Aller au contenu
Natacha Felix

Je m’arrache un cil

Messages recommandés

Joailes

Chère @Natacha Felix tu m'emmènes dans les flammes de l'enfer et je sens bien que s'arracher un cil, même ourlé d'une larme, ne suffira pas ... 

Tristamourir

Je ne pense pas que la coupe des cils est souhaitable à cause de leur tendance à se fortifier avec chaque nouvelle coupe. Alors, allez-y mollo !!!

• Haha 1

Lastcap

Il me faudrait mettre ces lunettes vertes pour comprendre ce qui ce cache dans l'enceinte de vos vers.

J'aime ces couleurs jusqu'à la transparence et l'incandescence, et la puissance brute qui se dégage de votre poésie.

Natacha Felix

@Joailes, @Tristamourir, @Lastcap, @Eathanor, merci de votre passage, je crois que je ferais mieux de préciser de quoi il s'agit ici : les incendies en Australie, où bon nombre de mes proches (amis et famille) vivent, dont certains ont en ce moment du mal à respirer...

OzFires.thumb.jpg.f45b61c3423685751262c455a0309519.jpg

Image : https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2019/12/31/australie-visualisez-la-demesure-des-incendies-a-l-echelle-de-la-france_6024483_4355770.html

• Attristé 1

Invité

Oz = Australie bien sûr . 

On finit le texte proche de l étouffement . C’est effectivement assez violent 

à l image de la catastrophe qui se déroule là bas et qui nous rend impuissants.

Il y a 11 heures, Natacha Felix a dit :

Ailleurs, aujourd’hui,
tout est inutile.

C’est exactement ce que l on ressent.

Bien mené Natacha.

ouintenabdel

Très joli poème d’Arlequin où se mêlent moult couleur : le  gris,  l’orange,  le bleu, le noir, le rouge,  le vert, le blanc.  Le 1er vers fait écho aux derniers qui traduisent une note d’espoir notamment par la clarté qui s’en dégage. Bravo !

Seawulf
Il y a 21 heures, Natacha Felix a dit :

Dans le gris corset,
la vision s’écourte,
les arbres se couchent,
le métal se courbe.
L’orange a percé
le bleu et noirci
son infinité.
Tout hurle la fuite.

Très belle poésie à l'ambiance funeste.

Eobb

C'est tellement au-delà de nos mesures... poème poignant qui exprime cette violence.

Jeep

Je viens justement d’écrire un poème où j’évoque l’Australie en feu. Je le posterai demain.

Mohand

De nouvelles teintes qui viennent prendre la place des couleurs de la vie normale, pour ne pas dire de la vie heureuse.

Aussi, j'ai aimé ce joli texte et sa structure.

Invité

Ton texte Natacha, d'une beauté formelle absolue, pose le problème de sa "révélation". Je l'ai lu sans lire les commentaires et ton explication.

Elle n'a à mes yeux aucune importance. Pourquoi?  Parce que le texte que tu as écrit a une valeur poétique indépendante du sens de son propos, il possède son propre langage, ses propres effets qui se projettent en nous dans l'écho de nos expériences intimes.

C'est de mon point de vue l'ambition de tout texte, se dégager de son "propos" circonstancié pour atteindre une forme d'universalité dans laquelle puissent se rejoindre toutes les souffrances du monde.

Natacha Felix

@Pierre, @Diane, @ouintenabdel, @Marioutch, @Seawulf, @Eobb, @Jeep, @Mohand, @Thierry Demercastel, @Gabriel Montigny, merci pour vos lectures et commentaires.
Gabriel, tu as raison. J'évite normalement de circonstancier, d'expliquer mes textes, mais sur ce coup-ci c'est parti tout seul. Probablement un besoin d'être comprise, inhabituel pour moi, et un désir de porter le regard des lecteurs sur le sujet, dus à mon impuissance à agir et l'anxiété que cela engendre dans le contexte des évènements. Merci beaucoup pour ta franche réflexion qui ne manque pas de mérite ! ❤️

Aubussinne

Les fumées acres tournent avec la Terre et nous vivons par vos mots ce qui fortement vous émeut. Après Jeep, j'ai posé mes mots de constats dans Pyrocène. 

Natacha Felix

Merci @Aubussinne. Je passe en coup de vent, mais m'assurerai d'aller relire Pyrocène quand j'aurai un peu plus de temps 😊 Bonne soirée !

Modifié par Natacha Felix

Frédéric Cogno

Un cri qui semble s'effilocher comme un nuage à travers le temps et l'espace. Un cri d'affection pour ce très beau poème.

Natacha Felix

@Frédéric Cogno merci pour votre passage, et pour ce cri d'affection, reçu cinq sur cinq 😊

Jean-Baptiste Fouco

Une poésie forte, puissante, sans fioritures pour dire ce drame terrible. 

Epicene

Bonsoir Natacha,

Je vous découvre et j'ai aimé tout simplement...

Merci pour ce beau partage

Epi

Natacha Felix

Merci à nouveau @Epicene, au plaisir de venir vous lire et commenter lorsque j'aurai un peu plus de temps libre 🙂

Association régie par la loi du 1er juillet 1901, Accents poétiques vise à promouvoir les auteurs littéraires méconnus ou peu connus à travers la publication de recueils à compte d’éditeur. En offrant un forum de poésie à toutes les personnes désireuses de partager leurs muses, nous souhaitons également permettre à toutes les plumes de s'ébattre librement en ligne dans un cadre ouvert mais néanmoins garant d'une certaine qualité littéraire à travers les sélections de notre comité de rédaction.

• Créer...