Jump to content
Isadova

À une fleur de bleuet

Recommended Posts

Isadova

À une fleur de bleuet

Fleur de bleuet , ma mie ,
Dans le champ du manant ,
Au coeur des épis d'or ,
Tel un bucolique ornement ,
Avec liesse et joliesse ,
Tu bleuis intensément .

Qui es-tu , impudente fleurette ,
Pour osément ,
Serrer ainsi de près ,
Messire Le Blé ?

Quelle romanesque bluette
Lui contes-tu ?
Quelle oiseuse fable ,
Te narres-t-il ?

En compagnie de tes soeurettes ,
De seyantes taches bleu cyan ,
J'en conviens aisément ,
Vous formez .

Fine centaurée ,
Si joliment parée ,
D'évidents attributs ,
Tu es bien pourvue !

De la métamorphose
Du grain en pain ,
Détiens-tu cependant ,
La vivifiante vertu ?

Sois consolée , ma pauvrette .
Sur la table du maître ,
Couronnes et miches ,
Par ton offrande consentie ,
Savoureusement anoblis ,
Le seront , assurément .

• Aimé 3

Frédéric Cogno

Exquise lecture. Ce poème peut passer pour passéiste voire "Ancien Régime"mais il fleure bon le royaume des plumes délicates. C'est l'essentiel.

Gabriel Montigny

Quelque part entre Fragonnard et Nicolas Poussin, une bluette plus moderne qu'il n'y parait et qui s'affranchit d'une audace libertine à ne pas respecter les rimes.

Eathanor
Il y a 3 heures, Frédéric Cogno a dit :

Ce poème peut passer pour passéiste voire "Ancien Régime"

En effet et c'est bien ce qui signe sa réussite je trouve 🙂 

Natacha Felix

J'aime beaucoup cette personnification de la flore, au charme suranné. C'est doux, champêtre et si élégant.

C'est également bien plus profond qu'il n'y paraît au premier abord, je trouve : l'histoire et la forme m'ont suggéré une vision dépassée de la répartition des tâches entre hommes et femmes,  du sacrifice et de la "valeur" de ces dernières. Mais je m'emballe peut-être trop, ça m'arrive assez souvent 😄

En tout cas, c'est très joliment écrit, et un véritable plaisir de lecture de bon matin 🙂

Papy Adgio

Effectivement, une ballade du temps où il existait encore des bleuets, mais une belle balade quand même. Encore une ou deux saisons et le sujet ne sera plus suranné : les bleuets reviennent !

Association régie par la loi du 1er juillet 1901, Accents poétiques vise à promouvoir les auteurs littéraires méconnus ou peu connus à travers la publication de recueils à compte d’éditeur. En offrant un forum de poésie à toutes les personnes désireuses de partager leurs muses, nous souhaitons également permettre à toutes les plumes de s'ébattre librement en ligne dans un cadre ouvert mais néanmoins garant d'une certaine qualité littéraire à travers les sélections de notre comité de rédaction.

• Create New...