Jump to content
Filae77

Crépuscule marin

Recommended Posts

Joailes

Bonsoir @Filae77 coup de cœur pour votre texte plutôt sombre, fait d'ombres et qui sombre ... dans un néant méli-mêlé de monstres marins. 

Vous êtes habituellement assez discret en ce qui vous concerne, on vous connaît plus comme décortiqueur des poèmes des autres, ici vous mettez un peu de vous et c'est très réussi. 

• Aimé 1

Jeep

Votre poème est une description remarquable et renouvelée du coucher de soleil sur la mer et du sentiment que fait naître l’agonie du jour qui auraient pu être un peu « cliché », avec des mots choisis comme ce verbe « entre ouvre » en deux mots qui dit plus que son sens littéral et l’image finale superbe du calmar géant qui jette l’encre de son sang sur vos ombres.

• Aimé 1

Seawulf

De la très grande poésie. Crépuscule marin est un court chef-d'œuvre qui  nous emmène loin dans nos rêves. Un vrai plaisir de lecture pour une réelle prouesse  littéraire. Merci infiniment pour ce partage. 

Il y a 10 heures, Filae77 a dit :

Le soleil enfantait dans son tressaillement

un univers brisé en explosions d'atomes

quand des cieux infinis mouraient infiniment

dans l'éparpillement d'un songe polychrome.

• Aimé 1

Aubussinne

Une plongée en poésie pure qui conduit le regard qui s'embarque mot après mot dans chaque image.

Edited by Aubussinne
  • Aimé 1

Marc Hiver

@Filae77,

J'ai beaucoup aimé cette façon de revisiter un thème par de délicates circonvolutions : la parataxe qui nous pourvoie en effluves énigmatiques d'un contenu de vérité visé, jamais atteint. Et hop ! un coeur.

Edited by Marc Hiver
  • Aimé 1

LKazan

Puissante et fascinante poésie marine… Un très beau texte !

• Aimé 1

Mohand

Une métamorphose d'un coucher du soleil  à la fin du poème.

Ce qui nous change des descriptions linéaires des paysages crépusculaires.

Merci pour ce joli texte.

• Aimé 1

Lastcap
Il y a 22 heures, Filae77 a dit :

l'extase et l'agonie méli-mêlaient les ombres

Sublime.

Un univers se crée dans le noir de l'océan.

• Aimé 1

Gabriel Montigny

Un paysage en forme d'apocalypse, votre poème est ce qui approche le plus d'une aquarelle de Turner.

• Aimé 1

Troubadour

Un poème où l'ombre domine le paysage de bout en bout et c'est ce qui fait tressaillir le coeur .

On dirait un tableau de Dali .

Bravo !

ouintenabdel

Au début j’ai pensé au thème du  big-bang, puis je me suis vite ravisé.

Très beau texte où ombre et lumière s’alternent, rivalisent même de beauté : « l'or de sa lumière », « le couchant étale ses splendeurs ». La clarté et l’obscurité  se mêlent à travers la très belle métaphore qui clôt votre très beau poème : « s'ombraient à l'encre de son sang ».

Le ciel et la mer se font face, se confondent via le soleil qui  finit par faire naufrage : « où sombrerait le jour empli de sa rougeur », « Je buvais cette mer où naufrageait le ciel ».

On eût dit un bateau qui sombre dans les flots, d’où le mot « hublots ».

Les mots homonymiques, « sombraient » et « s’ombraient » se faisant écho montrent bien le lien étroit entre la mort et les ténèbres.

On meurt après avoir donné vie : « le soleil enfantait », « soleils engloutis », « L’extase et l’agonie ». 

Un grand bravo !

• Aimé 2

Diane

C'est en effet parfaitement écrit et décrit.

Je ne sais si c'est le paysage vu depuis une cabine de bateau, et si les ombres sont les sources du chagrin.

Mais c'est rudement bien ficelé !

• Aimé 1

Filae77

Bonjour @Diane, merci de votre commentaire ,mon texte peut suggérer  le ressenti devant la violence (perçue) d'un tableau, et l'impression d'une ivresse 

dans l'anéantissement . Je voulais offrir ce texte à  Charles Boveaud duquel je me sens le plus proche au point de vue de l' esprit et de l' esthétique, mais 

il semble avoir disparu corps et biens  (naufragé dans un de ses propres poèmes?.......)    

Diane
il y a 15 minutes, Filae77 a dit :

. Je voulais offrir ce texte à  Charles Boveaud duquel je me sens le plus proche au point de vue de l' esprit et de l' esthétique, mais 

il semble avoir disparu corps et biens  (naufragé dans un de ses propres poèmes?.......)    

Il semblerait bien que oui, sans doute pris pas ses occupations scolaires, ce dont on ne saurait le blâmer ! 

merci de votre réponse Gérard.

Outrehorizon

Un poème tel que je les aime. poésie pure comme l'eau du temps sur la brisure des hommes.

• Aimé 1

Jean Luc

Un poème qui nous fait vivre par l'écrit un couché de soleil vaincu d'avance qui combat les ténèbres désespérément. C'est très vivant, intense, imagé  et... désespéré, car on pourrait y voir une explosion nucléaire et le chaos s'installant peu après. La bouée de sauvetage qui nous reste c'est heureusement la poésie!

• Aimé 1

Lina

Je me suis laissée engloutir dans ces images fantastiques et ce fut un délice : magnifique fin de jour presque apocalyptique !

• Aimé 1

Frédéric Cogno
Le 11/01/2020 à 20:20, Filae77 a dit :

Je buvais cette mer où naufrageait le ciel

Cet instant éperdu m'émeut et me caresse l'âme. Bravo!

• Aimé 1

Morvan

Que d’émotions transmises dans cet embrasement de l’âme

Merci pour ce texte magnifique 

• Aimé 1

Epicene

Très beau texte et superbes images. 

Bravo et merci pour ce plaisir de lecture...

• Aimé 1

Association régie par la loi du 1er juillet 1901, Accents poétiques vise à promouvoir les auteurs littéraires méconnus ou peu connus à travers la publication de recueils à compte d’éditeur. En offrant un forum de poésie à toutes les personnes désireuses de partager leurs muses, nous souhaitons également permettre à toutes les plumes de s'ébattre librement en ligne dans un cadre ouvert mais néanmoins garant d'une certaine qualité littéraire à travers les sélections de notre comité de rédaction.

• Create New...