Jump to content
Diane

Cristalle-moi

Recommended Posts

Marc Hiver

@Diane,

Perso, j'aime boire dans du cristal de Bayel, la Cristallerie Royale de Champagne, s'il te plaît ! Et tes vers qui tintent le mériteraient ! Et hop ! Un coeur.

• Aimé 1

Carine

Tout en panache et en sensualité comme de coutume!

• Aimé 1

Danivan

Joliment et finement ciselé, ce poème pourrait figurer dans la section "Calligrammes" non ?  😀

• Merci 1

Ladouce

Un poème pur comme le cristal et dans ce cristal, le reflet de l’âme de la Femme. Quel superbe parallèle et merveilleuse subtilité. J’adore. Merci @Diane pour ce délicieux moment de lecture. Un coeur..en cristal, si je le pouvais 😊.

• Aimé 1

Muriell

Un poème bijou  à sertir  ! 

Limpide et pur comme du cristal.

Merci Diane.

• Aimé 1

Natacha Felix

Ce qui est fragile est précieux... Joli travail sur la forme, la coupe se dessine bien 🙂 

• Merci 1

Thya

"Cristalle-moi", quelle jolie formule, une tournure syntaxique à l'anglaise mais du plus bel effet ici en français.

La pureté du cristal est bien reflétée dans votre poème, pour un peu on entendrait son tintement magique!

• Merci 1

Mohè

Je rejoins Thya, on croirait presque entendre le cristal... et très jolie formule que "Cristalle-moi", bravo ! 

• Merci 1

Nomal' sland

Avec ce poème, je crois que vous avez décroché la timbale.😁

• Haha 1

Seawulf

Mes préférences, les cristalleries de la rochère et de Bayel. 

Il y a 20 heures, Diane a dit :

J'aime

ce verre aussi fin qu'une femme

cristalle-moi

car tu y bois mon âme

Cette élégante invitation ne peut se refuser, tant elle cristallise la lumière et le bon goût . 

• Aimé 1

Eathanor
Le 09/11/2019 à 16:22, Diane a dit :

cristalle-moi

car tu y bois mon âme

Cristaliser une femme est une opération que seuls les alchimistes de haut niveau acceptent de pratiquer.

Quand à boire son âme, seuls les fous s'y risqueraient 😉 

Diane

@Marc Hiver @Carine @Danivan @Ladouce @Muriell @Natacha Felix

@Thya @Mohè @Nomal' sland @Seawulf

Merci à tous d'être passés trinquer avec moi , et d'avoir déposé compliments et coeurs. 

il me reste quand même quelques bulles pour une petite mention spéciale à @Eathanor  ( d'abord parce que c'est le chef 🍷 😊 merci chef  )

mais aussi pour ceci :

Guillaume, je n'ai pas utilisé le verbe cristalliser...pas envie de me retrouver changée en glaçons , 

mais cristaller, une petite fantaisie personnelle, qui ne veut pas dire du tout la même chose pour moi 

à méditer ...😇

Filae77
Le 09/11/2019 à 16:22, Diane a dit :

cristalle-moi

car tu y bois mon âme

Bonsoir , @Diane  peut-être faut-il comprendre : me reconnaître et me prêter les qualités du cristal (pureté,fragilité, éclat,préciosité) est ton moyen

d' obtenir ce que j' ai de plus beau,mon âme. (les mots boire et cristal associent avec bonheur contenant et contenu dans ce qu'ils ont de plus raffiné) 

l' expression 'cristalle-moi'  se trouve en toute fin du poème,  'le mode d' emploi' est donné en amont ,l' interlocuteur a donc tous les éléments utiles.

(je n' aurais pas été surpris par : cristalle-moi, et tu boiras mon âme, çà n' engage que moi)

Un cœur.

• Merci 1

Joailes

Bonsoir @Diane ce poème me paraît assez clair et transparent, mais si fragile à la fois ... 

Edited by Joailes
  • Merci 1

Gabriel Montigny

Au delà de l'élégance, au delà du style de plus en plus affirmé, au delà du calligramme exquis, un poème à lire en creux, ainsi que l'a fait splendidement @Filae77, pour découvrir une face plus sensible et profonde, derrière le talent d'écriture pudique.

• Merci 2

Mohand

Très beau dans le fond et dans la forme.

• Merci 1

Filae77

Merci  @Gabriel Montigny  mais c' est encore plus subtil que çà , le mot cristaller n' existant pas, la narratrice ne fait ni plus ni moins qu' imaginer à son bénéfice un concept qu' il appartiendra à son interlocuteur de matérialiser pour autant qu'il en ai saisi toutes les subtilités.

• Aimé 1
  • Merci 1

Diane
Il y a 22 heures, Joailes a dit :

Bonsoir @Diane ce poème me paraît assez clair et transparent, mais si fragile à la fois ... 

Bonsoir @Joailes  c’est clair comme de l eau de roche donc 😊

Il y a 18 heures, Gabriel Montigny a dit :

Au delà de l'élégance, au delà du style de plus en plus affirmé, au delà du calligramme exquis, un poème à lire en creux, ainsi que l'a fait splendidement @Filae77, pour découvrir une face plus sensible et profonde, derrière le talent d'écriture pudique.

Merci du compliment Gabriel qui me touche venant d’un poète accompli .

Il y a 22 heures, Filae77 a dit :

Bonsoir , @Diane  peut-être faut-il comprendre : me reconnaître et me prêter les qualités du cristal (pureté,fragilité, éclat,préciosité) est ton moyen

d' obtenir ce que j' ai de plus beau,mon âme. (les mots boire et cristal associent avec bonheur contenant et contenu dans ce qu'ils ont de plus raffiné) 

l' expression 'cristalle-moi'  se trouve en toute fin du poème,  'le mode d' emploi' est donné en amont ,l' interlocuteur a donc tous les éléments utiles.

(je n' aurais pas été surpris par : cristalle-moi, et tu boiras mon âme, çà n' engage que moi)

Un cœur.

Cela peut vouloir dire tout cela en effet

j'aurais même pu écrire 

"cristalle-moi et tu verras mon âme "

Joli commentaire bien fouillé comme d’habitude merci Gérard 

Il y a 18 heures, Mohand a dit :

Très beau dans le fond et dans la forme.

Merci beaucoup Mohand

Il y a 18 heures, Filae77 a dit :

Merci  @Gabriel Montigny  mais c' est encore plus subtil que çà , le mot cristaller n' existant pas, la narratrice ne fait ni plus ni moins qu' imaginer à son bénéfice un concept qu' il appartiendra à son interlocuteur de matérialiser pour autant qu'il en ai saisi toutes les subtilités.

Tout à fait.

j y mets ce que je veux, l interlocuteur y voit ce qu il veut/peut .

• Merci 1

Frédéric Cogno

Fétichiste, pendant l'amour cristal je m'attarde sur le pied, puis je contemple sa robe dévêtue, et si elle a de la jambe aux mille reflets, un Riedl pour humer son bouquet.

• Aimé 1

Diane
il y a une heure, Frédéric Cogno a dit :

Fétichiste, pendant l'amour cristal je m'attarde sur le pied, puis je contemple sa robe dévêtue, et si elle a de la jambe aux mille reflets, un Riedl pour humer son bouquet.

Pas mal ..pas mal ...pour ma part je préfère le Roemer ...je vois la vie en couleurs. 

Association régie par la loi du 1er juillet 1901, Accents poétiques vise à promouvoir les auteurs littéraires méconnus ou peu connus à travers la publication de recueils à compte d’éditeur. En offrant un forum de poésie à toutes les personnes désireuses de partager leurs muses, nous souhaitons également permettre à toutes les plumes de s'ébattre librement en ligne dans un cadre ouvert mais néanmoins garant d'une certaine qualité littéraire à travers les sélections de notre comité de rédaction.

• Create New...