Jump to content
Joailes

Démission

Recommended Posts

Jeep

J’ai adoré cet univers kafkaïen.

Gabriel Montigny

Les mémoires d'un mort, c'est toujours intéressant. Celles d'une morte encore plus. Ça aiguise la curiosité.

Gilliatt

Bonsoir @Joailes Bravo pour cette démission d'un endroit que l'on rêve de quitter,  qui se termine en final de Tex Avery, des boomerangs de la marque ACME je suppose ? 🙂  Belle créativité, un bon moment de lecture, où cependant la mélancolie revient régulièrement '' je n'ai pas eu de chance, c'est tout. '', alors, je devine des larmes derrière cette énergie à fuir une réalité.., et là, c'est vraiment émouvant, merci Joëlle ❤️

Natacha Felix

Décidément vous êtes la reine des chutes ! Merci pour ce moment de lecture bien agréable et pour un sourire du matin 🙂

Marc Hiver

@Joailes,

Une fantaisie délicatement morbide, je kiffe grave de ouf comme tu peux l'imaginer. Et hop ! Un coeur bien pesé.

Carine

J’adore encore une fois l’atmosphère de votre texte (qui recèle plus du polar rondement mené, ceux avec des personnages attachants comme chez Frédéric Dard, que de Kafka selon moi, mais ça c’est très personnel) mais également cette approche du point de bascule, d’un moment fatidique, celui où l’on se décide enfin à vivre mais qu’il est trop tard... 

Diane

Le propre d’un texte réussi est de susciter des réactions multiples voire opposées.

De mon côté j’y ai vu l’atmosphère pesante d’un établissement psychiatrique avec les pensionnaires de tous les étages .

L une d’entre eux tente une évasion qui finit mal, qui la ramène à sa cellule pour ...longtemps.

C’est comme ça que j’ai compris le film ☺️

Ceci change pas mal de tes écrits habituellement plus légers Joailes

mais tout aussi spontané, direct et évocateur.

Bravo.

Joailes

Un grand merci à tous pour vos retours et vos cœurs auxquels je suis très sensible. Je ne divulguerai pas le cheminement de ma plume, je préfère laisser à chacun(e) son interprétation personnelle ... 😉  

Filae77

Bonjour ,  @Joailes   je vous donnerai bientôt mon approche et si c'est ce à quoi je pense, nous sommes en pleine poésie....

Joailes

Bonsoir @Filae77 chouette ! Je saurai attendre ... 😉 

Filae77
Posted (edited)

Bonsoir  @Joailes , je vous donne mon interprétation de votre texte ,pour moi absolument remarquable , tant au niveau du fond que de la structure narrative.

Je postule qu' une camisole peut en cacher une autre  ,idem pour  boomerang

camisoles -> est aussi un vêtement féminin assez semblable au caraco

J'suis la fille du rez de chaussée ...sans visage ->    je suis un mannequin 'trimballé de sous-sols en couloirs, ma vie n'est pas heureuse.

J ai vingt ans ,mon cœur bats sur le pavé -je m' imaginerais  bien en femme humaine et jeune 

un train s'est arrêté, ce n'était qu'un wagon -> un train à un seul wagon est un tramway, appelons le 'Désir'

C'était le patient du cinquième étage assassin sans le vouloir -> pas de chance, il s' est échappé d' un asile où il pouvait porter une camisole par ailleurs 

et la conduite n' est pas sa spécialité

Le wagon transportait des boomerangs.-> la fin tragique  n' était elle pas annoncée ?   le boomerang est  un modèle de cintre , en concurrence donc avec le  mannequin traditionnel obsolète et moins fonctionnel

le titre 'démission' ne  rend pas assez justice à ce poème très subtil ,mais c' est vrai que ' Années sabbatiques' n' aurait pas été mieux

Je tiens à souligner l' intelligence de ce texte inventif et tendre qui  fait se télescoper avec bonheur et talent 2 histoires autour du mot 'camisole' et nous sommes vraiment dans la Poésie

( selon mon interprétation)

un cœur !!

Edited by Filae77
  • Aimé 1

Joailes

Je reçois votre commentaire comme un cadeau. Un beau cadeau. Du coup, j'en suis toute émoustillée  émue et je ne sais plus quoi répondre. Je mets un cœur sur votre interprétation j'ai même regardé sous mon lit si vous n'y étiez pas. 🙂 

Merci. Je rigole, comme ça, mais vous m'avez touchée. 

Filae77

Mon interprétation était bonne ?

Joailes

je vous mets un 6 ... 😉 

Papy Adgio

Je ne ferai pas d'analyse, je n'appelle pas Sigmund ! (je sais, il est tard !). De toute manière, lorsqu'on lit un texte de @Joailes il suffit de courir aussi vite que les mots, de sourire, de rire, de reprendre son souffle, de parcourir, de poursuivre et... de se prendre une bonne chute en pleine poire !!! Et j'adore ! Une fois de plus, merci.

Joailes

et voilà ! Dix sur dix pour @Papy Adgio qui vient de se prendre une chute en pleine poire et qui ne s'appelle pas Sigmund ! (moi aussi, je sais, il est tard ! ) 

Eathanor

Un univers kafkaïen écrivait @Jeep. Je partage assez ce ressenti. J'ajoute pour  ma part que j'ai cru y percevoir derrière toute une misère humaine passée au tamis plein d'humanité de Jo. Très beau vraiment.

Association régie par la loi du 1er juillet 1901, Accents poétiques vise à promouvoir les auteurs littéraires méconnus ou peu connus à travers la publication de recueils à compte d’éditeur. En offrant un forum de poésie à toutes les personnes désireuses de partager leurs muses, nous souhaitons également permettre à toutes les plumes de s'ébattre librement en ligne dans un cadre ouvert mais néanmoins garant d'une certaine qualité littéraire à travers les sélections de notre comité de rédaction.

• Create New...