Joailes 3,118 Posted August 24, 2018 L'Amour est assis sur la table Du restaurant Et sur ce trône peu confortable Aux mauvais relents, Soufflent gaiement ces effluves Qui montent aux narines Comme pour rejoindre la cuve Au fond de la cuisine. Le globe des seins de la cuisinière Prend une grande importance Crève et crache le marmiton condottiere Comme un songe d'abondance. J'entends les clients à chaque table Prier et hurler Ce jeu est épouvantable Quand doit-il se terminer ? Car ce que sa bouche avide Eparpille en vomissant Monstre assassin, c'est trop acide Mon sang est agonisant ! https://www.poesie-francaise.fr/charles-baudelaire/poeme-l-amour-et-le-crane.php Share this post Link to post Share on other sites
Yguemart 613 Posted August 24, 2018 Nouvel exercice, les idées ne manquent pas pour jouer avec les mots. @joailes je crois qu'il faut barrer " Au rire effronté, " dans la première strophe (est-ce que me trompe ?) Share this post Link to post Share on other sites
Joailes 3,118 Posted August 24, 2018 (edited) En effet ! Je corrige cette erreur. C'est amusant, mais pas aussi facile que ça en a l'air pour conserver un sens au texte !! Edited August 24, 2018 by joailes Share this post Link to post Share on other sites
Guest Posted August 26, 2018 Merci d'avoir inventé ce nouveau jeu. Il doit falloir trouver un poème qui s'y prête ! Cela doit être difficile. En tout cas, bravo pour ce poème. S'il est peu appétissant dans son thème, il est réjouissant sur la forme. Désolée, je n'ai plus de cœurs. Share this post Link to post Share on other sites
Guest Posted August 27, 2018 Vous avez emprunté à Baudelaire les trois premiers mots de ce poème et l'alternance de vers de longueurs différentes qui lui donne ce ton badin qui sied fort bien au sujet. Share this post Link to post Share on other sites