~ Les commentaires sur les sujets sont uniquement visibles des membres de notre communauté ~
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

Doit contenir au moins 3 caractères.

Aller au contenu

[Chronique littéraire] Laurent Gournelle - L'homme qui voulait être heureux


Eathanor

Messages recommandés

Certains livres que vous n’auriez jamais achetés arrivent entre vos mains sans prévenir. Ils peuvent être l’occasion de découvrir un auteur talentueux dont vous ignoriez l’existence ou bien, à l’inverse,  ils nous ouvrent les portes d’un style médiocre, sans aucune originalité, et surfant sur les modes du moment. Assurément, « L’homme qui voulait être heureux », de Laurent Gounelle, fait partie de cette seconde catégorie. Cadeau de mes parents lors d'un Noël, il est resté un moment sur les étagères, le temps que je termine la lecture de quelques romans de cet écrivain de génie qu’était Philip K. Dick. Le décalage n’en a d’ailleurs été que plus fort, un peu comme si vous passiez d’un foie gras à un vulgaire pâté discount. Pourtant, cet ouvrage se classe parmi les meilleures ventes du moment en librairie.

 

L’histoire est très banale.  En vacances à Bali, un homme se décide à aller consulter un guérisseur renommé avant de repartir chez lui. Shaman de son état, celui-ci lui fera prendre conscience de tout ce qui entrave son bonheur à vivre.  Si d’un point de vue strictement physique, il est en parfaite santé, son âme ne se porte pas aussi bien.  Ce constat dressé, il lui propose une thérapie afin de reprendre le contrôle de cette vie qui lui échappe. Et c’est ainsi que nous voilà partis pour un peu plus de 200 pages d’un discours psychologique populaire de bas étage à la sauce new-age, versant dans cette veine feel good dont les têtes de gondole dégueulent. Rien d’étonnant donc au classement de cet ouvrage dans la catégorie « Développement personnel ».

 

Au fil des chapitres, le lecteur apprendra que tout se passe dans la tête, dans laquelle nos croyances inscrites depuis notre plus tendre enfance conditionnent nos choix et notre vision de la vie. Il n’appartient qu’à nous de nous en affranchir pour recouvrir la pleine destinée de notre existence.  Pour résumer, quand nous voulons vraiment, nous pouvons. Vous avez un métier dans lequel vous n’êtes pas pleinement épanoui, une famille qui vous pèse ? Qu’à cela ne tienne. Rien ne vous empêche de faire fi du jugement de votre entourage et de tout plaquer pour rebâtir une vie conforme à vos rêves. Le manque de  finance, les expériences à acquérir, l’absence d’un réseau relationnel, aucune de ces réalités ne sauraient constituer un obstacle. Ce « roman » donne de l’être humain une vision intrinsèquement positive. Rien n’est impossible pour qui veut y croire et s’en donner les moyens.  Tout cela est donc très cucu la praline et naïf. Il n’est cependant pas étonnant que ce livre rencontre un franc succès puisqu’embrassant cette mode du développement personnel à travers des théories simplistes.

 

Si encore le style était de qualité, il m’aurait été possible de défendre à minima ce livre. Ce n’est même pas le cas. Au contraire… Le récit est mal écrit, avec des dialogues aux tournures creuses, sans intérêt et des comparaisons qui pourraient figurer en bonne place dans la rédaction d’un élève moyen.  En somme, si vous avez une vingtaine d’euros à mettre dans un livre, je vous conseille plutôt de vous orienter vers des romans autrement plus littéraires à l’image de ce bijou qu’est « Le prophète » de Khalil Gibran. Il y a certainement bien plus à en retirer niveau développement personnel et la poésie qui en imprègne les lignes est un délice, à cent lieues de cet homme qui voulait être heureux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

A mon avis, tu réviseras ton jugement en revenant de Chine 😉 où tu te seras procuré, je l'espère, un exemplaire de "l'homme qui voulait être heureux" ! Il est beaucoup plus clair ! 🙂 

img-27-small700.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 14/09/2019 à 20:29, Joailes a dit :

A mon avis, tu réviseras ton jugement en revenant de Chine 😉 

Bien au contraire, avec ce séjour en Chine, j'ai confirmé mon jugement 😉 

  • Pensif 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

@Eathanor,je suis complètement d'accord avec votre critique dans son ensemble.

Pas grand chose à dire ni à tirer de se livre.....sauf......pour une bonne majorité de personnes.

Certes l'esprit new-age fait de l'ombre à la spiritualité véritable et aux livres initiatiques de qualité (comme ''Le prophète'' et je classe avec ''Le guerrier pacifique'' de Dan Milman ou ''Siddharta'' de Hermann Hesse...)mais il peut au moins ouvrir la première porte, une légère prise de conscience.

Quand je constate sur le bord des routes des sacs macdo jetés par la fenêtre (ce n'est qu'un exemple, j'en vois mille autres au quotidien), je me dis qu'il y a malheureusement tout une partie de la population qui n'est simplement pas éduquée, ni à penser par elle même, ni à l'amour, ni au bon sens.

 

S'il arrive dans les foyers ce genre de bouquin de seconde zone, plat, à côté de la plaque, mal écrit, mais avec tout de même quelques bonnes idées, alors je ne crache pas dessus, parce que vu le niveau, tout est bon à prendre pour l'élever.

Et je me considère aussi comme bon à élever, et il m'avait fait passer un bon moment au bord de la piscine, au milieu des mots croisés.

Modifié par Lastcap
orth.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Lastcap a dit :

S'il arrive dans les foyers ce genre de bouquin de seconde zone, plat, à côté de la plaque, mal écrit, mais avec tout de même quelques bonnes idées, alors je ne crache pas dessus, parce que vu le niveau, tout est bon à prendre pour l'élever.

Vous n'avez pas tort sur ce point Lastcap et je peux vous rejoindre dessus.

En revanche, même sur un bord de piscine, ce livre ne saurait m'accompagner si ce n'est pour y faire un plongeon sans retour 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Le titre a été modifié en [Chronique littéraire] Laurent Gournelle - L'homme qui voulait être heureux
×
×
  • Créer...