Jump to content

Emoi d'octobre

Recommended Posts

Papy Adgio

De fil en aiguille

les nerfs en pelote

la fraîcheur des matins

patiemment tricote

des chandails aux cols verts

pour les colverts les Barbarie

qui clapotent leurs ailes

humides au-dessus du marais

Un frisson fendille l’échine

qu’il traverse de sa lame acérée

claudicante aux omoplates

convexe au cortex qui se vexe

au souvenir tangible

et pourtant si lointain

des nuits de canicule

dans la moiteur des draps

Octobre à pas de louve

feule les feuilles humides

offertes à l’humus

Les premiers souffles de l’âge

rident la face de l’étang

abaissent ses paupières solaires

abandonnent ses oreilles lunaires

aux plaintes lancinantes de la bise

• Aimé 8
  • Administrateur
Eathanor

Plus de cœur mais je reviendrai sur ce poème car, sans conteste, il le mérite largement.

Je sors de la lecture du dernier poème d' @Yguemart qui nous emmène nous promener parmi des jupes soulevées par un vent mutin. Continuer cette promenade avec vos vers prolonge le plaisir.

• Merci 1
il y a une heure, Papy Adgio a dit :

De fil en aiguille

les nerfs en pelote

la fraîcheur des matins

patiemment tricote

Bonjour   @Papy Adgio  ,un cœur pour cette petite merveille spirituelle et inventive ,(le titre est déjà un jeu de mots)

• Merci 1
Joailes

Chut ... @Papy Adgio je suis revenue te lire, ne le dis à personne 😉 je viens d'être livrée de cœurs et j'en dépose vite un ici parce que je suis un peu triste que tu ne sois pas encore plume dorée. Je sais que ça ne veut pas dire grand-chose, mais voilà, ça existe, alors je t'en décerne une ici, personnellement. Une grosse ! Et je te fais un gros bisou. Tiens, je me permets ! ❤️ 

plume_or.jpg

Papy Adgio

Ah ! @Joailes comme il est agréable d'être choyé par une belle âme ! Je reçois le bisou comme un cadeau ! Mais @Joailes et @Yguemart, c'est passé inaperçu et j'y ai mis le temps (!) mais j'ai été doré alors que j'étais encore au plume fin septembre. Je suis donc des vôtres ! Vos attentions m'ont vraiment touché. Merci.

Merci à toi aussi @Nomal' sland qui me gratifie souvent de tes commentaires en forme de clin d'oeil.

il y a 7 minutes, Papy Adgio a dit :

Ah ! @Joailes comme il est agréable d'être choyé par une belle âme ! Je reçois le bisou comme un cadeau ! Mais @Joailes et @Yguemart, c'est passé inaperçu et j'y ai mis le temps (!) mais j'ai été doré alors que j'étais encore au plume fin septembre. Je suis donc des vôtres ! Vos attentions m'ont vraiment touché. Merci.

Merci à toi aussi @Nomal' sland qui me gratifie souvent de tes commentaires en forme de clin d'oeil.

Hé Hoooo  papy !  et nous autres alors !

faut qu'on te fasse des bisous pour que tu nous voies ?  

c'est quoi cette discrimination  !  😜 

Natacha Felix

Difficile de commenter quand tant a déjà été dit. Je me joins au cortège d'éloges, c'est vraiment très beau, fond et forme, avec de superbes images et des jeux de sonorités très bien trouvés. Bravo et merci !

Myrtille

L'automne, cette saison à poésie, il me semble que c'est celle-ci qui est la plus porteuse à la plus belle écriture. Certainement les couleurs, les odeurs et ce vent nous font sortir de la torpeur de l'été quelquefois trop chaud. J'ai aimé énormément cette lecture.

• Merci 1
Aubussinne

Un automne en couleurs,  tout en lumières qui masquent bien des bruits, des craquements et des douleurs. Nous dit-on, bouger, bouger, vivre c'est se mouvoir. Bel automne.

• Merci 1
Frédéric Cogno

Tout en subtilité, le peintre et là fouineur d'un embu dans le marais. Des mots choisis avec la bonne texture, des images toujours aussi somptueuses et surtout, surtout, ton âme de poète papy en filigrane bercée par le vent tâché de rousseur. Coup de coeur!

• Merci 1
  • Create New...