Jump to content
Joailes

Nostalgie

Recommended Posts

Guest

Il reste toujours quelque chose de l'enfance !

Belle évocation de la Nostalgie qui envahit parfois (souvent) le cœur du poète....

Diane

Retour vers le passé et une étroite communion avec une nature qui a bercé une enfance heureuse . 

• Merci 1

Eathanor
Il y a 12 heures, Joailes a dit :

J'ai baladé ma mélancolie dans le maquis,

là où elle niche dans un nid d'aigle

j'ai gardé sur ma peau ce souffle exquis

d'enfants heureux aux rires espiègles

Les images de cette strophe sont particulièrement réussies.

• Merci 1

Gilliatt

Bonjour @Joailes, très beau poème où la nostalgie est palpable, les souvenirs d'enfance viennent à la rescousse, un cœur  resté aux Sanguinaires, la nostalgie devient mélancolie, je la partage ❤️...

• Merci 1

Gabriel Montigny

Il y a aussi ici quelque chose d'une Manon des sources qui reviendrait sur le passé. La nostalgie n'est que le constat de ce que l'on a perdu. Ici cela semble irrémédiable.

• Merci 1

Nomal' sland

@Joailes

j'imagine un vieux berger dans son ultime transhumance jetant un regard crépusculaire sur sa vallée , sa douce épouse endormie .W

• Merci 1

Filae77
Le 14/08/2019 à 22:49, Joailes a dit :

Les bastides ocres brûlantes de soleil

dorment paisiblement aux seins d'une colline

je regarde au loin les reflets vermeils

de lacs aux yeux d'or clignant dans les ravines

Bonjour  @Joailes  C'est dans ce style là que je préfère votre poésie, peut-être très 'classique ' moi-même dans mon approche .

Ce sont là de très beaux vers qui méritent un cœur de l' entomologiste ( celui qui cherche la petite bête) patenté du forum  .

Joailes

Bonsoir @Filae77 . Il est indéniable que je finis par m'ennuyer dans le "classique" et que j'ai besoin de petites échappées dans d'autres genres pour m'éclater toute seule.

Sinon, je déprimerais ... 

Mais il n'empêche, cette poésie là, je ne la renie pas. C'est elle qui m'entraîna, jadis ... 

Association régie par la loi du 1er juillet 1901, Accents poétiques vise à promouvoir les auteurs littéraires méconnus ou peu connus à travers la publication de recueils à compte d’éditeur. En offrant un forum de poésie à toutes les personnes désireuses de partager leurs muses, nous souhaitons également permettre à toutes les plumes de s'ébattre librement en ligne dans un cadre ouvert mais néanmoins garant d'une certaine qualité littéraire à travers les sélections de notre comité de rédaction.

• Create New...