Jump to content
Lina

J'ose

Recommended Posts

Lina

Je me perds à te regarder
prends moi doucement
entre bras et lèvres
et ne lâche pas
le fil qui nous tient
Sur pointes de pied
je viens à tes rives
lorsque tu reposes
et sans peur j’ose
t’offrir mes jardins
clairières à combler
j’envisage tout
caresses et griffures
je laisse fleurir
désirs muselés
car je te sais tendre
aux embrasements
mon spasme de vivre
rivé à ta bouche
ce qui t’aime en moi
le plus lumineux
ce qui m'aime en toi
ton âme abondante
et j'abdique tout
en femme conquise

• Aimé 3

Gabriel Montigny

Poème d'une soumission que j'aurais souhaité plus ambiguë.

Ne m'en voulez pas j'aime à voir le mal partout, même quand il n'est pas là. 🙂

• Aimé 1

Gilliatt

Bonsoir @Lina, tout le sublime de l'âme féminine qui vient visiter celui qui a su tendrement lui plaire, un délicat mais ultime abandon aux caresses de l'amant au sommeil lucide et aux enivrements oniriques bien réels, un rêve partagé, vertigineux de réalité.., ❤️ !

• Aimé 1

Mohè

J'abdique tout me fait tiquer. 

Mais l'amour a ses raisons... 

Que le conquistador déraisonne.

Natacha Felix

Sur le fond, j'avoue avoir une réaction négative viscérale à l'idée d'une femme qui "abdique tout", je ne peux pas m'en empêcher... mais l'élégance de ce poème – dans un registre où l'élégance n'est pas toujours de mise – et le contexte font que c'est passé comme une lettre à la poste 🙂
Très beau texte, où intensité côtoie délicatesse sans dissonnance.

• Aimé 1

Diane
Posted (edited)

J’avoue que je suis un peu étonnée, voire perplexe, sur vos réactions à ce texte .

je n’y vois personnellement aucun indice de soumission, mais bien au contraire, un désir de s offrir à l autre,  ce désir impliquant évidemment

l acceptation de mille doux supplices presque quémandés ! 

Comme quoi l’on peut avoir des interprétations totalement opposées et c’est ma foi très bien 😊 

dailleurs le titre " j’ose" pour moi est parlant ...

Edited by Diane
  • Aimé 2

Natacha Felix

@Diane

10 minutes ago, Diane said:

je suis un peu étonnée, voire perplexe

Pour ma part, c'est probablement le mot abdiquer qui m'a fait réagir, parce que dans mon esprit il suppose justement la soumission, l'abandon du pouvoir au profit d'un autre. Je pense que je n'aurais pas eu la même réaction avec les termes s'abandonner, ou renoncer.
On donne tous un sens personnel à certains mots, et effectivement cela donne des interprétations différentes. Et oui, c'est très bien ainsi. 🙂

• Aimé 2

Diane

Natacha ....abdication ne veut pas dire soumission pour moi.

c'est un acte volontaire ...pas la soumission ☺️

Natacha Felix

@Diane
L'abdication peut-être de plein gré... ou pas. Vous êtes dans ce cas verre à moitié plein, et je suis verre à moitié vide 🙂  Ma réputation d'optimiste va en prendre un coup ! 🤣

@Lina
Désolée d'envahir votre fil ! Je tiens à le répéter,  ce terme n'a en rien entaché la qualité de votre œuvre dans mon esprit 🙂

• Aimé 1

Diane
Il y a 21 heures, Eathanor a dit :

De ce que je peux en connaitre, un gogyohka irréprochable sur la forme comme sur le fond.

il y a 18 minutes, Natacha Felix a dit :

@Diane
L'abdication peut-être de plein gré... ou pas. Vous êtes dans ce cas verre à moitié plein, et je suis verre à moitié vide 🙂  Ma réputation d'optimiste va en prendre un coup ! 🤣

Nous sommes d’accord sur ce coup là 😉

• Aimé 2

Rosa Canina

Je trouve l’ambiguïté manifeste contrairement à @Gabriel Montigny, le choix subtile des mots oriente délicatement la pensée... il y a là des secrets.

• Aimé 1

Joailes

Bonjour @Lina 

Il y a 12 heures, Lina a dit :

mon spasme de vivre
rivé à ta bouche
ce qui t’aime en moi
le plus lumineux
ce qui m'aime en toi
ton âme abondante
et j'abdique tout
en femme conquise

une strophe non dénuée d'un érotisme élégant et qui parle de désir, un désir qui ne se maîtrise pas et qui va bien au-delà de la pudeur ou de la timidité. C'est génial d'avoir suscité autant de réactions différentes ! Bravo pour ce poème il fallait bien, en effet,  l'oser ! 

• Aimé 1

Yguemart

@Lina Personnellement, je suis tombé sous le charme. Je ne me suis pas posé de questions, je me suis laissé porter par tes mots. Ce fut un beau moment de sensualité 🥰

• Aimé 1

Myrtille

Heureusement que abdiquer soit permis puisque ce mot est l'abandon dans toute sa splendeur. Magnifique poème 

• Aimé 1

Lina

Bonjour et merci à vous toutes et tous pour vos ressentis aussi divers qu'agréables !!

Je prendrai le temps de vous répondre plus longuement lorsque j'aurai accès à mon Pc....

D'ici là,  je vous souhaite une très belle journée ❤🌞

Lina

Bonsoir à toutes et tous,

Je n'imaginais pas en écrivant ce poème qu'il susciterait autant de questionnements et alimenterait une telle discussion, je vous remercie pour vos lectures plurielles et quelles que soient vos interprétations, pour l'intérêt que vous avez porté à mes vers.

@Dianea vu juste en fait dans son analyse du 16 août.

Je comprends que le verbe abdiquer puisse susciter des interrogations.

Je l'ai choisi intentionnellement afin d'évoquer une passation de pouvoir, il ne s'agit pas de soumission. 

Cette passation de pouvoir est voulue, et assumée.

Vos réactions témoignent de la multiplicité des interprétations du texte et je suis flattée par tous vos commentaires!

• Aimé 2

Nomal' sland
Le 15/08/2019 à 23:14, Lina a dit :

ce qui m'aime en toi
ton âme abondante
et j'abdique tout
en femme conquise

Bonjour @Lina

moi j'y vois un abandon confiant plutôt qu'un soumission dangereuse.W

Lina

Vous avez vu juste @Nomal' sland, il n'y a pas de rapport de force ici 😉

Association régie par la loi du 1er juillet 1901, Accents poétiques vise à promouvoir les auteurs littéraires méconnus ou peu connus à travers la publication de recueils à compte d’éditeur. En offrant un forum de poésie à toutes les personnes désireuses de partager leurs muses, nous souhaitons également permettre à toutes les plumes de s'ébattre librement en ligne dans un cadre ouvert mais néanmoins garant d'une certaine qualité littéraire à travers les sélections de notre comité de rédaction.

• Create New...