Jump to content
Joailes

A grand-père

Recommended Posts

Diane

Tu as eu de la chance de connaître un grand père....

c'est trés joli.

Carine

Il est sublime celui là, bravo @Joailes

Joailes

Oui, @Diane j'ai eu de la chance. 

Merci @Carine j'en rends grâce à la main qui me guide

Gilliatt

Bonsoir @Joailes, Sublime est pris, j'arrive trop tard, c'est pourtant le mot juste, quelle maîtrise et quelle clarté, j'ai beaucoup aimé l'hommage aux anciens qui construisaient aux bons endroits, j'ai trop peu connu mon grand-père mais je ne l'oublie pas, moi non plus, bravo ! 💓

Natacha Felix

Poème qui va droit au cœur, même si je ne me souviens que très peu de mes grand-pères. J'aime la façon que tu as d'utiliser le passé comme flambeau pour éclairer le présent. C'est souvent le cas dans tes textes, et je crois que c'est pour cela qu'il y a une clarté dans tes mots qui atténue ou dissipe la noirceur. Très beau. ❤️

Aubussinne

On ne peut échapper à l'évocation des inondations répétées qui meurtrissent le Var ni au questionnement qu'ont ils fait de leur terre.

Marc Hiver

@Joailes,

La tombe de mon grand-père Jourde que j'ai sauvée in extremis dans le Maine-et-Loire :

tombe_400_200-rotated-e1575371269979.jpg

Banniange

La voix des ancêtres s'éloignent hélas d'un monde en déformation!

Danivan

L'art d'être grand-père, bien décliné dans un coeur, est une bénédiction sans fin. 

Loht

Un sujet intime dans lequel chacun trouvera, me semble-t-il, les résonances à son propre vécu.

Ladouce

Merci à ce grand-père qui vous a si bien inspiré ce très beau poème, qui semble couler comme de l’eau de source...

Eh oui, nos anciens, souvent sans diplôme, savaient. Ils savaient écouter la terre, notre terre. Les mains calleuses, la peau burinée, le regard aiguisé ,  ils étaient souvent « taiseux » mais ils savaient écouter, observer, aimer cette terre. Ils  ne manquaient pas de « simple » bon sens et ...de courage.

Merci @Joailespour ce délicieux poème qui parle si bien de nos lassitudes

( et de tant d’autres sentiments) devant...les catastrophes . Naturelles ? 

Attention Joailes, une inondation est en cours ( encore une ) !!!! Votre corbeille à cœurs va bientôt déborder 😊.

Frédéric Cogno

L'âge d'or où on écoutait les anciens.... Sublime Jo!

Nomal' sland

Il avait du bons sens ton grand-père. On devrait peut être réapprendre le vieux français. Ça tenait bien la route.

Gabriel Montigny

Une indignation pagnolesque. L'eau ça veut dire quelque chose chez vous.

Et la terre partout.

Marc Hiver

@Joailes,

Il y a 1 heure, Joailes a dit :

où, dans le Maine et Loire ? 

A Mouliherne.

• Aimé 1

Joailes

j'y vais pratiquement chaque année en été ... pas spécialement à Mouliherne mais pas très loin ! ❤️ 

Association régie par la loi du 1er juillet 1901, Accents poétiques vise à promouvoir les auteurs littéraires méconnus ou peu connus à travers la publication de recueils à compte d’éditeur. En offrant un forum de poésie à toutes les personnes désireuses de partager leurs muses, nous souhaitons également permettre à toutes les plumes de s'ébattre librement en ligne dans un cadre ouvert mais néanmoins garant d'une certaine qualité littéraire à travers les sélections de notre comité de rédaction.

• Create New...