Jump to content
Rosa canina

Coup de vague

Recommended Posts

Rosa canina

Fuis comme l’espérance,

Ce soir le fard sombre des tempêtes s’étale sur la falaise,
et s’engoue létale la rumeur belliqueuse
des hivernantes rieuses.

L’Ankou remonte les coursières poissées de vase épaisse,
sculpte les plis  visqueux de l'estran.
trace l'oracle funeste des vents.

La nappe cardée des nuages gris tombeau
trempe sa tristesse trouble dans les eaux
poussières du pertuis.

Fuis comme les mirages tracés aux fusains et les marins à l’ancre.

• Aimé 1
  • Merci 1

Jeep

Le côté sombre et rude de la Bretagne, comme on l’aime!

• Merci 1

Joailes

Votre poème, @Rosa canina est d'une rare beauté, sauvage et pudique ... il m'a subjuguée ... merci pour ce bel instant de grâce. 

• Merci 1

Yguemart

@Rosa canina Merci d'avoir fait ressortir de ma mémoire le verbe s'engouer ! Votre texte est superbe.

• Merci 1

Gabriel Montigny

Brrr... Il ne fait jamais bon de croiser l'Ankou....

Fusse dans un poème aussi intensément sombre...

• Merci 1

Surfeur

Texte saisissant....presque inquiétant; le choix des mots et le rythme amènent à lire et relire ce prenant poème.

• Merci 1

Gilliatt

Bonsoir @Rosa canina, une atmosphère que ma mémoire ressuscite quelquefois, un combat contre la vase, la marée et la mort pour sauver un bateau centenaire, cet hiver là j'ai réellement vécu ce songe. Merci pour cette évocation digne dune œuvre de William Turner, ❤️

• Merci 1

Natacha Felix

Sombre beauté mystique. Toute une atmosphère peinte en quelques lignes.
Très réussi... et un poème de plus qui me fait regretter de ne pas connaître la Bretagne !

• Merci 1

Rosa canina

Merci @Jeep@Joailes@Yguemart@Gabriel Montigny @Surfeur et aussi @Natacha Felix pour vos commentaires, ils apaisent le doute et me poussent à persévérer.

@Gilliatt si ces quelques mots ont suscité en vous des images dignes d'un tableau de William Turner, sachez que j'en suis émerveillée.

Quant à la Bretagne... L'Ankou a semé le doute, je m'inspire ici du Pertuis Breton... qui n'est breton que de nom. C'est à ni rien comprendre!

• Aimé 1

Rosa canina

...n'y rien comprendre. (humm trop vite!!)

Julien Ertveld

Le coup de vague, cher à Marsilly et tout près de La Rochelle, un lieu propice aux songes tourmenteux

Rosa canina

Exactement @Julien Ertveld, de Coup de vague à la pointe Saint-Clément, il y a certains soirs d'hiver des nuances intensément sombres... à vous broyer la joie !

C'est là mon pays.

Fleur de poème

Ce poème est une véritable peinture en mouvement d'un paysage sauvage.

Très réussi.

• Aimé 1

Diane
Il y a 22 heures, Rosa canina a dit :

Fuis comme les mirages tracés aux fusains et les marins à l’ancre.

Oh je fuirais certainement devant un spectacle aussi effrayant !

Je reste stupéfaite - et néanmoins admirative - de voir le nombre de poètes ici inspirés par l'océan,

les tempêtes, les falaises, ou simplement la côte bretonne...

Je la connais un peu aussi, mais serais incapable d'y consacrer tout un texte. Bravo !

Rosa canina

Bonjour

@Diane, il est vrai que les poèmes sur la mer sont légion. Peut-être est-ce  en raison de son  influence sur les humeurs et les sentiments que les poètes, les peintres et les artistes de tout poil  usent ce thème jusqu'à la corde... Quand on vit sur la côte, elle est une donnée essentielle, cyclique et brutale! Impossible de s'y soustraire

Merci @Fleur de poème pour ta lecture et ton commentaire.

Charles Boveaud

Votre poème est d'une qualité rare que je considère comme un de mes trésors poétiques !

Association régie par la loi du 1er juillet 1901, Accents poétiques vise à promouvoir les auteurs littéraires méconnus ou peu connus à travers la publication de recueils à compte d’éditeur. En offrant un forum de poésie à toutes les personnes désireuses de partager leurs muses, nous souhaitons également permettre à toutes les plumes de s'ébattre librement en ligne dans un cadre ouvert mais néanmoins garant d'une certaine qualité littéraire à travers les sélections de notre comité de rédaction.

• Create New...