Jump to content
Joailes

Le marmiton un peu crâne

Recommended Posts

Joailes

L'Amour est assis sur la table
Du restaurant
Et sur ce trône peu confortable
Aux mauvais relents,

Soufflent gaiement ces effluves
Qui montent aux narines
Comme pour rejoindre la cuve
Au fond de la cuisine.

Le globe des seins de la cuisinière
Prend une grande importance
Crève et crache le marmiton condottiere
Comme un songe d'abondance. 

J'entends les clients à chaque table
Prier et hurler
Ce jeu est épouvantable
Quand doit-il se terminer ? 

Car ce que sa bouche avide
Eparpille en vomissant
Monstre assassin, c'est trop acide
Mon sang est agonisant ! 

https://www.poesie-francaise.fr/charles-baudelaire/poeme-l-amour-et-le-crane.php

Yguemart

Nouvel exercice, les idées ne manquent pas pour jouer avec les mots. @joailes je crois qu'il faut barrer " Au rire effronté, " dans la première strophe (est-ce que me trompe ?)

Joailes

En effet ! Je corrige cette erreur. C'est amusant, mais pas aussi facile que ça en a l'air pour conserver un sens au texte !! 

Edited by joailes

Guest

Merci d'avoir inventé ce nouveau jeu. Il doit falloir trouver un poème qui s'y prête ! Cela doit être difficile.

En tout cas, bravo pour ce poème. S'il est peu appétissant dans son thème, il est réjouissant sur la forme.

Désolée, je n'ai plus de cœurs.

Guest

Vous avez emprunté à Baudelaire les trois premiers mots de ce poème et l'alternance de vers de longueurs différentes qui lui donne ce ton badin qui sied fort bien au sujet. 

Association régie par la loi du 1er juillet 1901, Accents poétiques vise à promouvoir les auteurs littéraires méconnus ou peu connus à travers la publication de recueils à compte d’éditeur. En offrant un forum de poésie à toutes les personnes désireuses de partager leurs muses, nous souhaitons également permettre à toutes les plumes de s'ébattre librement en ligne dans un cadre ouvert mais néanmoins garant d'une certaine qualité littéraire à travers les sélections de notre comité de rédaction.

• Create New...