Jump to content
Natacha Felix

Dans une mer de gris

Recommended Posts

Nomal' sland

j'ai déjà évoqué le style de Sempé dans un de mes commentaires précédents. Ce poème tout en finesse renforce le trait. Un univers encombré trop grands pour les corps fatigués qui le peuplent sauvés par une touche subtile de tendresse sans mièvrerie.

image.png.e26541ef6e2df0624106c3721852bf35.png

Edited by Nomal' sland
  • Aimé 2

Gilliatt

Bonjour @Natacha Felix, Un instant de grâce partagé, en lisant ce poème où la mémoire du gris et des immeubles écrasants me revient, ainsi que celle de quelques moments de grâce vécus là bas, merci pour ce délicat voyage de l'âme. 😉 

Marc Hiver

@Natacha Felix,

Un poème qui allie romantisme et modernité, que demander de plus à la vie ? Je vais de ce pas sur Photoshop réviser ma palette de gris et me méfier des couleurs tapageuses. Et hop ! Un coeur pour ces vers tout en finesse.

ouintenabdel

Tristement beau. Quand des lambeaux de nature résistent encore face au poids envahissant de la pierre qui enferme les gens d’aujourd’hui dans cette espèce de prison qu’est devenue la ville. Les mots « trêve », « banlieusard » et « grâce » clôturant chacun des trois douzains composant votre très beau poème se font écho et soulignent ce sentiment d’anxiété qui gîte dans le cœur des banlieusards. Très belle réussite.

Muriell

J'ai beaucoup aimé votre poème, le lire fut un moment de grâce tant il est agréable à la lecture, fluide, tout y est évident. Merci.

Thya

J'ai été portée du début à la fin...

L'ambiance malgré sa tonalité plutôt grise (le premier vers annonce la couleur! ) recèle de petites lueurs ça et là qui illuminent l'ensemble tout en permettant au gris d'être bien présent. Quant à la "grâce" finale, les instants de grâce dans ce monde sont des trésors à chérir (et à écrire!).

Joailes

du gris, du sombre, et puis de petites lueurs qui viennent illuminer l'ensemble. J'aime beaucoup ce poème tout en nuances. 

Gabriel Montigny

Une mer de gris pour nous sortir d'une merde noire...

C'est le pouvoir et l'empire des mots qui font que ce monde vaut la peine d'être... lu.

Mohand

Agréable lecture avec ces vers cours et fluides. 

Malgré le gris de l'urbain la poésie est toujours là.

Natacha Felix

Merci beaucoup pour ce commentaire @Nomal' sland, jolie compliment que de faire penser à Sempé. 🙂

@Gilliatt, merci, ravie de pouvoir provoquer un "délicat voyage de l'âme". 🙂

@Marc Hiver, merci, les couleurs tapageuses c'est bien aussi (orange est ma couleur préférée 😁), nul besoin de modifier les palettes dans Photoshop, les filtres font très bien l'affaire... 😉

Merci @ouintenabdel, oui, la ville prison parfois, mais pas toujours, tout dépend bien sûr de la ville (et sa taille), du quartier, des moyens... 🙂

Merci @Muriell, celui-ci fut évident à écrire, il est venu tout seul, d'un trait. Si le résultat est fluide, j'en suis bien heureuse. Merci ! 🙂

@Thya, merci, oui, il faut chérir ces instants. Les écrire est une bonne façon de tenter de les capturer. 🙂

@Eathanor, la poésie se cache dans les endroits les plus inattendus, cités ou buissons compris. 😉

@Thierry Demercastel, merci beaucoup pour votre lecture et appréciation.

Merci @Joailes pour les nuances, ce qui a de bien avec les lueurs, c'est qu'une fois qu'on les voit on ne remarque plus qu'elles et elles continuent de teinter le gris même une fois disparues. 🙂

@Gabriel Montigny, merci pour votre appréciation et... pour ce résumé ! 😄

@Mohand, urbain et poésie font parfois bon ménage, merci pour votre passage et appréciation 🙂

Frédéric Cogno

Mélancolie nonchalante et des larmes sans glousser au fond de la gorge, c'est une poésie qui s'impose hors des tristesses annoncées.

Diane
Le 09/11/2019 à 13:26, Natacha Felix a dit :

Seule reste, piégée,
la sensation fugace
d’un moment partagé,
un bref instant de grâce.

Moment de grâce pour moi oui ce matin dès l aube a 5h 3o 

quand ont commencé à tinter les notifications de ma tablette 

et que  @Natacha Felixs'est mise à son établi pour répondre ....😁😁😁

me rappelant sans doute que je n’avais pas commenté ici !

va falloir que je les désactive ! 

( vous ne dormez donc pas la nuit ? )

• Haha 1

Natacha Felix

Ça aurait pu être un instant de grâce à 4h, 5h30 c'est tard pour moi 😁 Si, si, je dors la nuit, mais je dors si bien que je n'ai besoin que peu de sommeil 🙂Désolée Diane, c'est toujours une bonne idée de désactiver les notifications la nuit (ou de garder son téléphone sur silencieux en permanence, comme je le fais 😉)

Association régie par la loi du 1er juillet 1901, Accents poétiques vise à promouvoir les auteurs littéraires méconnus ou peu connus à travers la publication de recueils à compte d’éditeur. En offrant un forum de poésie à toutes les personnes désireuses de partager leurs muses, nous souhaitons également permettre à toutes les plumes de s'ébattre librement en ligne dans un cadre ouvert mais néanmoins garant d'une certaine qualité littéraire à travers les sélections de notre comité de rédaction.

• Create New...