Jump to content
Joailes

Mon pin géant

Recommended Posts

Joailes
Posted (edited)

 

 

L'heure est venue. Je connais un chemin où un pin géant s'abreuve dans la mer, tordu, brûlé de l'inconscience des hommes ; il a connu tous les vents sans rien demander à personne, il siffle en dialecte de vieilles légendes. J'enfile mon ciré, il faut que je le rejoigne, c'est le signal de pleine lune, le ciel la porte avec respect, comme ces madones oubliées ; le chemin est inondé, je porte ma plume comme une croix, je trébuche sur de vieilles souches.

J'aime, en ces instants, la solitude.

Suis-je là-bas, suis-je ici ?

Cet arbre a eu des frères qui m'ont toujours aidée ; ils étaient bras, ils étaient lèvres, j'y ai souvent puisé ma fièvre sur d'autres mers. 

Là-bas.

Ici.

J'étale mon sac de couchage sur ses aiguilles et je m'allonge sur ses racines ; un peu de poudre de perles et de pins, ça y est je suis devenue toute petite, invisible, il me prend dans ses bras, me berce doucement, je respire la terre et l'eau.

Je suis libellule, poisson, coccinelle et papillon. 

La lune sourit à travers mes paupières, le marchand de sable récupère ses cristaux au fond de mes yeux, je n'ai plus sommeil, mais quelle belle insomnuit !

Demain, dès l'aube je serai comme neuve.

Lui sera toujours le même, tordu, brûlé de l'inconscience des hommes, penché sur la mer où il s'abreuve.

(J.E. )

 

Edited by Joailes
  • Aimé 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Natacha Felix

@Joailes, je suis sans cesse étonnée de voir à quel point je me retrouve dans tes textes. Les grandes idées et émotions, oui, bien sûr, elles sont universelles, mais aussi les petites choses, les détails. Tes écrits me font du bien ! Merci ❤️

Share this post


Link to post
Share on other sites
Frédéric Cogno

Je le vois très bien cet arbre au bord de mer...Un pin pignon pour les agapes avec quelques oursins peuvent tuer la solitude. De plus  une nuit à la belle étoile dans la pinède c'est simplement magique, on baille de l'air iodé. Bravo Jo!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Association régie par la loi du 1er juillet 1901, Accents poétiques vise à promouvoir les auteurs littéraires méconnus ou peu connus à travers la publication de recueils à compte d’éditeur. En offrant un forum de poésie à toutes les personnes désireuses de partager leurs muses, nous souhaitons également permettre à toutes les plumes de s'ébattre librement en ligne dans un cadre ouvert mais néanmoins garant d'une certaine qualité littéraire à travers les sélections de notre comité de rédaction.

×
×
  • Create New...