Joailes 3,118 Posted November 1 (edited) C'est un jour gris et froid comme un tablier sous un préau sous les platanes glauques dans tes yeux de chrysanthème sur les pierres rudes où le temps cascade dans une flaque d'eau c'est pas en novembre qu'on se dit je t'aime il y a bien trop d'ombres entre les doigts des marronniers de la mousse verte comme sur un pupitre d'écolier l'on finit par aimer le bruit de pas sur le gravier et ce parfum de feuilles qui ne cessent de tomber et puis les yeux comme des arbouses tellement brûlants sur la pierre je ne porterai jamais de chrysanthèmes ni d'autre fleur. Si, peut-être, une seule fois au printemps … mais c'est pas en novembre qu'on se dit je t'aime. (J.E. Novembre 2019) Edited November 4 by Diane ajoût mot oublié 12 Share this post Link to post Share on other sites
Eobb 357 Posted November 1 Coeur morose de novembre, j'irai chanter au-dessus de la pierre courant printemps ce petit air que nous aimions tant. Vous avez la belle idée @Joailes dans ce poème d'une seule fois. 1 Share this post Link to post Share on other sites
Gabriel Montigny 1,357 Posted November 1 Poème très tenu, bref et définitif. On ne se dit pas "je t'aime en novembre" sans la promesse d'un printemps. Très beau poème. 1 Share this post Link to post Share on other sites
Seawulf 838 Posted November 2 Il y a 7 heures, Joailes a dit : c'est pas en novembre qu'on se dit je t'aime il y bien trop d'ombres entre les doigts des marronniers de la mousse verte comme sur un pupitre d'écolier l'on finit par aimer le bruit de pas sur le gravier et ce parfum de feuilles qui ne cessent de tomber Très beau titre et beau texte. Pour autant, il n'y a pas de mois où l'on ne peut dire je t'aime ! 1 Share this post Link to post Share on other sites
Carine 274 Posted November 2 Coup de cœur pour la première strophe mais le poème entier est magnifique, bravo. 1 Share this post Link to post Share on other sites
Lina 292 Posted November 2 De magnifiques vers pour exprimer cette terrible certitude! 1 Share this post Link to post Share on other sites
Eau de brume 218 Posted November 2 Mais c'est en novembre que je me permets de te dire que j'aime ta poésie ! Parmi toutes les ombres,il y a quand même une petite lueur dans ce "peut-être ,au printemps. Un grand merci pour ce beau poème. 1 Share this post Link to post Share on other sites
Diane 1,010 Posted November 2 Je crois que nous devrions tous passer directement à décembre ... 1 Share this post Link to post Share on other sites
Frédéric Cogno 1,412 Posted November 2 Il y a 10 heures, Joailes a dit : l'on finit par aimer le bruit de pas sur le gravier Terrible vers qui semble sonner le glas des sentiments. Très fort Jo! 1 Share this post Link to post Share on other sites
Nomal' sland 1,085 Posted November 2 (edited) @Joailes Et les gosses qui sont nés en août, leurs parents se sont dit quoi en novembre ? Edited November 2 by Nomal' sland Share this post Link to post Share on other sites
Yguemart 613 Posted November 2 Il y a 20 heures, Joailes a dit : il y bien trop d'ombres entre les doigts des marronniers J'ai lu ton texte sur FB et j'ai aimé (et j'ai vu la coquille "il y bien..." et le "a" tu me l'as oublié, Jo !) Share this post Link to post Share on other sites
Marc Hiver 1,130 Posted November 2 @Joailes, Il y a 21 heures, Joailes a dit : il y bien trop d'ombres entre les doigts des marronniers de la mousse verte comme sur un pupitre d'écolier l'on finit par aimer le bruit de pas sur le gravier et ce parfum de feuilles qui ne cessent de tomber Un joli renouvellement du thème marronnier de l'automne. Bravo et merci ! Pour qui le coeur ? 1 Share this post Link to post Share on other sites
Natacha Felix 989 Posted November 2 J'ai lu et aimé plus tôt aujourd'hui, mais je n'ai pas su quoi dire en commentaire. Je ne sais toujours pas. C'est bon signe... 1 Share this post Link to post Share on other sites
Mohand 232 Posted November 2 Un joli poème d'une journée de Novembre. 1 Share this post Link to post Share on other sites
Eathanor 2,267 Posted November 3 Ce poème est un petit chef-d'oeuvre que je place dans le top de ta production Jo. 1 Share this post Link to post Share on other sites
ouintenabdel 179 Posted November 3 Très beau poème iconoclaste où, avec poésie, vous vous inscrivez en faux contre cette coutume chrétienne qui veut que, à l’occasion de la Toussaint, l’on fleurisse les tombes en novembre avec des chrysanthèmes. Votre très beau poème traduit cette tristesse qui règne dans les cimetières. Paradoxalement cet espace funéraire n’est pas nommé ou peut-être par métonymie : la pierre tombale. Les comparaisons avec l’univers scolaire : « un tablier sous un préau », un « pupitre d’écolier » semblent traduire votre désamour de l’école qui a pourtant fait de vous une grande amoureuse de la littérature. Un grand bravo. Share this post Link to post Share on other sites
Joailes 3,118 Posted November 4 @Yguemart merci pour cette correction, mais j'arrive trop tard pour corriger ici ... et le comité n'a point de réaction Merci infiniment, @ouintenabdel de m'avoir offert de votre temps pour cette analyse après lecture. J'aurais pu aimer l'école, il est vrai, si je n'y avais pas ressenti mes premières solitudes et injustices. Share this post Link to post Share on other sites
Diane 1,010 Posted November 4 il y a 13 minutes, Joailes a dit : @Yguemart merci pour cette correction, mais j'arrive trop tard pour corriger ici ... et le comité n'a point de réaction Voila voilaaaa....c'est réparé jo ! ( je ne l'avais pas vu ) 1 Share this post Link to post Share on other sites
Julien Ertveld 311 Posted November 21 En journalisme, un marronnier est un sujet qui revient chaque année à la même époque. Alors pourquoi pas un je t'aime en novembre qui apporterait une lumière nimbée au souvenir. Share this post Link to post Share on other sites