Lina 259 Posted August 14 J'ai niché mon enfancedans les arbres fruitiers J'ai blotti mes chagrins derrière les roseraies Et dans le remuement des feuillages pleins d'oiseaux j'ai caché ma blondeur et ma bouche fraisée mes mollets tout griffés par les courses un peu folles près des ronces aux mésanges Le coeur heureux d’un rien quand le soir s'avançait je quittais les bras tendres du grand pommier sauvage où mes vagabondages me menaient constamment j’avais dans les cheveux les parfums du jardin et mon tricot d’été tout piqué d’herbe sèche Le souvenir m’est cher de ces journées rieuses où le bonheur naissait de si petites choses… 3 Share this post Link to post Share on other sites
Isabelle64 121 Posted August 14 De si petites choses qui font un bien joli poème. Merci Lina. 1 Share this post Link to post Share on other sites
Natacha Felix 947 Posted August 15 Bonjour Avec du recul on réalise que parfois les petites joies valent autant que les grands bonheurs... Sur le fond, je ne peux qu'acquiescer, l'insouciance est précieuse. Sur la forme, j'aime beaucoup la tournure 7 hours ago, Lina said: j'ai caché ma blondeur et ma bouche fraisée Si vous trouvez cela utile, je suggèrerais de travailler la métrique de certains vers pour améliorer le rythme : "derrière les roseraies" "des feuillages pleins d'oiseaux" "par les courses un peu folles" "près des ronces aux mésanges" Ils ont tous un pied de plus que les autres. Si cela vous est égal, ignorez-moi, bien sûr Share this post Link to post Share on other sites
Lina 259 Posted August 15 Bonjour Merci pour votre commentaire et vos conseils avisés, je suis passablement fâchée avec les règles ( métrique, ponctuation...) J'apprécie que vous posiez un œil plus technique sur mes vers ! Belle journée 1 Share this post Link to post Share on other sites
Eathanor 2,266 Posted August 15 Étant plus sensible au fond qu'à la forme dans mon approche poétique, j'ai aimé votre poème qui sait nous rappeler combien cette insouciance de l'enfance était précieuse. Share this post Link to post Share on other sites
Lina 259 Posted August 15 (edited) Merci @Eathanor J'avoue être aussi plus sensible au choix des mots ainsi qu'à leurs résonances. Merci d'avoir posé sur ce jardin d'enfance un regard attendri. Edited August 15 by Lina Amélioration Share this post Link to post Share on other sites
Joailes 3,042 Posted August 15 Joli thème que vous abordez là, @Lina ; celui de l'enfance dans ses souvenirs les plus tendres. 1 Share this post Link to post Share on other sites
Gabriel Montigny 1,318 Posted August 15 Je rejoins Natacha, avec un petit peu de travail et de rigueur sur la métrique vous vous rendriez compte que ces contraintes sont au service d'un effet, de bercement et de "musique" qui rendrait grâce à ce portrait d'enfance. L'écriture instinctive a malheureusement ses limites et nos commentaires sont là pour encourager à travailler les dons. Ne le prenez que comme un encouragement. Share this post Link to post Share on other sites
Gilliatt 517 Posted August 16 Bonjour @Lina, Ô oui, les souvenirs d'enfance sont de précieux compagnons de voyage, toute la vie ! j'aime beaucoup ce charmant poème, merci et bravo ! Share this post Link to post Share on other sites
Nomal' sland 1,056 Posted August 17 @Lina Nous avons tous a portée de plume un encrier d'enfance duquel se dégage un parfum de nostalgie attendrissant.W 1 Share this post Link to post Share on other sites
Lina 259 Posted August 17 Merci @Nomal' sland pour votre lecture! Share this post Link to post Share on other sites