Jump to content
Lina

Si tu veux bien de moi

Recommended Posts

Mercoyrol

Avec un poème si bien écrit et des vers si bien cadencés, il serait difficile de dire non à tant de propositions... si alléchantes !

• Merci 1

Joailes

J'aime beaucoup votre poésie, @Lina , séductrice en diable ! 🙂 

"pour tenir à distance

de nos précieux bonheurs

l'effritement du monde

les jalouses colères

Je poserai ma tête

et mes cheveux défaits

sur ton épaule nue"

sensuel, tendre ... abandonné. ❤️ 

• Aimé 1

Natacha Felix

J'aime beaucoup ce poème Lina, ce mélange d'enfantin et de féminin, de fragilité et de détermination, de certitude (usage du futur, pas du conditionnel) et de doutes ("si tu veux bien de moi"), le tout écrit avec votre douceur habituelle.
Un prof de théâtre que je connais dit toujours que la vulnérabilité est une force ("your vulnerability is your strength", en anglais dans le texte 😊), parce qu'en tant qu'acteur il faut savoir s'ouvrir au monde et aux autres, et donc s'exposer, pour pouvoir comprendre et ressentir un personnage complètement. Ce poème est une belle illustration de cette vulnérabilité faite force je trouve : il n'y a pas d'exposition sans lumière, mais pas de lumière sans exposition... y'a pas photo (désolée, j'ai pas pu résister 😁). Très beau. ❤️

• Aimé 1

Lina

@Natacha Felix

Je suis très touchée par votre commentaire et votre ressenti. 

J'aurais aimé faire du théâtre, mon métier m'oblige à m'exposer un peu néanmoins devant un public jeune, dont l'attention est souvent vacillante, m'obligeant à faire preuve d'imagination, à me renouveler, à surprendre....

C'est un exercice difficile mais nécessaire à mon sens pour transmettre le  plaisir d'apprendre.

Merci pour votre lecture et votre cœur 😊

Aubussinne

Dans une écriture toute en mélodie, vous nous invitez dans cette douceur immense à en partager le sujet. Très beau.

• Aimé 1

Diane

Ce texte, tout en douceur, est pour moi l’expression d une grande solitude sentimentale, d une frustration qui sont tout à fait touchantes.

l’auteur décrit l histoire d une femme en quête absolue d’une vie de couple dont le bonheur quotidien effacerait les sombres moments vécus jusque  que là..

Une émouvante prière.

• Aimé 1

Lastcap

Poésie débordante de féminité, précieuse et sensible, oui, irrésistible...

• Merci 1

Gabriel Montigny

Un futur idéalisé, presqu'enfantin, une demande implorante, une soif d'absolu.

• Aimé 1

Filae77
Le 23/02/2020 à 20:27, Lina a dit :

A petits pas d'enfant

Bonjour @Lina, joli texte , la narratrice semble y entrer 'sur la pointe des pieds' ,enfantin (souligné par Gabriel) ,

plus sentimental que vraiment charnel , ( la chair ,épaule nue) à peine suggérés. 

'ma main dans la tienne dessinera un nid où grandira demain' la narratrice toute délicate et éthérée soit-elle est porteuse d'un projet réel ,(un foyer)

j'entrerai dans ta vie (doublé) -> c'est bien elle qui fait la démarche ,connaissant sa timidité et sa délicatesse ,cela a son importance. 

le dernier mot reviendra à ce 'TU'  -> si tu veux bien de moi  

Quoique le propos émane d'une narratrice 'adulte', la tonalité générale du texte montre clairement que c'est l'enfant en elle

qui s'exprime ,avec toute la candeur (la naïveté) mais aussi l'innocence et l'espoir inhérents à cet age. (l' expression 'femme enfant' utilisée par ailleurs dans un de ses textes antérieurs)  le plus formidable restant sans doute la disproportion qui existe  entre le poids de son projet et la fragilité de son être  

Edited by Filae77
  • Aimé 1

Lina

@Aubussinne, @Diane, @Eathanor, @Lastcap, @Thierry Demercastel, @Gabriel Montigny et @Filae77, je suis très émue par l'attention que vous avez bien voulu accorder à ce poème, vos propres écrits sont d'une telle qualité, que j'ai parfois l'impression d'être une enfant autorisée à jouer dans la cour des grands.J'espère être capable de maintenir un  niveau d'écriture suffisamment satisfaisant pour mériter vos chaleureux commentaires .

@Filae77, la femme - enfant vous remercie pour ce commentaire d'une grande justesse et d'une sensibilité rare 😊

Association régie par la loi du 1er juillet 1901, Accents poétiques vise à promouvoir les auteurs littéraires méconnus ou peu connus à travers la publication de recueils à compte d’éditeur. En offrant un forum de poésie à toutes les personnes désireuses de partager leurs muses, nous souhaitons également permettre à toutes les plumes de s'ébattre librement en ligne dans un cadre ouvert mais néanmoins garant d'une certaine qualité littéraire à travers les sélections de notre comité de rédaction.

• Create New...