Jump to content
Joailes

Noir et blanc

Recommended Posts

Joailes

 

Des gens courent au milieu du vent, nus.Ils regardent le ciel, il y a une course de nuages ils font des paris ils rient, leurs pieds abandonnés dans le sable, parfois coupés par les couteaux ; on leur distribue des seaux ils font des châteaux, en couleurs c'est joli ils sont flous ils ont tous un coquillage vissé sur l'oreille et un réservoir à cris en bandoulière ils font des clichés.

 

En noir et blanc on saisit d'autres choses, comme l'air du temps qui paraît si morose et se métamorphose. Le tonnerre rugit soudain sous sa couette de coton noir et l'océan envahit la cabine d'un énorme jet blanc le bateau coule les rats quittent le navire il fait noir.

 

On se sent moins floué quand le ciel vous tombe sur la tête et qu'il n'était pas bleu.

Il semble que le noir et blanc soit moins menteur que la couleur.

 

Ou blanc ou noir.

Pas bleu, pas rose, ni orangé,

pas dérivé.

Noir, ce soir

l'orage éclate en éclairs blancs.

(J.E. Octobre 2019)

  • Aimé 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Eobb

C'est intéressant cette idée du noir et du blanc, le noir-orage et le blanc-mariage, cette idée des couleurs prometteuses-menteuses mais le blanc et le noir ne sont-ils pas des couleurs ? Merci Joailes

  • Merci 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Association régie par la loi du 1er juillet 1901, Accents poétiques vise à promouvoir les auteurs littéraires méconnus ou peu connus à travers la publication de recueils à compte d’éditeur. En offrant un forum de poésie à toutes les personnes désireuses de partager leurs muses, nous souhaitons également permettre à toutes les plumes de s'ébattre librement en ligne dans un cadre ouvert mais néanmoins garant d'une certaine qualité littéraire à travers les sélections de notre comité de rédaction.

×
×
  • Create New...