Jump to content
Charles Boveaud

Épitaphe

Recommended Posts

Charles Boveaud

Sur ta tombe je dépose

Un brin de bruyère

Pour qu’à jamais y repose

L’être qui n’est plus.

Edited by Gabriel Montigny
Orthographe du titre

Joailes

Un petit coup d'Apollinaire ? Pourquoi pas 😉 "Sur ta tombe j'y dépose" ça ne va pas du tout sauf si vous avez voulu un mélange de genres.

Ecoute-t-on encore Léo Ferré à quinze ans, en 2019 ? 

Charles Boveaud

Je suis désolé de tous ces poèmes mortels (c'est l'occasion de le dire...). "Sur ta tombe j'y dépose" ; d'accord, d'accord @Joailes...Je vous écrirai un poème sur la vie la prochaine fois !😉

En passant, je n'ai jamais écouter Léo ferré.

Joailes

D'abord, vous n'avez pas à être désolé de quoi que ce soit. Vos poèmes ne sont pas mortels du tout. Mais j'ai envie de vous demander, à présent, si vous le permettez, quels sont vos poètes inspirants ? 

• Merci 1

Julien Ertveld

Ne chantez pas la Mort, c´est un sujet morbide
Le mot seul jette un froid, aussitôt qu´il est dit
Les gens du show-business vous prédiront le bide
C´est un sujet tabou pour poète maudit
La Mort
La Mort

Texte de Jean-Roger Caussimont, chanté par Léo Ferré

• Merci 1

Gabriel Montigny
Il y a 15 heures, Charles Boveaud a dit :

Sur ta tombe j’y dépose

Aïe, je veux bien que la licence poétique autorise tout, mais là ça crisse un peu. Il serait plus harmonieux de dire : " Sur ta tombe je dépose"... J'entends bien que vous avez voulu faire rimer  y dépose et y repose pour en faire une rime riche à trois éléments semblables mais cela contrevient un peu à la grammaire. 🙂

• Merci 1

ouintenabdel

Dans votre beau poème qui ressemble quelque peu à un haïku (poème japonais de trois vers composés sur le rythme 5/7/5)  je vois du Victor Hugo.

« Et quand j’arriverai, je mettrai sur ta tombe
Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur. » dans Demain dès l’aube.

Belle réussite.

• Merci 1

Natacha Felix

C'est simple et c'est beau, comme la bruyère 🙂
J'ai également pensé à "demain dès l'aube".

• Aimé 1

Nomal' sland

Bonsoir @Charles Boveaud

j'entre un peu tard dans le débat entre  @Joailes, @Gabriel Montigny et vous, mais  histoire d'embrouiller tout le monde :

Sur le tombe ci-git des poses

ça le fait non ?

on va pas tirer des gueules d’enterrement pour ça !

• Haha 2

Joailes

J'avais pensé à Apollinaire dont vous me semblez plus proche que de Victor Hugo, @Charles Boveaud , comme quoi chacun dispose selon ... 

L'adieu 

"J’ai cueilli ce brin de bruyère
L’automne est morte souviens-t’en
Nous ne nous verrons plus sur terre
Odeur du temps brin de bruyère
Et souviens-toi que je t’attends"

... mais vous ne m'avez pas répondu, Charles ... 

Mohand

Des mots riches par leur simplicité.

• Merci 1

Charles Boveaud

Merci à tous, @Mohand, @Gabriel Montigny, @Yguemart, @Joailes, @Nomal' sland et @ouintenabdel pour vos commentaires tous très touchants et qui m'encouragent un peu plus chaque jour. Je voudrai te répondre joailes. Pourquoi pas le poème "L'adieu" d'Apollinaire (incroyablement surpris pour ce poème que j'ai tant aimé). Mais cela m'étonne que je me rapproche plus d'Apollinaire que d'Hugo, car la passion romantique et lyrique m'est depuis toujours dévorante ! Drame, nature, idée et image sont les mots de ma poésie. De plus, trop longtemps ai-je trouvé le lyrisme comme du courant et du déjà vu. Alors, pendant près de trois ans, j'ai essayé de donner une plume novatrice de ce mouvement littéraire trop important à mes yeux...Pour la question du retard, je suis en SECONDE, les devoirs me sont tout aussi dévorants...😉

• Merci 1

Papy Adgio

Tout a déjà été dit et, effectivement, les poèmes les plus courts sont souvent les meilleurs.

• Merci 1

Association régie par la loi du 1er juillet 1901, Accents poétiques vise à promouvoir les auteurs littéraires méconnus ou peu connus à travers la publication de recueils à compte d’éditeur. En offrant un forum de poésie à toutes les personnes désireuses de partager leurs muses, nous souhaitons également permettre à toutes les plumes de s'ébattre librement en ligne dans un cadre ouvert mais néanmoins garant d'une certaine qualité littéraire à travers les sélections de notre comité de rédaction.

• Create New...