Jump to content
Joailes

Le poids des mots ... le choc des photos

Recommended Posts

Joailes

Il m'est arrivé d'être inspirée par une carte postale, une aquarelle, une image et d'écrire un texte comme s'il m'était dicté.

Il m'est arrivé de publier des poèmes (sur des blogs et sites divers) et de chercher après une image pour les illustrer. 

Il m'est arrivé d'être inspirée par mes propres photos, parce qu'elles me souvenaient un moment que j'aurais relégué au fond de ma mémoire. 

Ici, le texte est (presque toujours) nu : ainsi, l'attention du lecteur est uniquement focalisé sur l'écrit. 

L'attention n'est pas détournée par un autre imaginaire que peut déclencher un visuel. 

Qu'en pensez-vous ?

Eathanor

D'un point de vue technique, cela me convient, car si le poème est inséré dans une image, aucun extrait ne pourra être automatiquement repris en cas de sélection.

D'un point de vue personnel, j'aime parfois appuyer mes vers sur un support visuel mais je réserve cette pratique aux réseaux sociaux. Si l'on peut le déplorer, il est avéré que les internautes partagent bien plus facilement des visuels que de simples textes. Ainsi, si nous souhaitons susciter quelques partages, une image aidera sur Facebook (pour ne citer que lui).

Sur un forum dédié à la poésie, à fortiori une communauté comme celle-ci qui nécessite de montrer patte blanche à l'inscription,  il n'est pas illogique de penser que les membres partagent un même intérêt pour la muse poétique et qu'il n'est donc nul besoin d'ajouter une image pour rendre plus séduisants des vers. Ceci étant dit, quand un poème est inspiré par un oeuvre visuelle,  adjoindre celle-ci au texte fait sens.

Guest

Sur ma page de poésie (facebook), j'ai adoré partir d'images pour écrire des poèmes souvent spontanés, un exercice très pointu. J'ai également fait l'inverse, et chercher LA bonne image, un énorme travail, fait de patience et d'exploration. L'accroche visuelle était pertinente, l'association enrichissante,  alors que l'idée de base était surtout de rendre la page plus accessible et plus esthétique visuellement. J'ai arrêté : trop chronophage. Depuis, dans mes recueils, de poésie ou de nouvelles, j'ai inséré des illustrations, quelques unes, ce sont des dessins personnels. Un collagiste, ami virtuel, a proposé ses collages pour deux recueils de nouvelles, j'ai adoré l'idée de cette collaboration tout en partage. Ici, je ne mettrai que des textes nus.

Joailes

"quand un poème est inspiré par une oeuvre visuelle,  adjoindre celle-ci au texte fait sens." tout à fait d'accord avec vous,  Eathanor. 

Guest

La sobriété de ce forum n'est pas le mondre de ses atouts.

En principe, si un poème est réussi, il doit faire surgir des images dans la caboche du lecteur.

Je suis essayé à la BD, mais c'est trop de boulot.

Pour compenser ce manque, je conçois la plupart de mes poèmes comme des BD sans images.

Ceci dit, j'ai abondamment illustré mon Site perso d'images recueillies sur Pixabay, suivant ainsi les recommandations de Jimdo

Eathanor
Il y a 1 heure, Pierre Lamy a dit :

j'ai abondamment illustré mon Site perso d'images recueillies sur Pixabay

Pixabay est une ressource de qualité dont je me sers régulièrement.

Et même si vous ne trouvez pas votre bonheur la-bas, Il existe bien d'autres banques d'images

50 banques d'images gratuites (et légales)

Joailes

Eh bien, merci à tous pour vos retours. J'en tire mes conclusions ... 🙂 

N'Silina

J'aime particulièrement, quelques jours après les avoir écrits, chercher photos, toiles ou images qui illustreraient mes textes. Cela se fait en général très rapidement, si je ne trouve pas ce que je cherche dans les 10 minutes, je n'insiste pas.
Il m'est arrivé aussi - sur un texte particulier - de souhaiter y adjoindre un audio, mais je ne sais pas faire techniquement.

Myrtille

J’ai utilisé les images trouvées sur le net, maintenant je me l’interdis et j’utilise mes propres photos 

Association régie par la loi du 1er juillet 1901, Accents poétiques vise à promouvoir les auteurs littéraires méconnus ou peu connus à travers la publication de recueils à compte d’éditeur. En offrant un forum de poésie à toutes les personnes désireuses de partager leurs muses, nous souhaitons également permettre à toutes les plumes de s'ébattre librement en ligne dans un cadre ouvert mais néanmoins garant d'une certaine qualité littéraire à travers les sélections de notre comité de rédaction.

• Create New...