Jump to content
Eathanor

Carnet de voyage

Recommended Posts

Julien Ertveld

Bien triste destinée, serait-elle autiste?

Mais ,,il est vrai que d'aucun sont trois singes en une seule personne.

Myrtille
Posted (edited)

On ne peut pas toujours naître sous une bonne étoile. Dans cette lecture une comète m’apparaît aussi. 

Edited by Myrtille

Christian Bello

hors normes mais pas hors sujet! inatteignable mais pas intouchable...

• Aimé 1

Jean-Baptiste Fouco

Bien triste carnet de voyage, mais comment voir la beauté du monde lorsque l’œil intérieur est éteint. Merci Eathanor.

Marc Hiver

@Eathanor,

Tes strophes sont autant d'embrayeurs qui renvoient et participent pour tes lecteurs à l'actualisation d'énoncés qui autrement ne seraient qu'énigmatiques. Et hop ! Un coeur pour fêter ce retour en fanfare de tes mots d'esprit. 

Sasha
Posted (edited)

J'ai bien aimé ces chutes successives et puis celle inéluctable de la fin, particulièrement cet enchaînement :

"Pourtant, elle n’entendit pas.

Elle n’entendit pas venir ces variations,

Ces nuances irisant une vie déchue,

abandonnée en bordure d’un quai."

Beaucoup de sensibilité mélancolique dans ce poème.

Edited by Sasha

Natacha Felix

Ma première impression en lisant a été pourquoi a-t-elle subi tous ces "échecs". Puis la dernière strophe m'a apporté la réponse : parce qu'elle a "choisi" de les subir comme tels. C'est une histoire de perception, de point de vue... peu importe le voyage, à la fin il n'en reste que ce qu'on en retient et ce que l'on y voit.
C'est très habilement mené  ! 🙂

Nomal' sland

@Eathanor

Elle n' pas l'air d'être très doué à accomplir ses entreprises. Elle devrait peut être confier la maintenance de sa destinée aux hasards.😁

Yguemart

@Eathanor Je constate que le voyage n'a pas modifié ton talent et ton regard. Un coeur pour ton retour. 

Pour sourire, cette célèbre contrepèterie en cadeau : "Es-tu arrivé à pied de la Chine ?" 😉

• Haha 1

Joailes

Bonjour @Eathanor voici un carnet de voyage plutôt mystérieux ! 🙂 

Diane

@Yguemart voyons c’est pas très poétique ça ....^^

sinon texte très énigmatique pour moi je le confesse, je n’y ai vu que des

variations sur l étoile qui se meurt..

Jeep

J’avoue ne pas avoir résolu le mystère. Qui est cette Ève chassée du paradis? Quelle est cette entreprise vouée à l’échec? Mais j’ai été sensible à la poésie.

Papy Adgio

Une fois de plus @Eathanor nous embarque sur des voies enchanteresses. Je n'ai moi aussi pas trop saisi de quoi il s'agit mais en marginal averti une communion s'est faite au fil de la lecture. Et puis, la poésie, il faut la laisser faire...

Thya

Suite d'échecs pour cette héroïne, pourtant le narrateur y a vu une lumière, "Ces nuances irisant une vie déchue" (magnifique ce vers).

A la deuxième lecture, je ne sais pas pourquoi, mais je me suis dit qu' "elle" pourrait être la société humaine, si on enlevait la dernière strophe... Association qui n'engage que moi bien sûr!

J'ai remarqué qu'à chaque strophe, les deux premiers vers décrivent une beauté lyrique que vient toujours percuter un constat implacable au troisième vers, ce qui donne une impression de contraste forte et déconcertante... Merci pour ce plaisir de lecture @Eathanor

Gabriel Montigny

Je m'égare peut-être mais je vois dans cette héroïne féminine un personnage qui s'appelle la vie...

Eathanor

Merci à chacun pour vos commentaires. Il est toujours aussi intéressant et enrichissant de constater les différentes interprétations, signe que la poésie est définitivement une affaire de sensibilité.

Association régie par la loi du 1er juillet 1901, Accents poétiques vise à promouvoir les auteurs littéraires méconnus ou peu connus à travers la publication de recueils à compte d’éditeur. En offrant un forum de poésie à toutes les personnes désireuses de partager leurs muses, nous souhaitons également permettre à toutes les plumes de s'ébattre librement en ligne dans un cadre ouvert mais néanmoins garant d'une certaine qualité littéraire à travers les sélections de notre comité de rédaction.

• Create New...