-bougival-detail-pierre-auguste-

Poésie de la virevolte, ton texte un un tourbillon au cœur.

• Aimé 2

Jeep
Posted (edited)

Mon grain de sel tardif pour vous remercier de cet instant d’allégresse et de légèreté ressenties en vous lisant.

Edited by Jeep

Epicene

De très belles images dans ce texte que j'ai aimé,

merci pour ce partage...

Diane
Le 06/03/2020 à 16:36, Gabriel Montigny a dit :

Un poème qui m'a fait penser irrésistiblement à Renoir. On y trouve la vitalité, la sensualité, la gourmandise des couleurs et ce jeu avec la lumière qui est une  danse...

dance-at-bougival-detail-pierre-auguste-

Poésie de la virevolte, ton texte un un tourbillon au cœur.

Oh merci, joli tableau de Renoir, je m'y reconnois ^^

Le 07/03/2020 à 02:52, Jeep a dit :

Mon grain de sel tardif pour vous remercier de cet instant d’allégresse et de légèreté ressenties en vous lisant.

Tardif mais apprécié !    merci jeep !

Il y a 15 heures, Thierry Demercastel a dit :

J'aime la douceur que dégage ce poeme. 

Merci de votre commentaire Thierry !

Il y a 11 heures, Epicene a dit :

De très belles images dans ce texte que j'ai aimé,

merci pour ce partage...

Heureuse qu'il vous ait plu  !

Et merci à tous pour vos ❤️ généreux ! 

Moïse

Tout porte à penser qu'il y a communion avec Dame nature,

une connexion des sentiments avec l'aura des arbres si vivants,

des fleurs aussi et de tout ce "petit" monde du moment couleur chlorophylle .

En somme, une fenêtre ouverte sur le bonheur de l'instant avec l'autre. 

Joliment écrit ! 

• Merci 1

Diane
Le 31/03/2020 à 20:03, Moïse a dit :

En somme, une fenêtre ouverte sur le bonheur de l'instant avec l'autre. 

Joliment écrit ! 

Tout à fait Moïse, une fenêtre que l'on voudrait ne jamais refermer. Merci de votre lecture !

Charlie Baudoin

Que de belles images ! Bravo et merci, tout simplement.

Association régie par la loi du 1er juillet 1901, Accents poétiques vise à promouvoir les auteurs littéraires méconnus ou peu connus à travers la publication de recueils à compte d’éditeur. En offrant un forum de poésie à toutes les personnes désireuses de partager leurs muses, nous souhaitons également permettre à toutes les plumes de s'ébattre librement en ligne dans un cadre ouvert mais néanmoins garant d'une certaine qualité littéraire à travers les sélections de notre comité de rédaction.

• Create New...