Zanoni 140 Posted November 4 (edited) Une nuit d'après juin, un banc dans ton jardin. Les étoiles brillaient, puis venaient les ténèbres. Le ciel et nos pensées passaient du sombre au clair. Un étonnant discours, un singulier dialogue Sous la fantasque voûte tenta de s'établir. Que savais-je de toi, de moi que pensais-tu ? Je tentais d'expliquer, tentas-tu de comprendre ? Il est un temps pour tout et ce n'était pas l'heure. Est-ce de la faiblesse de ne pas oublier La lumière par laquelle nous fumes éclairés ? Faut-il jeter l'amour si l'aimée vous rejette ? Si être pathétique est de toujours aimer Celle par qui votre coeur fut un jour éveillé, Même si nous étions jeunes, même s'il y a longtemps, Pathétique je le suis et je le revendique ! Edited November 5 by Diane Orth. 6 Share this post Link to post Share on other sites
Marc Hiver 1,123 Posted November 4 Quand @Zanoni rime ailleurs, il rime beau, pathétiquement beau. Alors, pour qu'il s'enferre dans ce sens interdit, je lui dédie un coeur. Share this post Link to post Share on other sites
Natacha Felix 987 Posted November 5 Nombreux sont les pathétiques je crois, mais peu le revendiquent avec autant d'éloquence Share this post Link to post Share on other sites
Seawulf 834 Posted November 5 Le 04/11/2019 à 02:28, Zanoni a dit : Il est un temps pour tout et ce n'était pas l'heure. Est-ce de la faiblesse de ne pas oublier La lumière par laquelle nous fumes éclairés ? Très beau passage. 1 Share this post Link to post Share on other sites
Mohand 228 Posted November 5 Des vers élégants dans leurs mots. <un poème qui sort de l'ordinaire. Share this post Link to post Share on other sites
Nomal' sland 1,083 Posted November 5 Le 04/11/2019 à 02:28, Zanoni a dit : Faut-il jeter l'amour si l'aimée vous rejette ? pile ou face d'un destin : ça peut confiner au sublime ou sombrer dans le ridicule. Share this post Link to post Share on other sites
Diane 1,005 Posted November 5 Émouvante confession sur un regret encore bien présent. la sincérité éclate à chaque ligne. Ce n’était juste pas l heure .. Share this post Link to post Share on other sites
Eathanor 2,267 Posted November 6 Zanoni, si je n'hésite pas à vous dire lorsque votre poésie ne me parle pas, il en est de même quand elle est réussie. Or, c'est ici le cas, assurément. Je vous laisse donc avec plaisir un cœur mérité. Share this post Link to post Share on other sites