Jump to content
Aubussinne

Maintenant

Recommended Posts

Aubussinne

Maintenant

Déjà !

Maintenant se finit

Dès la lettre du mot.

Maintenant n’est plus,

N’a jamais un après,

Une mouvance vagabonde,

Une trille de notes,

Une pensée en chemin,

Élégances fugitives

Qui ont besoin du temps pour nous faire vibrer.

Maintenant n’est qu’ici,

N’est jamais un ailleurs,

Autre part, l’autre bord de la rive,

Au bout du long chemin.

Maintenant n’est même pas une chute,

Celle de la cascade

Ou le bruit de ses eaux.

Maintenant, tellement trop court,

Un instant si furtif et tellement volage,

Pressé uniquement,

Même pas le présent,

Jeté dans le passé, source de l’avenir.

Maintenant n’est qu’un terme,

Même pas un phonème

Pour que le temps retienne

La trace de l’instant,

Le réel, les choses sans présent.

Combien de millénaires

Avant Niepce, Daguerre ou les frères Lumière

Sur verre ou sur papier,

Aujourd’hui en pixels, en octets,

Maintenant est saisi,

Pour fixer ce moment

Devenu une image,

Prisonnier pour demain que l’on peut regarder,

Jauni dans nos mémoires.

Maintenant n’existe plus.

Maintenant fait des sauts, cascade plus avant,

Est le routier pur-sang de toutes les secondes,

Le noceur du passé, l’éclaireur de demain,

La débauche du futur qui regrette déjà hier.

Permission accordée, révocable, précaire

Un art du temps volage, mouvant et ondoyant

Coureur de l’éphémère,

Juponnier de l’instant.

MM

• Aimé 3

Eathanor

Bienvenue sur Accents poétiques @Aubussinne, une communauté dont vous êtes maintenant un membre à part entière. J'espère que vous trouverez rapidement vos aises ici. L'ensemble du comité de rédaction se tient à votre disposition si nécessaire. Nous vous invitons à vous présenter plus en avant sur le sujet suivant :

Une dernière recommandation avant de vous laisser parcourir le site : afin que le partage au sein de notre communauté soit une réalité, veillez  également à réagir aux poèmes déposés par les autres membres.

Aubussinne

Bonjour, Grand merci pour cet accueil. Je ferai du mieux que je peux dans le plaisir des mots et des idées. Les résultats seront assurément inégaux, c'est sûrement ce qui évite l'ennui ! Apprendre les codes et les langages sera ma première démarche pour participer à ce site qui m'a déjà fait découvrir de beaux textes. Partager et échanger pour aller plus loin et découvrir les limites inconnues, n'est-ce pas là l'essentiel ?

Et sinon , qui suis-je ? La poésie m'aide encore à répondre à cette grande question !

L'univers des mots a commencé très tôt vivant enfant à la campagne, avec le recul, déserte mais entourée de livres. J'ai de grands souvenirs avec les dictionnaires et les cartes de géographie. Les mots m'ont été utiles pour vivre l'invisible et l'infiniment petit grossis par des microscopes ou des réactions physiques ou chimiques. Cela se finissait toujours sur du papier avec quelques images. Voilà la biologie et ses langages m'ont toujours suivie.

Alors faire le pas vers la recherche du réel, des espaces inconnus avec un langage n'était pas chose impossible. J'ai arrêté la biologie et mis le pied en poésie. De Paris, pfft! Direction Les Hautes Pyrénées, sa flore, ses roches, ses pics, ses cirques et ses tremblements de terre, le tout en garbure - la soupe goûteuse de nos contrées - de godillots ou de mots. Ah ! J'oubliai, j'écris en faisant la cuisine et dès fois le plat prend des teintes dorées trop foncées !

Pourquoi Aubussinne ? Car je suis à l'aube de mon écriture et que j'ai une passion pour les tapisseries d'Aubusson,  j'essaie d'écrire les mots au point par point.

Voilà, tout simplement,

Mireille

Nomal' sland

@Aubussinne

Maintenant, c'était  hier demain.

Maintenant, c'est aujourd'hui un cadeau, un présent.

Maintenant, demain ce sera hier.

Gilliatt

Bonjour @Aubussinne et bienvenue, Maintenant, un thème philosophique qui, d'instant en instant, finit par mener loin, une réflexion détaillée qui mène le lecteur à une conclusion qui me met en joie, bravo ! ❤️

''Un art du temps volage, mouvant et ondoyant

Coureur de l’éphémère,

Juponnier de l’instant.''

Aubussinne

Vertige du temps et de l'instant que l'on n'a pas goûté.

Je suis dans le TGV, maintenant impossible et ne puis m'arrêter que sur l'après !

Christian Bello

maintenat dans les HAUTES PYRENEES chef lieu TARBES il existe tous les 1ers mercredis du mois une soirée poésir dans un temple local rock'n'roll le CELTIC PUB. Bienvenue au pays des ours qui ne sont pas tous en voie d'extinction!

Aubussinne

Alors, nous sommes-nous croisés ? là ou dans des lieux de voix et d'expressions ? Le Celtic est un projet . Pour les ursidés, je regarde la Grande Ourse au Pic et repeuple les versants d'ours avec les mots .

• Aimé 1

Association régie par la loi du 1er juillet 1901, Accents poétiques vise à promouvoir les auteurs littéraires méconnus ou peu connus à travers la publication de recueils à compte d’éditeur. En offrant un forum de poésie à toutes les personnes désireuses de partager leurs muses, nous souhaitons également permettre à toutes les plumes de s'ébattre librement en ligne dans un cadre ouvert mais néanmoins garant d'une certaine qualité littéraire à travers les sélections de notre comité de rédaction.

• Create New...