~ Les commentaires sur les sujets sont uniquement visibles des membres de notre communauté ~
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

Doit contenir au moins 3 caractères.

Aller au contenu

Mon plus beau souvenir


Joailes

Messages recommandés

 

 

Près de mon lit où j'aimais vivre, grand-mère chantait ; c'est mon plus beau souvenir.

Les maladies infantiles ne m'ont apporté que du bonheur : angine, rougeole, varicelle et autres jours bénis où je devenais si importante que grand-mère venait chanter à mon chevet et qu'elle faisait monter ma fièvre.

Je ne voulais pas guérir, de toutes façons, elle me faisait mourir.

Elle avait des yeux pervenche, un parfum de poudre de riz et des robes dépouillées, je la trouvais si belle, elle chantait comme Fréhel.*

Près de mon lit où j'aime vivre, grand-mère chante encore, elle est toujours assise à mes côtés dans sa splendeur , c'est elle qui a fait battre mon cœur.

Je n'ai plus ces maladies infantiles ; les autres, elle n'a pu les soigner ; elle est montée au ciel entre deux de mes guerres.

Elle n'avait plus la force mais elle est restée.

Dans ma chambre tapissée de langueurs, de cicatrices et de vieux navires engloutis, elle chante encore pour moi et ne me demande pas mon âge.

J'entends sa voix, mais ne vois plus son visage.

De l'entre-deux guerres, elle agite ses pervenches, ses yeux reflètent le désespoir et je me revois, si petite dans mon grand lit, pleine de fièvre

suspendue à ses lèvres.

Et ses chansons me reviennent …

(J.E. Octobre 2019)

Fréhel : une chanteuse, dite Pervenche, du Paris de la Belle Epoque qui chantait, entre autres, « la java bleue ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...