Marc Hiver 1,094 Posted October 9 (edited) Quand il pleut je suis bien, pour un peu j'irradie D'une joie sans pareille au goût sur de prunelle ; Si toi la feuille morte, au détour des venelles, Tu me sarabandes, je crois au paradis. Eh ! grand vent de noroît, ose te déchaîner ! J'avoue que ce bonheur de l'automne me comble. Pécherai-je les mots et du chevalier l'omble, À griller le poisson sur la bûcheminée ? L'automne est l'antichambre où l'on attend ravi La saison des amours bien au chaud sous la couette ; Saison de mort aussi pour ceux qui s'y ennuient. Car l'amour et la mort n'espèrent que l'hiver Qui de vie à trépas au gré de la girouette Enfante le printemps au tintouin de ses vers. Edited October 9 by Marc Hiver 14 Share this post Link to post Share on other sites
Diane 988 Posted October 9 Mais que voilà un fort joli sonnet ma foi ta chérie s’appelle Sarah ? 2 Share this post Link to post Share on other sites
Myrtille 558 Posted October 9 Belle saison en effet qui permet de se lover, oui elle est deuil aussi, un pile ou face avant le printemps 1 Share this post Link to post Share on other sites
Aubussinne 371 Posted October 9 Citation J'aime bien votre pluie, votre automne, il est tellement guilleret que l'hiver quand il veut peut bien nous arriver. 1 Share this post Link to post Share on other sites
Mohand 227 Posted October 9 (edited) J'aime cette vision des saisons, surtout quand le poème communique avec la nature et ses éléments. Un bel écrit. Edited October 9 by Mohand 1 Share this post Link to post Share on other sites
Yguemart 613 Posted October 9 (edited) @Marc Hiver Voilà que l'automne t'inspire aussi. Et pan, un coeur ! (Ça rappelle les coups de fusil qui claque en automne, ça change de hop . Précision avant d'éventuelles remarques : je ne suis pas chasseur, pas plus tueur d'ailleurs... ou pas encore) Edited October 9 by Yguemart 1 Share this post Link to post Share on other sites
Natacha Felix 960 Posted October 10 À chaque saison ses atouts. Ça ne m'étonne pas que ton sonnet soit consacré aux bons côtés de l'automne (qui en a en pagaille). Joliment et joyeusement dit, j'adhère ! 1 Share this post Link to post Share on other sites
Filae77 425 Posted October 10 Il y a 12 heures, Marc Hiver a dit : L'automne est l'antichambre où l'on attend ravi La saison des amours bien au chaud sous la couette ; Saison de mort aussi pour ceux qui s'y ennuient. Bonjour @Marc Hiver ,un cœur pour ce sonnet de circonstances , les vers y sont rythmés, spirituels et élégants . pour @Aubussinne a) sélecter la zone à citer b) cliquer sur la fenêtre proposée et le passage vient se créer avec son contenu 1 Share this post Link to post Share on other sites
Aubussinne 371 Posted October 10 Merci à @Filae77, je bataille encore avec les fonctions et des zones de citation qui apparaissent sans que j'arrive à les supprimer. 1 Share this post Link to post Share on other sites
Isabelle64 121 Posted October 10 Merci pour ce joli sonnet qui chante la saison de la pluie! 1 Share this post Link to post Share on other sites
Eathanor 2,266 Posted October 10 un cœur pour cet élégant sonnet. 1 Share this post Link to post Share on other sites
Danivan 130 Posted October 10 Bravo pour ce sonnet raffiné, finement ciselé, qui chante la beauté et la fécondité de la saison des pluies ! 1 Share this post Link to post Share on other sites
Thierry Demercastel 776 Posted October 10 J'aime beaucoup ce petit feu d'artifice poétique, merci! Share this post Link to post Share on other sites
Loht 143 Posted October 10 Très beau Marc, et très bien ciselé, comme d'habitude. Et merci de mettre à l'honneur cette saison bien souvent malaimée... 1 Share this post Link to post Share on other sites
Nomal' sland 1,075 Posted October 10 Poème sur l'automne fort bien écrit qui préfère à la mélancolie le plaisir de vivre. 1 Share this post Link to post Share on other sites
Gabriel Montigny 1,330 Posted October 10 Et puis le dernier tercet comme une virgule sur le sourcil du clown, nous laisse tout simplement espérer. Un petit bijou que celui-là. 1 Share this post Link to post Share on other sites
Joailes 3,069 Posted October 13 (edited) @Marc Hiver tu ne cesses de me happer dans tes vers et hop ! un cœur ! sauf que j'en n'ai plus ... Edited October 13 by Joailes 1 Share this post Link to post Share on other sites
Frédéric Cogno 1,406 Posted October 14 Là, c'est la grande classe Marc. Sincèrement bravo. Un régal. Share this post Link to post Share on other sites