Aller au contenu
LKazan

Des mains - I

Messages recommandés

LKazan

Il suffit d’une main que l’univers vous tienne (Louis Aragon)

Des mains - I

Au quai de Belgique à Saïgon

Fourmilière d’un peuple hagard

J’avais posé mon baluchon

A l’étage d’un lupanar

Le dương exhale ses tonnelles

De nước mắm sous une chaleur

Trop pesante et pestilentielle

L’on s’active malgré la peur

La fièvre des quatre-chevaux

Dans l’agitation des porteurs

Et puis l’entre-choc des bateaux

Des jonques et sampans dormeurs

Evoquant le passé prospère

Des grandes banques d’Indochine

Dessous les façades austères

Quelques cyclo-pousses trottinent

Face au port à même le fleuve

Hébergés dessous les pontons

Par temps de fournaise ou qu’il pleuve

Des gens nus d’autres en haillons

Contexte révolutionnaire

Dessous leurs fortins de fortune

Dans chaque rue des militaires

Ciblent cette foule commune

Modifié par LKazan
  • Aimé 4
  • Merci 1

Seawulf

Ces poésies néo-rétro me font penser aux cartes postales de l'époque. Comme si vous choisissiez un thème d'hier qui vous est cher, attablé devant quelques clichés ou cartes anciennes et que vous mettiez des mots dessus, pour faire revivre un moment de cette période. Les mots sont justes, descriptifs suffisamment pour nous immerger, et la tonalité de la poésie est classique ce qui renforce élégamment cette belle impression. Il y a un petit côté poésie cinéma, agréable ! 

Modifié par Seawulf
  • Merci 1

Aubussinne

Vous évoquez avec force la promiscuité de la foule, la précipitation, les bruits .

• Merci 1

Jeep

Je rejoins @Seawulf. Votre poème évoque les Cartes Postales de Henry J.-M. Levet où la poésie du Transsibérien de Blaise Cendrars. Il nous entraîne dans une Indochine du passé telle qu’on la rêve. Un charme fou!

• Merci 1

Filae77
Il y a 11 heures, LKazan a dit :

Quelques cyclo-pousses trottinent

Bonjour @LKazan  je mets un cœur pour ce trés beau texte descriptif où l'on retrouve l'atmosphère poisseuse et voluptueuse  de Konningingdegag ,

(avec une petite référence à l'ambiance portuaire et aux maisons closes) .S' ajoute à cela le coté luxuriant de l'Asie  . Texte magnifique

• Merci 1

LKazan

@Seawulf, @Aubussine, @Jeep, @Filae77

Merci à chacun d’entre vous pour ces appréciations et commentaires qui me surprennent très agréablement. Il est bien vrai qu’il s’agit de cartes postales préservées dans un recoin de ma mémoire ; évoquant les charmes révolus de l’Indochine des pages de Roland Dorgelès mais aussi de cruelles images de guerre d’une époque plus récente correspondant à mon vécu.

Marc Hiver

@LKazan,

Ah ! les bordels de Saïgon ! Centre névralgique de toute poésie digne de ce nom. ET hop ! un coeur.

• Merci 1

LKazan

@ Marc Hiver

Les lupanars de Saïgon étaient aussi hôtels commodes où s’assurer un gîte à peu de frais au moindre risque. Un petit studio où se doucher, s’exposer aux grandes pales du ventilateur au plafond, tenter de se préserver des moustiques invasifs ou se désaltérer d’une papaye tout en observant la course des geckos jaunes, rendue infernale dans la moiteur ambiante...

Modifié par LKazan
  • Merci 1

Invité

Un poème de poussière d'empire, perdu quelque part entre Schoendorffer et Bodart. J'y retrouve aussi le charme étrange de Théodore Poussin... du génial Le Gall.

legallTheodorepoussin13-1.jpg

Eobb

Un passage immédiat dans cet autre univers en lisant votre poème et c'est cela qui emporte, les ambiances, les images, les ressentis. Merci

• Merci 1

Association régie par la loi du 1er juillet 1901, Accents poétiques vise à promouvoir les auteurs littéraires méconnus ou peu connus à travers la publication de recueils à compte d’éditeur. En offrant un forum de poésie à toutes les personnes désireuses de partager leurs muses, nous souhaitons également permettre à toutes les plumes de s'ébattre librement en ligne dans un cadre ouvert mais néanmoins garant d'une certaine qualité littéraire à travers les sélections de notre comité de rédaction.

• Créer...