Gabriel Montigny 1,354 Posted November 8 Mon pays c’est les mots J’y suis né J’y ai grandi mon enfance éternelle A la face du réel Mon pays c’est les mots Bleus comme le tendre Verts comme la poésie Rouges comme les pommes d’Arcadie Mon pays c’est les mots L’écriture mon marteau Et le beau ma faucille Sur les pages blanches qu’arpente mon stylo Mon pays c’est les mots Qui résonnent de musique Je me prends pour Dieu Et je pave l’enfer de mes bonnes intentions Mon pays c’est les mots J’y bâtis mes nostalgies Vastes empires Que le temps décolonialise Mon pays c’est les mots Les mots-armes, les mots-larmes Les mots-gouttes qui éclatent Sur l’enclume du temps Mon pays c’est les mots Qui pleurent les joies Et chantent les peines Au rythme des cœurs dans les statues de marbre Mon pays c’est les mots Un royaume où je suis étranger Où le sens s’échappe Dans des palais baroques noirs de lumière Mon pays c’est les mots Les mots de tous les pays Beaux comme sont belles Toutes les couleurs de femmes Mon pays c’est les mots Son drapeau un cri Son armée des couteaux De soleils levants Mon pays c’est les mots Mon berceau un tombeau Sculpté de pierres jaunes Et d’anges aux yeux crevés Mon pays c’est les mots Fleuves charriant le limon fertile Pour engrosser le rêve futile D’un marinier Mon pays c’est les mots Suaires de morts Aussi vivants que les huîtres Au nouvel an Mon pays c’est les mots Ils sont cortège, ils sont Kyrie Ils sont arpège de paradis Ils sont Mozart de fosses communes Mon pays c’est les mots Bistouris de jouvence Scalpels des étés de jambes nues Cicatrices des amours perdues Mon pays c’est les mots Qui nous ont fait asile Qui nous ont fait frontière Qui nous ont fait amants de droit du sol, de droit du sang Mon pays c’est les mots Il sombrera englouti de silence Aux jours derniers des solstices Vaincu par l’oubli… Je n’aurai donc plus de pays Plus de souffrance aussi Apatride d’une phrase Je n’aurai cependant pas de regret Je n’aurai plus de pays Plus d’enfance ternie Rien que la trace que fait En tournant, une toupie Quand meurt le poète Se meurt son pays. 8 2 Share this post Link to post Share on other sites
Eobb 354 Posted November 8 Tout d'abord Mozart, je l'entends souvent et je ne peux m'empêcher de penser à ses os dans une fosse commune ensuite, je ressens ce monde qui meurt à chacune de nos morts, petites ou dernière et puis, pour venir sur mon impression générale, j'aime ces pays traversés qui, sans les mots, seraient en manque. Share this post Link to post Share on other sites
Natacha Felix 987 Posted November 9 Ce poème me touche énormément @Gabriel Montigny, de l'enfance éternelle à la toupie. Les vers "Mon berceau un tombeau sculpté de pierres jaunes et d'anges aux yeux crevés" sont déchirants. Les mots sont tout et les mots ne sont rien, ils sont un refuge dans lequel la lumière parfois projette une ombre qui nous révèle à nous-même. Ils sont la poursuite constante d'un sens qui n'existe pas. Mais on ne bâtit pas une vie avec des mots, même s'ils nous ont donné vie lorsque la vie nous donnait des coups. Et si le pays des mots disparaît à la mort du poète, qu'importe, il aura été terre d'asile, et c'est cela qui compte, je pense. Share this post Link to post Share on other sites
Diane 1,005 Posted November 9 Abasourdie je suis par ce formidable texte . "Les mots qui vont surgir savent de nous des choses que nous ignorons d’eux" a dit René Char. Dans ton cas Gabriel , je crois que la réciproque est vraie et que tu n ignores rien d eux ... 1 Share this post Link to post Share on other sites
ouintenabdel 179 Posted November 9 Superbe !!! Un trésor est caché dedans. L’oxymore « noir de lumière » donne tout son sens à votre magnifique poème où vous dénoncez, en termes voilés , le repli sur soi et le rejet de l’autre. J’espère que je n’ai pas trahi votre pensée. La strophe : « Mon pays c’est les mots Les mots de tous les pays Beaux comme sont belles Toutes les couleurs de femmes » fait écho à : « Mon pays c’est les mots Qui nous ont fait asile Qui nous ont fait frontière Qui nous ont fait amants de droit du sol, de droit du sang » La strophe : « Mon pays c’est les mots Il sombrera englouti de silence Aux jours derniers des solstices Vaincu par l’oubli… » annonce la chute : la fin du poème et la fin du pays du poète. "Quand meurt le poète Se meurt son pays." le poète engagé, s'entend. Vous en êtes un dans doute. Un coup de cœur ! Share this post Link to post Share on other sites
Marc Hiver 1,124 Posted November 9 (edited) @Gabriel Montigny, Il y a 14 heures, Gabriel Montigny a dit : L’écriture mon marteau Et le beau ma faucille Il y a 14 heures, Gabriel Montigny a dit : Aussi vivants que les huîtres Au nouvel an Il y a 14 heures, Gabriel Montigny a dit : Beaux comme sont belles Toutes les couleurs de femmes Il y a 14 heures, Gabriel Montigny a dit : Son armée des couteaux De soleils levants Comment être plus clair, avec cet humour qui n'appartient qu'à toi et que nous aimons tant ? Edited November 9 by Marc Hiver Share this post Link to post Share on other sites
Nomal' sland 1,083 Posted November 9 C'est une patrie en laquelle je me fonds totalement qui me tient à corps et pour laquelle je me fais un sang d'encre m'épanouissant. Share this post Link to post Share on other sites
Joailes 3,105 Posted November 10 J'ai pensé à ce chanteur canadien Gilles Vigneault :"Mon pays, ce n’est pas un pays, c’est l’hiverMon jardin, ce n’est pas un jardin, c’est la plaineMon chemin, ce n’est pas un chemin, c’est la neigeMon pays, ce n’est pas un pays, c’est l’hiver" mais votre poème va bien au-delà des mots. C'est un délice que de vous lire, @Gabriel Montigny Le 08/11/2019 à 22:42, Gabriel Montigny a dit : Mon pays c’est les mots Bistouris de jouvence Scalpels des étés de jambes nues Cicatrices des amours perdues Share this post Link to post Share on other sites
Seawulf 834 Posted November 10 Le 08/11/2019 à 22:42, Gabriel Montigny a dit : Mon pays c’est les mots Il sombrera englouti de silence Aux jours derniers des solstices Vaincu par l’oubli… Oups ! On espère pas. Vive les mots vivants. Share this post Link to post Share on other sites
Eathanor 2,267 Posted November 10 Absolument magnifique... Share this post Link to post Share on other sites
Gabriel Montigny 1,354 Posted November 10 Le 08/11/2019 à 22:51, Eobb a dit : Tout d'abord Mozart, je l'entends souvent et je ne peux m'empêcher de penser à ses os dans une fosse commune ensuite, je ressens ce monde qui meurt à chacune de nos morts, petites ou dernière et puis, pour venir sur mon impression générale, j'aime ces pays traversés qui, sans les mots, seraient en manque. @Eobb Merci pour votre perception personnelle de mon texte. Le 09/11/2019 à 06:45, Natacha Felix a dit : Ce poème me touche énormément @Gabriel Montigny, de l'enfance éternelle à la toupie. Les vers "Mon berceau un tombeau sculpté de pierres jaunes et d'anges aux yeux crevés" sont déchirants. Les mots sont tout et les mots ne sont rien, ils sont un refuge dans lequel la lumière parfois projette une ombre qui nous révèle à nous-même. Ils sont la poursuite constante d'un sens qui n'existe pas. Mais on ne bâtit pas une vie avec des mots, même s'ils nous ont donné vie lorsque la vie nous donnait des coups. Et si le pays des mots disparaît à la mort du poète, qu'importe, il aura été terre d'asile, et c'est cela qui compte, je pense. @Natacha Felix Merci de votre ressenti, si juste sur mon texte et avec des mots de consolation. Le 09/11/2019 à 08:15, Diane a dit : Abasourdie je suis par ce formidable texte . "Les mots qui vont surgir savent de nous des choses que nous ignorons d’eux" a dit René Char. Dans ton cas Gabriel , je crois que la réciproque est vraie et que tu n ignores rien d eux ... @Diane Merci de ta réaction enthousiaste. La citation de Char je la prends à mon compte, totalement. La réciproque n'est vrai qu'après coup, toujours. Le 09/11/2019 à 12:13, ouintenabdel a dit : Superbe !!! Un trésor est caché dedans. L’oxymore « noir de lumière » donne tout son sens à votre magnifique poème où vous dénoncez, en termes voilés , le repli sur soi et le rejet de l’autre. J’espère que je n’ai pas trahi votre pensée. La strophe : « Mon pays c’est les mots Les mots de tous les pays Beaux comme sont belles Toutes les couleurs de femmes » fait écho à : « Mon pays c’est les mots Qui nous ont fait asile Qui nous ont fait frontière Qui nous ont fait amants de droit du sol, de droit du sang » La strophe : « Mon pays c’est les mots Il sombrera englouti de silence Aux jours derniers des solstices Vaincu par l’oubli… » annonce la chute : la fin du poème et la fin du pays du poète. "Quand meurt le poète Se meurt son pays." le poète engagé, s'entend. Vous en êtes un dans doute. Un coup de cœur ! @ouintenabdel Votre ressenti intuitif est absolument juste. Vous ne trahissez pas ma pensée vous l'exprimez avec toute la fidélité fraternelle de ceux qui partagent le même pays, celui des mots. Le 09/11/2019 à 13:09, Marc Hiver a dit : @Gabriel Montigny, Comment être plus clair, avec cet humour qui n'appartient qu'à toi et que nous aimons tant ? @Marc Hiver "L'humour est la politesse du désespoir". Le 09/11/2019 à 13:32, Nomal' sland a dit : C'est une patrie en laquelle je me fonds totalement qui me tient à corps et pour laquelle je me fais un sang d'encre m'épanouissant. @Nomal' sland je t'en fais même citoyen d'honneur ! Il y a 9 heures, Joailes a dit : J'ai pensé à ce chanteur canadien Gilles Vigneault :"Mon pays, ce n’est pas un pays, c’est l’hiverMon jardin, ce n’est pas un jardin, c’est la plaineMon chemin, ce n’est pas un chemin, c’est la neigeMon pays, ce n’est pas un pays, c’est l’hiver" mais votre poème va bien au-delà des mots. C'est un délice que de vous lire, @Gabriel Montigny @Joailes Vous ne pouvez tomber plus juste. C'est en hommage à cette chanson que ce poème à été composé. Le Canada est la terre où repose une tombe qui m'est chère. Il y a 8 heures, Seawulf a dit : Oups ! On espère pas. Vive les mots vivants. @Seawulf Ils ne sont vivants que tant qu'il y a quelqu'un pour les lire... Il y a 5 heures, Eathanor a dit : Absolument magnifique... @Eathanor Tu te doutes que j'y ai mis tout mon coeur.... Share this post Link to post Share on other sites