Aller au contenu
Natacha Felix

Le bac à glaçons

Messages recommandés

Natacha Felix

Les gens qu’on croise sont toujours un peu les mêmes. Qu’ils restent un bon moment ou s’évanouissent en un instant, on finit par les confondre au fil du temps. Des idées, des prénoms, des oui, des non, des peut-être, des convictions passent au blender et une foule sans visage est servie, dépourvue de glace, mais parée d’un joli parapluie.

À siroter le cocktail trop longtemps, une ivresse s’empare de nous, qui provoque un tourbillon de questions autour de notre mémoire. C’est dangereux de boire cet élixir de souvenirs qui ne sont plus à leur place. Le passé se réécrit, le présent s’assoupit et le futur… le futur on l’oublie.

Il faudrait pouvoir préparer la boisson, puis la verser dans un bac à glaçons. L’avoir à sa portée, prête à être consommée, à mi-hauteur, dans le congélateur. De cette façon, on pourrait la diluer dans un peu de thé, ou la couper avec du citron pressé lorsque les journées brûlent trop et que la peau rend de l’eau. À petites doses, lors d’une pause, sans s’attarder. Puis on pourrait reprendre le fil de la vie, désaltérés par cette altérité de la réalité, affronter les nouveaux visages qui seront les glaçons de la saison prochaine.

Ce serait bien quand même, de pouvoir geler le temps d’avant, avant que le temps ne le renouvelle.

• Aimé 2

Jeep

Un texte qui traduit bien le sentiment de passer sa vie parmi des ombres que l’on voudrait retenir.

• Merci 1

hersen

Un texte  intéressant, sous un air informel et un peu du style "je dis ça je dis rien"

Sauf que c'est dit. Même pas, c'est écrit. Donc ça reste. 

je vais être sans doute à côté, l'auteur me le dira si elle en a envie, mais je pense qu'à vouloir si fort geler les souvenirs traduit plutôt une peur du présent, si ce n'est du futur.

Chaque jour, chaque instant, nous rencontrons.

Alors pourquoi attacher plus d'importance aux souvenirs d'hier plutôt qu'aux surprises de demain ?

Décongeler, tout le monde sait que ce n'est pas sain, sauf à prendre de grandes précautions...

Finalement, je trouve ce texte assez noir. Froid dans ce qu'il évoque, un repli sur soi.

merci de cette lecture intéressante et, surtout, originale.

Joailes

Hersen a traduit à sa façon ce que j'aurais pu dire. Pas mieux. 

Natacha Felix

Merci @hersen et @Joailes pour votre passage. Intéressante interprétation, mais en fait ceci est plutôt un questionnement sur la fiabilité de la mémoire. Lorsqu'elle faillit à sa tâche celle-ci a une fâcheuse tendance à jouer des tours en s'appropriant les souvenirs des autres, le point de vue de ceux qui se souviennent, ou même des faux souvenirs ("qui ne sont plus à leur place"). D'où l'idée que de se fier trop à eux ("siroter le cocktail trop longtemps") est "dangereux" : "le passé se réécrit".
Donc congeler les souvenirs est simplement un moyen de les préserver, pour que l'amnésie ne devienne pas totale, mais ceux-ci ne sont à consommer qu'avec grande modération ("à petites doses, sans s'attarder") car justement, le présent et le futur attendent ("reprendre le fil de la vie"). 🙂

Donc pas si noir que ça je pense...

Et moi aussi je préfère le frais au surgelé 😁

Modifié par Natacha Felix

hersen

Merci du retour !

Je vais relire le texte sous cet intéressant éclairage !

• Merci 1

Association régie par la loi du 1er juillet 1901, Accents poétiques vise à promouvoir les auteurs littéraires méconnus ou peu connus à travers la publication de recueils à compte d’éditeur. En offrant un forum de poésie à toutes les personnes désireuses de partager leurs muses, nous souhaitons également permettre à toutes les plumes de s'ébattre librement en ligne dans un cadre ouvert mais néanmoins garant d'une certaine qualité littéraire à travers les sélections de notre comité de rédaction.

• Créer...