Jump to content
Joailes

Cinéma

Recommended Posts

Joailes

Tu sais quoi ? Dans les vieux films presque en noir et blanc, il y avait des femmes avec des coiffures soignées, des lèvres carmines, des robes bien ajustées. Elles fumaient sur le trottoir pour passer le temps, et elles écrasaient leur mégot sous leurs talons aiguilles ; le galbe de leur mollet tout en résille. Quand le client arrivait, le mégot dérisoire partait à la dérive dans le caniveau., d'un geste nonchalant, après avoir appâté le chaland.

Il n'empêche ! Aujourd'hui ça te coûterait un max, c'est interdit, tu ne peux plus écraser ton mégot sous ton talon aiguille et même si Humphrey Bogart arrive, tu ne peux plus faire ton Ingrid Bergman, souris, tu es filmée.

Je te préviens, sinon plus dure sera la chute.

(J.E. Histoires dérisoires)

• Aimé 1

Natacha Felix

C'est plus caméra, action, c'est caméra, contravention ! 😁
Ceci dit, tout est interdit, mais la prise de mesure est rare. Dans le cas des mégots, c'est bien dommage d'ailleurs, je trouve ça atterrant que les gens les balancent par terre, sans parler des hectares de garrigues qui partent en fumée l'été. C'est pas dur d'avoir un cendrier de poche, je parle en connaissance de cause, j'en ai toujours un sur moi quand je suis dans une période nicotinée.

Oups, je me suis emballée, je sais bien que ton texte parle d'autre chose...

Désolée, mais les mégots, c'est un truc qui me fait partir au quart de tour ! 😜😂

Frédéric Cogno

C'est une époque où les femmes savaient joliment fumer.

Joailes

@Natacha Felix les gens balancent par terre, oui et pas que leurs mégots. J'ai, moi-même, un super cendrier dans mon sac. On s'est battus pour la liberté il n'y a pas si longtemps et puis voilà ce qu'elle est devenue. Forcément, je suis désolée. 

Oui, @Frédéric Cogno en l'occurrence je parlais d'un vieux film que je viens de revoir, et c'est vrai que j'ai trouvé une certaine classe  dans le geste 😉 

• Merci 1

Eobb

Fumer glamour et faire des coeurs avec des bouffées de nicotine, ce n'est pas fumer qui était joli, je dirais plutôt le geste et le regard, elles auraient tout aussi bien pu se peigner les cheveux.

Regarder un film et en écrire son ressenti, avec ces films, il est possible d'écrire du noir et blanc  sur la feuille qui devient couleurs. Avec les films en couleurs et ses supers héros, elles sont partout mais la feuille reste blanche, sûrement une question de génération avec son cinéma de minuit.

• Aimé 1

Association régie par la loi du 1er juillet 1901, Accents poétiques vise à promouvoir les auteurs littéraires méconnus ou peu connus à travers la publication de recueils à compte d’éditeur. En offrant un forum de poésie à toutes les personnes désireuses de partager leurs muses, nous souhaitons également permettre à toutes les plumes de s'ébattre librement en ligne dans un cadre ouvert mais néanmoins garant d'une certaine qualité littéraire à travers les sélections de notre comité de rédaction.

• Create New...