Aller au contenu
Jeep

Comportement

Messages recommandés

Jeep

La mante religieuse a dévoré le mâle 

Qui jusqu’au sacrifice aveuglé par l’instinct 

À voulu déposer en passion animale

Sa semence impérieuse au prix de son destin 

 

Dans cet aveuglement on voit bien que le mal

Procède des pulsions sur lesquelles déteint

L’envie irrationnelle en somme assez triviale

De mourir de plaisir sans penser à demain 

 

Et ce comportement loin d’être limité 

Aux petits animaux à la faible cervelle

S’observe volontiers dans notre humanité 

 

Quand l’attrait interdit de substances toxiques 

Ou de folles amours aux excès exotiques 

Font risquer l’overdose et des suites mortelles

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LKazan

Dans ces vers très interpellants à divers égards, je bute déjà à la première strophe, tant est dérangeante la logique fonctionnelle de la nature qui permet à la mante religieuse, la veuve noire et quelque autre femelle phallophagique et cannibale, de se repaître par deux fois de leur téméraire soupirant soumis à l’irrésistible appel de la copulation. On ne se méfiera jamais assez des phéromones…

 

Une étude menée aux Etats-Unis fait apparaître que les femelles de ce type, de toute évidence plus dynamiques, attirent davantage les mâles et qu’elles manifestent un plus grand esprit protecteur des petites sphères gluantes qui seront leur descendance commune. Conclusion de l’étude, parue dans la revue Ethology : le mâle qui passe en second a davantage de chance de survie et de diffusion de sa semence. La revanche des seconds couteaux, en quelque sorte. Ici encore, le bon Monsieur de La Fontaine aurait vu juste… Rien ne sert de courir.

 

Modifié par LKazan
  • Aimé 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Association régie par la loi du 1er juillet 1901, Accents poétiques vise à promouvoir les auteurs littéraires méconnus ou peu connus à travers la publication de recueils à compte d’éditeur. En offrant un forum de poésie à toutes les personnes désireuses de partager leurs muses, nous souhaitons également permettre à toutes les plumes de s'ébattre librement en ligne dans un cadre ouvert mais néanmoins garant d'une certaine qualité littéraire à travers les sélections de notre comité de rédaction.

×
×
  • Créer...