Julien Ertveld 311 Posted August 15 Être assis à sa table, Lire, effacer, reprendre, User du crayon tendre, Composer ou attendre, Unir certains vocables ; Besogner l’hémistiche Rimer ou laisser libre Agacer toute fibre Vouloir être félibre Tendre vers le bout riche. Irraison née de l’instant, Oraison de lumière, Jouant de la matière ; Naît donc, aube première, Sur l’âme d’un nouveau chant. 1 Share this post Link to post Share on other sites
Gilliatt 517 Posted August 15 Bonjour @Julien Ertveld, je trouve ce poème très réjouissant et je pense que chacun(e) s'y reconnaîtra en souriant, un cœur fraternel, bravo ! Share this post Link to post Share on other sites
Natacha Felix 947 Posted August 15 Il serait opportun de ranger le crayon tendre et passer au stylo pour celui-ci, rien n'a besoin d'être gommé. La progression du champs lexical d'une strophe à l'autre est très habile, avec une certaine neutralité dans la première, puis l'effort dans la deuxième (besogner, agacer, vouloir, tendre) et enfin le jaillissement de la récompense dans la troisième (intéressant que le verbe naître soit utilisé deux fois d'ailleurs). J'aime beaucoup ! Share this post Link to post Share on other sites
Gabriel Montigny 1,318 Posted August 15 La poésie, c'est tout un art, celui de vagabonder en cadence! Merci pour ce mode d'emploi! Share this post Link to post Share on other sites
Nomal' sland 1,056 Posted August 17 Bonsoir @Julien Ertveld Merci de nous avoir pour un temps Ouvert votre atelier d’écriture. Observer un artisan à l’œuvre Et le voir éclore l'idée neuve Invite au recueillement intime. W Share this post Link to post Share on other sites
Eathanor 2,266 Posted August 19 Même si le crayons est remplacé chez moi par le clavier, il est difficile de ne pas se retrouver dans vos lignes. Share this post Link to post Share on other sites