Jump to content
Danivan

Délivrance

Recommended Posts

Danivan

A toutes nos peurs

lancinantes

irraisonnées

paralysantes

que pouvons-nous opposer d’autre

si ce n’est notre foi fragile

si souvent balbutiante

mais qui peut libérer

des ressources inouïes

providentielles

Une petite étincelle

de cette foi enfantine

est à même d’allumer

la dynamite céleste

qui peut pulvériser

les bastions enténébrés

de l’angoisse

« Quand la peur frappe à la porte et que la foi lui répond, il n’y a plus personne «  Martin Luther King

• Aimé 1

Nomal' sland

Un poème qui fout les fois pour combattre la peur.

Jeep

La foi contre l’angoisse, c’est aussi sa limite.

Filae77
il y a une heure, Danivan a dit :

Une petite étincelle

de cette foi enfantine

est à même d’allumer

la dynamite céleste

Bonjour et bravo  @Danivan   pour ce trés beau texte sur la puissance de la foi, de bien belles images et le passage cité me rappelle mon 'Occulta daemoniorum' 

extrait:

Or sur ce sol battu de sombres tragédies

de curieux édifices s' élançaient vers le ciel

La Foi y faisait naître de brèves étincelles   

Et de chaque étincelle naissait un incendie. 

un cœur!

Gilliatt

Bonjour @Danivan, Belle profession de foi, poétique et philosophique, à laquelle je souscris entièrement, j'aime la forme également, simple, dynamique et claire, ainsi que la citation, spirituelle, du pasteur Martin Luther King. Bravo ! ❤️ 

Natacha Felix

Belle idée que celle de la "foi enfantine" capable de triompher des peurs, j'aimerais bien pouvoir y souscrire. 🙂

• Merci 1

Victor Marie

Ha si seulement...oui mais...enfin, pourquoi pas ? A chacun sa bouée pour combattre ses démons 😉

Merci pour le partage

Amicalement

VM

• Merci 1

Gabriel Montigny

La foi du charbonnier n'est une réponse que pour le charbonnier...

Mohand

Notre devoir envers l'enfant est multiple.

• Aimé 1

Danivan

Nous sommes tous si fragiles @Jeep avec notre vie qui ne tient qu'à un fil. 

Un grand merci à vous @Filae77 pour votre commentaire qui m'encourage beaucoup et pour la citation de votre quatrain inspiré et inspirant !

Et merci à vous aussi @Gilliatt : on écrit pour soi mais également pour être lu et compris. Alors quand un poème trouve un écho, une résonance complice,chez un seul lecteur, il n'a pas été rédigé en vain. 😉

Ma foi @Nomal' sland et @Eathanor j'espère que la crise de foi(e) n'est pas trop sévère...

En tout cas, @Eathanor , je comprends votre animosité à l'égard des hommes de foi, surtout par les temps qui courent, avec tous les scandales qui ont éclaté dans l'église catholique et qui l'ont grandement décrédibilisée. Mais  s'il  y a une chose qui se dégage vite d'une simple lecture des Evangiles, c'est que les paroles les plus dures du Christ sont toujours adressées aux hommes de foi hypocrites ("Malheur à vous scribes et pharisiens hypocrites" asséné et décliné plusieurs fois).  

La foi du charboniais @Gabriel Montigny qui tourne en rond comme un serpent qui se mordrait la queue ?  C'est votre vision des choses et je la respecte, comme je respecte pleinement ceux qui pensent ou  croient autrement que moi. La foi enfantine de mon poème fait évoque bien sûr l'appel du Christ à redevenir comme un enfant qui comprend l'essentiel par le coeur et non juste  par l'intellect. Et encore  la foi aussi petite qu'une minuscule graine de moutarde mais qui peut déplacer une montagne. C'est bien la foi qui animait MLK et ceux qui l'ont suivi si courageusement sur le chemin de la non-violence passive ouvert par Gandhi.

Association régie par la loi du 1er juillet 1901, Accents poétiques vise à promouvoir les auteurs littéraires méconnus ou peu connus à travers la publication de recueils à compte d’éditeur. En offrant un forum de poésie à toutes les personnes désireuses de partager leurs muses, nous souhaitons également permettre à toutes les plumes de s'ébattre librement en ligne dans un cadre ouvert mais néanmoins garant d'une certaine qualité littéraire à travers les sélections de notre comité de rédaction.

• Create New...