Jump to content
Joailes

C'est pas en novembre qu'on se dit je t'aime

Recommended Posts

Eobb

Coeur morose de novembre, j'irai chanter au-dessus de la pierre courant printemps ce petit air que nous aimions tant. Vous avez la belle idée @Joailes dans ce poème d'une seule fois.

• Merci 1

Gabriel Montigny

Poème très tenu, bref et définitif. On ne se dit pas "je t'aime en novembre" sans la promesse d'un printemps.

Très beau poème.

• Merci 1

Seawulf

Il y a 7 heures, Joailes a dit :

c'est pas en novembre qu'on se dit je t'aime

il y bien trop d'ombres entre les doigts des marronniers

de la mousse verte comme sur un pupitre d'écolier

l'on finit par aimer le bruit de pas sur le gravier

et ce parfum de feuilles qui ne cessent de tomber

Très beau titre et beau texte. Pour autant, il n'y a pas de mois  où l'on ne peut dire je t'aime ! 

• Merci 1

Carine

Coup de cœur pour la première strophe mais le poème entier est magnifique, bravo. 

• Merci 1

Lina

De magnifiques vers pour exprimer cette terrible certitude!

• Merci 1

Eau de brume

Mais c'est en novembre que je me permets de te dire que j'aime ta poésie ! Parmi toutes les ombres,il y a quand même une petite lueur dans ce "peut-être ,au printemps. Un grand merci pour ce beau poème.

• Merci 1

Diane

Je crois que nous devrions tous passer directement à décembre ...

• Merci 1

Frédéric Cogno
Il y a 10 heures, Joailes a dit :

Terrible vers qui semble sonner le glas des sentiments. Très fort Jo!

• Merci 1

Nomal' sland

@Joailes

Et les gosses qui sont nés en août, leurs parents se sont dit quoi en novembre ?😁

Edited by Nomal' sland

Yguemart
Il y a 20 heures, Joailes a dit :

J'ai lu ton texte sur FB et j'ai aimé (et j'ai vu la coquille "il y bien..." et le "a" tu me l'as oublié, Jo !) 😋

Marc Hiver

@Joailes,

Il y a 21 heures, Joailes a dit :

de la mousse verte comme sur un pupitre d'écolier

et ce parfum de feuilles qui ne cessent de tomber

Un joli renouvellement du thème marronnier de l'automne. Bravo et merci ! Pour qui le coeur ?

• Merci 1

Natacha Felix

J'ai lu et aimé plus tôt aujourd'hui, mais je n'ai pas su quoi dire en commentaire. Je ne sais toujours pas. C'est bon signe...

• Merci 1

Mohand

Un joli poème d'une journée de Novembre.

• Merci 1

ouintenabdel

Très beau poème iconoclaste où, avec poésie, vous vous inscrivez en faux contre cette coutume chrétienne qui veut que, à l’occasion de la Toussaint, l’on fleurisse les tombes en novembre avec des chrysanthèmes. Votre très beau poème traduit cette tristesse qui règne dans les cimetières. Paradoxalement cet espace funéraire  n’est pas nommé ou peut-être par métonymie : la pierre tombale. Les comparaisons avec l’univers scolaire : « un tablier sous un préau », un « pupitre d’écolier » semblent traduire votre désamour de l’école qui a pourtant fait de vous une grande amoureuse de la littérature. Un grand bravo.

Joailes

@Yguemart merci pour cette correction, mais j'arrive trop tard pour corriger ici ... et le comité n'a point de réaction 😉 

Merci infiniment, @ouintenabdel de m'avoir offert de votre temps pour cette analyse après lecture. J'aurais pu aimer l'école, il est vrai, si je n'y avais pas ressenti mes premières solitudes et injustices. 

Diane
il y a 13 minutes, Joailes a dit :

@Yguemart merci pour cette correction, mais j'arrive trop tard pour corriger ici ... et le comité n'a point de réaction 😉 

Voila voilaaaa....c'est réparé  jo ! ( je ne l'avais pas vu ) 

• Merci 1

Julien Ertveld

En journalisme, un marronnier est un sujet qui revient chaque année à la même époque. Alors pourquoi pas un je t'aime en novembre qui apporterait une lumière nimbée au souvenir.

Association régie par la loi du 1er juillet 1901, Accents poétiques vise à promouvoir les auteurs littéraires méconnus ou peu connus à travers la publication de recueils à compte d’éditeur. En offrant un forum de poésie à toutes les personnes désireuses de partager leurs muses, nous souhaitons également permettre à toutes les plumes de s'ébattre librement en ligne dans un cadre ouvert mais néanmoins garant d'une certaine qualité littéraire à travers les sélections de notre comité de rédaction.

• Create New...