Jump to content
Jean Luc

Cœur de nuit

Recommended Posts

Jean Luc

Ce soir la riche étoile nous regarde et nous jette un charme, nous émerveillant, tandis que l'ima-ginaire creuse dans le noir...

Alors que le spectacle de la fonte du jour s'achève dans un ciel sans fond, presque sans vie..., la véloce pipistrelle siffle et tournaille follement autour du cerisier aux fruits mûrs, le lièvre repose près de l'eau mystique, et le hérisson fouineur aux pattes de velours se manifeste dans la masse d'herbe.

Lorsque les branches des arbres s'accrochent à la nuit, comme par magie, des froissements retentissent. Dans une mer de feuillages brassés par le vent, on brise des perles, lorsque l'ultime rayon d'un soir, côté cour, revivifie la plume délavée d'un vieux chat-huant. Mais le spectacle se déroule aussi sous les globes de feu du grand boulevard, où un hercule promeneur et une jeune vierge à la soif d'amour inassouvie, se promènent bras dessus, bras dessous.

Maintenant je m'endors, et puis des astres errants du ciel de papier noir déchiré, les poulies d'agate descendent des rêves au creux de mon esprit. Et un grand théâtre aérien aux décors articulés où des comédiens et des comédiennes se meuvent quand se lève le rideau de l'imaginaire a jeté son ancre recouverte de fluorines bleues, ou roses ou pourpres, au coeur des rameaux d'or du taillis.

Sous les frises exiguës et les lustres galonnés à l'haleine brûlante, on chante sur une musique savante depuis le sommet de la grande tour montant dans les cieux, jusqu'à la clôture de l'ancienne fonderie à la porte monumentale. Ô les anémones blotties au pied du vieil hangar centenaires sur les poutres massives desquelles des myriades de chandelles pleurent des larmes incandescentes !

Le matin agitait des bijoux dorés et me réveillait collé contre le noyer.

 

 

  • Aimé 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Nomal' sland

@Jean Luc

Coeur battant riche de son souffle et de son inspiration qui se bronze quand dore la nuit un oreiller d'imaginaire.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Joailes

Il me semble être entrée dans un rêve ... J'ai aimé. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Natacha Felix

Un banquet d'images auquel se régaler, j'aime beaucoup. Et si en plus il y a des chauve-souris, comment résister à la tentation de laisser un cœur... 🙂 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Association régie par la loi du 1er juillet 1901, Accents poétiques vise à promouvoir les auteurs littéraires méconnus ou peu connus à travers la publication de recueils à compte d’éditeur. En offrant un forum de poésie à toutes les personnes désireuses de partager leurs muses, nous souhaitons également permettre à toutes les plumes de s'ébattre librement en ligne dans un cadre ouvert mais néanmoins garant d'une certaine qualité littéraire à travers les sélections de notre comité de rédaction.

×
×
  • Create New...